Canoa Quebrada : une splendide plage à 3h de Fortaleza

Plage de Canoa Quebrada, Brésil

A 3h heures de Fortaleza se trouve la plage de Canoa Quebrada, bordée de falaises de 15 mètres de haut, au sable de multiples couleurs ! On se sent petits à côté. Retour en images sur ce magnifique lieu adoré par le mouvement hippie de l’époque.

 

 

L’histoire…

La plage est découverte par les cinéastes de la Nouvelle Vague dans les années 1960. C’est notamment le film « Le Grabuge » du réalisateur français Edouard Luntz qui la rendit célèbre. Les pêcheurs qui occupaient l’endroit durent partir ou s’adapter.

Dans les années 70, le mouvement hippie s’y installe. De nombreux descendants d’européens sont nés là-bas. Aujourd’hui, on ressent encore cette vague avec des Barracas (« paillotes ») à l’esprit Bob Marley.

Brésil, Céara, nordeste : Plage de Canoa Quebrada, avec activités sportives comme le parapente et kitesurf.

Brésil, Céara, nordeste : Plage de Canoa Quebrada

Brésil, Céara, nordeste : Plage de Canoa Quebrada, avec personnes jouant au footvolley

 

 

La plage de Canoa Quebrada

Bordée de falaises qui mesurent entre 10 à 15 mètres de haut, la plage est magnifique. En plus d’être revêtue par du sable aux différentes teintes, des piscines naturelles se forment à marée basse. C’est un plaisir de pouvoir s’y baigner tout en admirant les vagues tumultueuses de l’océan Atlantique. 

Un vrai décor de film en soi. Jugez-vous même !

Brésil, Céara, nordeste : Plage de Canoa Quebrada, avec ses falaises en fond

Brésil, Céara, nordeste : Plage de Canoa Quebrada, avec ses falaises en fond

Plage de Canoa Quebrada, Brésil et le kitesurf

Plage de Canoa Quebrada, Brésil. Piscines naturelles

Plage de Canoa Quebrada, Brésil. Bateau peint

 

 

Le village

L’avenue principale du village est appelé « Broadway ». Très fréquentée, elle ne reflète pas l’authenticité de cet ancien petit port. Pour pouvoir s’imprégner d’une atmosphère plus authentique, n’hésitez pas à vous enfoncer dans les petites ruelles parallèles. Vous pourrez notamment trouver des restaurants qui servent des prato feito (plats simples et délicieux, à moins de 20 reais).

Aussi, le village est très « punchy », à l’image des hippies ! Des Eglises colorées au street art très présent, vous allez en prendre plein les yeux !

Plage de Canoa Quebrada, Brésil. Street art Flamants roses

 

 

 

Verdict ?

La Plage de Canoa Quebrada, près de Fortaleza et ses paillotes Hippies !La plage de Canoa Quebrada et le village restent splendides bien que touristiques. Je vous conseille d’y aller en semaine pour éviter le monde ! Deux jours suffisent amplement pour faire le tour du village, profiter de la plage et des activités. D’ailleurs, ces dernières sont nombreuses. Entre le parapente le long des falaises, le kitesurf, le surf, ou encore le tour en buggy, vous avez l’embarras du choix !

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Depuis la France, la nouvelle compagnie d’air France, JOON propose des vols pour Fortaleza (au départ de Paris), ville depuis laquelle vous pouvez aller à Canoa Quebrada, et Jericoacoara
  • Depuis le Brésil, vous avez des vols internes avec la compagnie gol notamment. En plus de Gol, il y a Latam airlines
  • Depuis Fortaleza : 3h30 de bus avec la compagnie São Benedito au départ de la gare routièreLe prix ? Environ 23 reais par personne, soit un peu plus de 5 euros.

Pour regarder les horaires et réserver les billets, je vous conseille d’aller voir ces sites très pratiques : buscaÖnibus ou CheckMyBus

Attention ! Si vous prenez les billets en ligne, n’oubliez pas de les changer pour des tickets papiers à la gare routière auprès de l’opérateur. (Les billets en ligne sont un peu plus chers mais la place est asurée).

 

 

non ut ultricies tempus vel, dolor amet,