Turquie : que voir et que faire à Kas dans la province d’Antalya

ruines turquie kas tour bateau

Lors de notre voyage en Turquie, je souhaitais absolument visiter Istanbul et Sébastien partir à la mer. On s’est donc rendu à Kas (et Fethiye) dans la Province d’Antalya, après avoir visité Istanbul.


😃 Pourquoi Kas ?
J’ai longuement hésité en sachant que Bodrum était « trop Saint-Tropez » et la ville d’Antalya « trop ressort », pour moi. Alaçati semblait typique et agréable, mais on a dû trancher; au lieu d’aller vers Izmir, on est descendu encore plus au sud. Kas semblait un bon compromis, étant une ville à taille humaine et pas autant touristique que d’autres stations balnéaires turques (mais il y a quand même du monde je ne vous le cacherai pas).

 

Kas est fait pour vous, si vous recherchez à :

👉 faire des activités nature et nautique
👉 comprendre l’histoire antique
👉 farnienter à la plage & déguster des cocktails en bord de mer
👉 manger de délicieux mets turques et lévantins !

 

Comment se rendre à Kas depuis l’aéroport de Dalaman (ou Antalya)
Où loger à Kas, Turquie
Que voir et que faire à Kas et alentours ?
Où manger : mes bonnes adresses
Pour aller plus loin : des sites insolites à voir
Voir Kas en vidéo: rdv sur mon instagram

 

 

COMMENT SE RENDRE À KAS DEPUIS DALAMAN ?

Depuis l’aéroport de Dalaman, Kas est situé à environ 2h30 en voiture.
Depuis l’aéroport d’Antalya c’est environ 3h de route.

🚕 Notre lodge proposait la navette aéroport, on a donc opté pour un transfert privé pour 130€ environ.

🚗 Une large palette de locations de voiture est disponible à l’aéroport. Ne souhaitant pas conduire pour ce voyage, on s’est reposé sur les transferts et les bus, mais aussi sur la location de voiture pendant 1 journée. Avec du recul, le plus pratique reste de louer une voiture si vous souhaitez vadrouiller et si vous avez le budget.

🚌 Pour les bus, Pamukkale, Metro Toursizm et Bati Antalya font partis des principaux opérateurs.

 

 

OÙ LOGER À KAS 

💤 On a réservé la magnifique chambre Suite Oda II au Kale lodge. L’hôtel n’est pas dans Kas mais est situé à 10 minutes en voiture du centre-ville, dans un endroit calme. C’est un magnifique lodge avec une jolie vue sur la nature et la mer.

 

Excellent petit déjeuner, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Sur la gauche, c’est la fameuse omelette turque, le Menemen, un plat traditionnel qui comprend des œufs, des tomates, des poivrons verts et des épices. Un régal !

 

QUE VOIR, QUE FAIRE À KAS ET ALENTOURS

FARNIENTER À LA PLAGE🌴

La ville de Kas compose avec de jolies plages sur la péninsule de Çukurbağ notamment.

 

Nous avons été nous baigner à la plage Belediyesi Halk Plajı, très sympa mais un peu trop bondée à mon goût, sans doute à cause des infrastructures attenantes.

 

On a donc décidé de revenir à pied vers Kas et on a trouvé un coin très sympa beaucoup moins bondé en fin de journée : Incebogaz plaji

 

Il existe également des plages réservées aux femmes, ce qui est très pratique si vous êtes en copines ou que vous souhaitez être tranquille. J’en ai vu une lors de notre parcours à pied, Kadinlar plaji. J’étais curieuse, donc je suis rentrée pour voir et c’était déjà beaucoup moins bondé !

 

 

VISITER LA VILLE ET SON AMPHITHEATRE🏺

Kas a été fondée sur l’ancienne cité portuaire Antiphellos. Des ruines et monuments importants sont toujours visibles lorsque vous parcourez Kas. Par exemple, le Tombeau du Lion au centre de la ville, ou encore le théâtre hellénistique. Kas est une ville agréable dans laquelle il fait bon vivre de déambuler sur le port et les ruelles. Je remarque que je n’ai pas pris beaucoup de photos de la ville… mais je vous assure qu’elle est très mignonne 😄!

 

En sortant de la péninsule pour rejoindre la ville de Kas à pied, on est donc tombé sur le Théâtre hellénistique, toujours intacte; Restauré récemment, il accueille d’ailleurs des évènements régulièrement !

 

Sa particularité ?  C’est le seul amphithéâtre construit face à la mer ! Je vous conseille vivement de vous y rendre, le lieu bénéficie d’un magnifique panorama. Pour admirer le coucher de soleil c’est, en plus, l’endroit idéal !

 

 

FAIRE UNE BALADE EN BATEAU D’UNE JOURNEE⛵️

On a choisi de consacrer un jour de notre séjour à Kas en bateau et c’était super !

 

Quelle compagnie choisir ?

On a choisi la compagnie Kashholiday et le bateau Bermuda Boat ! Le bateau en lui-même est très chouette, bien aménagé et pas trop grand donc seulement un maximum de 40 personnes peuvent monter à bord. Les places/matelas sont très grandes, l’espace est aéré entre les uns et les autres. L’ambiance est chill et les repas servis sont excellents !

 

Vous pouvez choisir entre 5 circuits, certains étant plus axés historiques que d’autres. De notre côté on a voulu mêler histoire et farniente et on a pris le circuit Kekova boat Trip, pour 25 euros par personne.

Comment s’organise la journée d’excursion ?

La journée d’excursion comprend plusieurs stops pour se baigner. Vous pouvez aussi prendre des tubas pour admirer les fonds marins. J’ai d’ailleurs été impressionnée davantage par les magnifiques oursins que les poissons ! Le plus impressionnant reste le plongeon dans l’histoire avec la possibilité d’admirer les ruines des époques lycienne, romaine et byzantine.

 

Effectivement, la région de Kekova, regorge de traces de civilisation qui ont été submergées par les eaux après avoir fait face à de nombreux problèmes dont les tremblements de terre.

 

 

On stoppe également une heure à Simena, anciennement nommé Kaleköy. C’est un village surmonté des ruines d’un château. Il est situé sur une presqu’île, accessible seulement par la mer ou à pied.
Ne ratez pas les glaces artisanales de chez Neşeli Cafe Kekova.

 

 

 

VISITER LES TOMBES LYCIENNES DE MYRA SCULPTEES DANS LA ROCHE🏺

Myra reste dans la province d’Antalya, l’un des sites les plus représentatif de l’époque lycienne. A Myra, vous verrez des tombes creusées dans la roche, datant du 5ème siècle avant JC et le théatre gréco-romain, le plus grand de la côte lycienne.

 

 

 

 

TOUTES MES BONNES ADRESSES À KAS ET ALENTOURS 

3 adresses testées et approuvées où manger à Kas selon vos envies :

🍖🥟 Sempati, un excellent restaurant familial au cœur de la ville de Kas
On s’est régalé ! Je vous conseille d’y aller tôt si vous pouvez car certains plats étaient déjà rayés de la carte. Tout était parfait. j’ai opté pour les fameuses manti, de petits ravioli farcis à la viande et servis avec du yaourt et du beurre fondu infusé au piment. Le dessert, était un délice aussi !

 

🫔 Ora Kebap pour manger un Kebab à emporter ou sur place dans le jardin
On l’a pris à emporter, un délice ! Il reste le meilleur Kebap que j’ai mangé

 

🍹Loop pour boire un verre et danser
Agréable en fin de journée pour boire un verre avec vue sur la mer !

 

🦀 Mavi yengeç kaya, pour manger des fruits de mer
Au bord du lagon de Beymelek, qui est une réserve de pêche, vous pouvez goûter au crabe bleu tout en admirant les tortues de mer. Situé à 50 minutes de Kas, le restaurant est vraiment charmant. On s’est attablé au bord du lac pour apercevoir la vie marine et les tortues. Le poisson est très bon et le crabe bleu, cuit au barbecue, un régal !

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN : QUELQUES SITES INSOLITES

On a passé 4 jours à Kas, puisqu’on filait ensuite vers Fethiye. Entre les visites historiques, les excursions et randonnées, on ne peut pas s’ennuyer à Kas. Si vous recherchez des sites insolites dans la région, en voici 4 plus ou moins loin:

🏝️ Visiter Kastellorizo, l’île grecque voisine de Kas. Il y a un ferry qui s’y rend depuis le port.

👻 Visiter Kayaköy, la ville fantôme abandonnée, à 2h de route de Kas. Ca j’ai fait, et j’ai adoré ! C’est en plus peu touristique contrairement au deux idées suivantes

🥾 Faire une excursion au canyon Saklikent, à 1h15 de Kas

💦 Visiter les piscines thermales de Pamukkale, à 4h de route de Kas

 

 

*Je parle souvent dans mon article de « Lycie ». La Lycie est en fait un ancien royaume grec, aujourd’hui intégré comme une région de Turquie. Si vous vous promenez, vous saurez vite que vous êtes dans l’ancien territoire lycien grâce aux tombes et cimetières verticaux creusés à flan de falaise.

 

1 Comment

Commentaire

Your email address will not be published.