Que manger lors d’un voyage au Brésil ?

Chaque pays a ses propres spécificités et spécialités culinaires. Quand j’arrive dans un nouveau pays, ce que j’aime c’est découvrir les spécialités locales et la façon de vivre des habitants. J’ai donc pensé à vous décrire une journée type Brésilienne, du petit déjeuner au diner, afin de vous présenter ce que les brésiliens mangent !
Le descriptif d’une Journée, mixé avec mes propres expériences et adresses car depuis mon arrivée à Rio, j’ai pu me faire au style de vie brésilien et goûter à pas mal de choses !

 

7h – Le petit déjeuner

En France la tendance reste le sucré. Au Brésil, on mange salé.
Que déjeuner ? Un cafezinho (café court) accompagné de Pão de queijo (pain au fromage) et de fruits (mangues, bananes, fruits de la passion…).

 

❤️ J’ai aimé : Prendre un jus de fruits frais les matins dans la rue
Niveau jus, le Brésil regorge de fruits. Les jus frais mixés pour faire le plein de vitamines sont très à la mode ! On peut les trouver partout dans la rue.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé le mélange ananas menthe, c’est très frais 🙂

 

13h -L’heure du déjeuner

La plupart du temps les brésiliens mangent un plat composé de riz, de feijão (haricots noirs) et viande. Le weekend, ils optent pour la feijoada : Riz, farofa (farine de manioc), chou, et viande de porc. On est très vite calé !

❤️ J’ai aimé : Manger la feijoada dans le quartier de Santa Teresa à Rio
Dans le quartier de Santa Teresa, vous pouvez en manger dans le Bar do Mineiro. Ambiance locale garantie !

L’alternative, c’est aussi le déjeuner sur le pouce.
Dans ce cas là, les brésiliens optent pour « les beignets de rue » : pastel (fourré à la viande ou morue, fromage, nutella/banane), kibe (viande hachée faite dans de la mie de pain, coxinha (beignet au poulet, ils sont en forme de cône en 3D).

 

15h – Envie de fraîcheur ?

Côté glaces artisanales, elles ne courent pas les rues au Brésil.
À Rio, sur l’avenue Ipanema, on trouve quand même 2 glaciers dont Vero. C’est ici que j’ai découvert la glace au queijo et goiabada (fromage et goyave). C’est excellent : on dirait que l’on mange du brocciu glacé ! Je vous la recommande 👍👍

Vous avez aussi les Mister Freeze brésiliens fait maison : le sacolé. J’ai goûté celui à la mangue acheté chez une petite dame qui les vendait devant sa maison dans le quartier de Santa Teresa. C’est frais et ça a du goût !

 

Vous avez aussi l’Açaí très rafraîchissant. J’en parle justement dans mon dernier article ( 10 choses qui créent la surprise au Brésil ! ).

 

❤️ J’ai aimé : boire des noix de coco gelées. À Rio, beaucoup de stands en vendent pour 5 ou 6 reais (si vous en voyez pour 7 reais, c’est un peu de l’arnaque donc à éviter car normalement elles sont à 5 reais). Après avoir bu l’eau de coco, vous pouvez demander à ce qu’on vous ouvre la noix de coco pour manger la chair. La plupart des stands le font volontiers, quelques uns s’y refusent !

 

 

18h – C’est l’heure de l’apéro

En matière de boisson, on a le choix.
Le plus souvent, les brésiliens boivent des bières ou des caipirinhas qui se déclinent aussi avec de la vodka et s’appellent caipiroska. On en trouve à tous les fruits : fruits de la passion, kiwi, ananas…

À Rio, sur Copacabana, il y a plein de bars qui en proposent ainsi que des stands de rue qui les préparent devant vous.
A São Paulo, le quartier de Vila Madalena est sympa pour boire l’apéro. La mégalopole propose même des caipinrihas avec une glace à l’eau, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous

. 

 

21h – A table !

C’est souvent pareil que le midi. De notre côté, on a opté pour manger de la viande à volonté dans une churrascaria sur Ipanema.

❤️ J’ai aimé : manger le ceviche à La Carioca, Rua Garcia D`Avila (Ipanema)
C’est un plat péruvien mais il est apprécié au Brésil. C’est en réalité du poisson cru mariné.
J’ai beaucoup aimé manger dans ce restaurant car il se situe sur une jolie rue, peu passante. Le restaurant est super mignon et vous pouvez goûter à un mix de ceviche.

Une envie de sucré ? Prenez des brigadeiros. Ce sont des mini gâteaux faits à base de lait condensé. Vous en trouvez au chocolat, à la noix de coco et aux Oreo. Les brésiliens adorent aussi les flans !

 

Et vous, avez-vous des recettes coups de coeur suite à un voyage ?

 

felis Nullam dolor adipiscing ut ultricies Sed quis, libero