Pour l’anniversaire de Sébastien, j’ai décidé de lui offrir un weekend au calme avec de bonnes tables ! On est donc parti dans le département du Doubs (région Bourgogne Franche-Comté) à 1h30 de Lausanne, en plein cœur du parc naturel régional du Doubs Horloger. Je vous embarque avec moi le temps d’un weekend ? Que voir autour de Morteau ? Que faire ? Où manger ? C’est parti pour la visite en toute saison !
La région du Doubs Horloger, entre nature et gastronomie |
A LA DECOUVERTE DU DOUBS, ENTRE NATURE ET GASTRONOMIE
Le Doubs est l’un des départements appartenant à la région Bourgogne Franche-Comté. Besançon en est la préfecture. Au cœur du Doubs, on trouve le Haut Doubs qui correspond à la partie montagneuse du département. Nous étions donc en weekend dans le Haut Doubs au cœur même du parc naturel régional du Doubs Horloger, là où forêts de pins à perte de vue et troupeaux de vaches se côtoient au quotidien ! Mais aussi les manufactures horlogères .
QUELQUES IDEES D’ACTIVITES PRES DE MORTEAU
Comme nous étions dans la région dans le but de nous reposer, nous n’avons pas fait de randonnées, mais sachez qu’il y a énormément à faire dans le Jura français autant en été qu’en hiver ! Voici d’ailleurs le lien de l’Office du Tourisme du pays Horloger. Je vous livre ci-dessous le programme de l’anniversaire de Sébastien, axé sur ses passions et la découverte du terroir !
1. L’ABBAYE DE MONBENOIT, PROCHE DE PONTARLIER
L’abbaye de Montbenoît a comme particularité d’appartenir à la république du Saugeais, un territoire folklorique local datant du 12è Siècle, s’étendant du village d’Arçon à Gilley et de la frontière suisse au village de Bugny. Bien sûr, cette République n’est pas reconnue par la France, mais les locaux ont mis en place tout une administration et des animations relatives à cette République folklorique qu’est le Saugeais !
L’abbaye de Montbenoît est une abbaye ayant abrité, dès sa construction au 12ème siècle et jusqu’au 18ème siècle, des chanoines réguliers de Saint-Augustin.
Pour en savoir plus sur les heures de visites selon la saison, je vous invite à consulter le site de l’Abbaye de Montbenoît.
2. VISITER UNE DISTELLERIE D’ABSINTHE A PONTARLIER
On à visité la distillerie Guy à Pontarlier, fondée en 1890 ! Au programme, une visite gratuite audio de la distillerie familiale dans la salle des alambics et des foudres centenaires !
To do
Juste après la visite, on passe à la partie pratico-pratique avec une dégustation gratuite et généreuse sur l’ensemble de la gamme. Autant vous dire que Sébastien n’est pas reparti les mains vides :D. Pour en savoir plus: Site de la Distillerie Guy
3. VISITER UN TUYE, PROCHE DE MORTEAU
Le tuyé c’est la pièce centrale des fermes comtoises où l’on fume la charcuterie, notamment les saucisses de Morteau, le brési (viande séchée de bœuf) et les jambons.
On a opté pour la Ferme Musée du Montagnon à Fournets-Luisans (visite gratuite). Des produits régionaux sont également en vente ! L’Office du Tourisme du Pays Horloger vous propose 4 tuyés à visiter.
4. ADMIRER CONSOLATION DEPUIS LE BELVEDERE DE LA ROCHE DU PRETRE
Le Belvédère de la Roche du Prêtre, qui fait partie du patrimoine naturel du Jura, offre une vue panoramique sur la vallée du Doubs ainsi que la vallée de la Consolation, où paysages naturels, cascades et formations rocheuses se côtoient. D’ailleurs, le belvédère donne sur le Cirque de Consolation, une incroyable falaise à forme semi-circulaire ! On s’est juste rendu au Belvédère, mais sachez que les alentours sont idéaux pour les amoureux des randonnées !
5. VISITER UNE FRUTIERE ET ACHETER DU FROMAGE
Une fruitière, en Franche-Comté est une fromagerie coopérative, qui regroupe plusieurs producteurs laitiers qui fournissent le lait pour la fabrication du fromage, notamment le fameux comté !
On s’est rendu à la fruitière des Suchaux, située près de Morteau où on a acheté de merveilleux comtés ! 10 fermes productrices de lait AOP Comté et Morbier livrent chaque matin et soir le lait qui servira à fabriquer Comté, Morbier, raclette, leur célèbre Tomme au Genévrier, beurre et crème crue !
Vous pouvez aussi visiter la fruitière du lundi au samedi de 9h à 11h et de 14h à 17h (9h-11h le dimanche).
6. PARCOURIR LE DOUBS EN BATEAU
Il est également possible de parcourir le Doubs en bateau et naviguer notamment au coeur des canyons des bassins du Doubs. Nous n’avons pas pu le faire car le Doubs était malheureusement trop asséché ! Pour plus d’information, je vous invite à consulter cette la page internet des bateaux du saut du Doubs.
VISITER LE DOUBS HORLOGE UN WEEKEND : OÙ MANGER PRES DE MORTEAU ?
Si vous recherchez d’excellents restaurants où déguster des plats de la région, alors vous êtes au bon endroit !
1. L’ETANG DU MOULIN : LE GASTRONOMIQUE A L’ETOILE VERTE
Dans un décor épuré qui rappelle la région, le chef Jacques Barnachon, travaille les produits locaux pour nous emmener dans un voyage culinaire de terroir. Les plats sont excellents et les saveurs quelques fois surprenantes, comme le dessert à base de gentiane et extrait de Bourgeons de Sapin.
L’Etang du Moulin possède une superbe Carte des vins.
Ne ratez pas l’occasion de goûter leurs rouges gouleyants et faciles à boire ainsi que leurs blancs très bien travaillés avec un cépage de spécialité du jura, le Savagnin, qui peut donner des arômes de noix oxydées. Ce cépage est d’ailleurs endémique du Jura; Il est notamment vinifié avec des arômes qui portent sur de la noix et des fruits exotiques. Ce même cépage est également utilisé pour faire le fameux vin jaune du jura !
L’alternative au restaurant gastronomique ? L’Etang du Moulin possède également un bistrot traditionnel !
2. LE BISTROT LES HORLOGERS
On s’est régalés ! Le Bistrot les horlogers se situe en plein centre de Morteau et propose une cuisine fraîche et de saison. Comme nous étions à Morteau pour la fête de la saucisse de Morteau (une pure coïncidence !), le restaurant avait préparé un menu spécialement dédié à la saucisse de Morteau. Une réussite totale !
3. L’AUBERGE DE LA ROCHE – anciennement étoilé
C’est dans un décor traditionnel que le Chef Philippe Feuvrier vous accueille pour découvrir et déguster d’excellents plats ! On a opté pour des plats de la région avec la fameuse saucisse de Morteau. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la cuisine de l’Auberge de la Roche, ainsi que la fabuleux plateau de fromage et le fantastique plateau des desserts.
OU LOGER DANS LE JURA FRANCAIS, PRES DE MORTEAU
On a logé dans une magnifique Maison d’hôtes de charme, dans une ferme comtoise traditionnelle de 1689 : LE PRÉ OUDOT.
Située au cœur du pays horloger, à seulement 10 minutes en voiture de Morteau, cette maison d’hôtes est exclusivement autonome en eau. Par ailleurs, des produits de préférence bio et locavores sont servis au petit déjeuner. C’est d’ailleurs au Pré Oudot que l’on a découvert la cancoillotte, spécialité fromagère fabriquée en Franche-Comté, obtenue à partir d’un mélange de metton et d’eau, additionné de beurre en fin de préparation.
On a adoré séjourner au Pré Oudot, chez Laurence et Emile, qui sauront vous aiguiller sur toutes les activités à faire pendant votre séjour !
N’hésitez pas à consulter ma story à la une sur mon Instagram clio&co pour voir également les vidéos !
J’espère que cet article vous a plu, si vous êtes à la recherche d’un weekend chill, proche de la Suisse, le temps d’un weekend ! Si vous allez en Suisse par la suite, n’hésitez pas consulter ma page dédiée à la Suisse pour organiser au mieux votre voyage et découvrir d’autres villes de Suisse ! A bientôt sur Clio&Co