Visiter Manchester : que voir pour un weekend de 3 jours ?

manchester ou dormir boutique hotel

Manchester est l’une des plus grandes villes d’Angleterre avec ses pôles économique, culturel et sportif ! Elle allie modernité et tradition. Si vous cherchez une destination autre que Londres ou Glasgow ou encore Bath (que j’ai adoré), je vous conseille Manchester, surtout que la ville se visite facilement le temps d’un weekend. Que voir ? que faire ? Que manger ? Retour sur mon séjour dans cette ville aux multiples visages ! Et pour voir ma story sur Instagram, c’est par ici !

 

Que voir à Manchester ? Top 10 des activités
Quelles spécialités manger à Manchester ? Mes bonnes adresses de restaurants et bars
Où dormir à Manchester ?
Informations pratiques

 

 

QUE VOIR À MANCHESTER – ACTIVITÉS ET BALADE

La ville se parcours facilement à pied, s’il ne pleut pas ☔. Et oui, Manchester est considérée comme l’une des villes les plus pluvieuses d’Angleterre ! Mais elle est également la première ville a avoir été industrialisée grâce à son emplacement et ses canaux navigables. Manchester est d’ailleurs le berceau de l’industrie du textile. Les magnifiques et immenses usines de coton en témoignent lorsque vous vous baladez dans la ville.

Ps: il faisait tellement moche, que je n’ai pas vraiment pris de photos des quartiers, désolée 🫠🫠🫠.

 

1. LA CATHEDRALE DE MANCHESTER

Dans le quartier Central Retail District, au centre de Manchester, se trouve sa splendide cathédrale de Manchester, réputée pour son architecture de style gothique.

 

L’une de ses spécificité tient au fait qu’en 1940 l’orgue est partiellement détruit lors d’un bombardement aérien. En 1943, un orgue contemporain le remplace. En 2010, la construction d’un nouvel orgue est décidé. Le coût, financé par le Trust de Sir Norman Stroller, est de 2,6 millions de livres sterling. La musique fait la réputation de la Cathédrale. L’orgue est utilisé lors des services, concerts, enregistrements, récitals et pour même pour l’enseignement. On a d’ailleurs pu assister à une magnifique répétition pour un prochain concert.

 

👁‍🗨 A propos du quartier

Le Central Retail District est le cœur marchand de Manchester avec ses grands centres commerciaux qui contrastent avec quelques bâtiments historiques dont les manufactures et les édifices historiques. Ici, on trouve le Synclair Oyster bar, un bar cosy qui peut vite s’apparenter à un labyrinthe. Pour la petite histoire, le bâtiment a échappé au bombardement de l’IRA dans les année 90.

 

2. JOHN RYLANDS LIBRARY

Cette librairie est devenue une attraction des plus touristiques puisque son architecture néo-gothique et sa collection précieuse de livres rappelle l’atmosphère de Poudlard – Harry Potter. C’est une bibliothèque, donc beaucoup étudient malgré la présence des touristes !

 

👁‍🗨 A propos du quartier de Spinningfields : c’est le cœur financier élégant de la ville accolé aux canaux, avec des restaurants branchés. Ici se trouve aussi le People’s History Museum. Nous ne l’avons pas visité mais le musée reste intéressant pour découvrir  l’histoire ouvrière de Manchester.

 

🥳 Bon à savoir: les musées à Manchester sont gratuits !

 

 

3. SE BALADER DANS LE NORTHERN QUARTER

Situé au nord de Manchester, ce quartier à l’architecture industrielle est éclectique, dynamique, artistique…. Bref il est à voir absolument ! En flânant dans les ruelles pavées, vous trouverez des bars branchés, restaurants cosmopolites, boutiques de créateurs, cafés et street art à gogo. Pour se restaurer Mackie Mayor reste incontournable (je vous en parle plus bas dans mes adresses).

 

 

4. FLÂNER DANS LE QUARTER DE ANCOATS

C’est un très beau quartier historique, qui abritait de nombreuses usines de coton au 19ème siècle et qui ont été rénovées en appartements, espace de co-working, cafés et restaurants. Le quartier à subi une transformation importante ces dernières années et Ancoats est désormais connu pour sa scène culinaire en plein essor.

🥧🍺 Quelques adresses: The crown and kettle, le pub the marble arch inn et le superbe restaurant Erst dont je vous parle après.

 

A côté de Ancoats se situe le quartier de Noma. Nous n’y avons pas été mais ce quartier d’affaires et de divertissement est connu pour son architecture contemporaine notamment la tour de bureaux en verre One Angel Square et ses marchés de produits locaux et d’objets artisanaux, ainsi que des festivals.

 

 

5. LE MUSEE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE 

Le Musée, installé dans un ancien site industriel, est dédié à l’histoire de l’innovation et de la technologie. Je vous conseille d’aller y faire un tour, même en famille puisque le musée compose avec des expositions interactives sur l’histoire de la révolution industrielle britannique (science, de l’industrie et de la technologie).

 

Le musée se trouve dans le quartier de Castlefield. Ce quartier est connu pour ses canaux (construits au XVIIIe siècle pour faciliter le transport des marchandises.), ses entrepôts et ses vestiges romains.

 

Aux abords de ce quartier se trouve le pub The Peveril of the Peak. Il semblerait qu’il soit le pub le plus ancien de Manchester, caractérisé par un habillage plutôt étonnant aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

 

 

6. VISITER ET ADMIRER L’HÔTEL DE VILLE DE MANCHESTER

Ahhh ! Il avait l’air splendide cet hôtel de ville… sauf qu’il est en rénovation depuis et jusqu’en 2025. Autant vous dire qu’on ne voit RIEN avec tous les échafaudages et bâches qui le recouvrent 🥹.

 

De style néo-gothique, l’hôtel de ville a été construite au 19ème siècle par Alfred Waterhouse. Il a aussi réalisé le Natural History Museum de Londres. Son style se rejoint entre le gothique et le victorien.

Le petit futé nous dit que « Tout, ici, rappelle l’histoire de Manchester : des mosaïques sont décorées de plants de coton en référence à cette industrie qui a tant enrichi la ville, et plusieurs représentations d’abeilles incarnent son âme fourmillante et travailleuse. » L’abeille est, en fait, le symbole de Manchester !

 

 

7. VOIR UNE UNE COMEDIE MUSICALE AU THEATRE

Construit en 1891, le Palace theatre a connu plusieurs changements depuis son ouverture. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Alfred Darbyshire. Au cours des siècles, de nombreux artistes du music-hall ont enchanté le public, de Charlie Chaplin, en passant par Harry Lauder jusqu’à Vesta Tilley.

 

 

8. LA LIBRAIRIE CENTRALE

De style néoclassique, la librairie a été dessinée et construite entre 1930 et 1934 par E. Vincent Harris. Ce qui la rend spéciale ? C’est une librairie circulaire !

 

 

9. ET 10. VISITER GAY VILLAGE, CHINA TOWN ET PICCADILLY

Ces quartiers situés à l’est se parcourent également très facilement puisque on saute d’un quartier à un autre à Manchester. J’aurai aimé visité ces petits quartiers Gay village et China town  mais comme il pleuvait beaucoup, nous n’y avons pas été 🤪.

 

QUELLES SPÉCIALITÉS MANGER À MANCHESTER ? MES BONNES ADRESSES

 

😋🍔🍕 MACKIE MAYOR

Passage obligatoire ! Mackie Mayor est une grande halle qui compose avec plusieurs stands de nourriture, notamment de la cuisine internationale. Dans un cadre convivial et animé, vous pouvez déguster des cocktails et/ou manger un bon plat.

 

Le principe est simple : vous vous installez à une table, vous scannez le QR code, payez et on vous apporte tout ça à table !

 

 

Mackie Mayor abrite un bar à cocktail intimiste, Stray. On a voulu tester, le cadre est très sympa, les sont cocktails maitrisés, mais je ne passerai pas par quatre chemin. C’est les cocktails les plus chers que nous avons payé de notre vie niveau quantité/prix. Ca ne vaut absolument pas le coup. Je vous laisser en juger par vous même en photo 😃.

 

 

🍷🦪 ERST

A travers des petits plats raffinés à partager, Erst met en avant la cuisine britannique contemporaine. Les plats sont créatifs et élaborés avec des ingrédients locaux et de saison. L’atmosphère est chic et décontractée, la décoration mise sur l’industriel à la lumière tamisée. Idéal pour un repas en amoureux. On a très bien mangé, c’était copieux et délicieux. Je recommande !

 

 

😋🍺 MR THOMAS’S CHOP HOUSE

Un des pubs iconiques de Manchester. Nous ne l’avons pas testé mais la nourriture à l’air excellente ! Réservation conseillée !

 

Ps : apparemment Sam Chop House est super aussi !

 

😋🍻TOWN HALL TAVERN

On est tombé par hasard sur ce pub qui à tout du pub typique anglais avec son décor en bois et ses bières à gogo. On souhaitait y manger (ça avait l’air plutôt bon) mais le temps d’attente était de 45 minutes. Si vous y allez, je veux bien votre retour :

 

😋🍻THE CROWN AND THE KETTLE

Le soir c’est animé ! Si vous recherchez un endroit pour sortir plutôt chill et étudiant, alors filez-y !

 

😋🍻 THE MARBLE ARCH INN

Situé dans le quartier d’Ancoats, ce pub vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer l’intérieur avec ses mosaïques. Le pub est une micro brasserie, qui sert, d’après mes lectures de très bons plats appréciés des locaux. On voulait d’ailleurs y manger, mais pareil sans réservation c’était plein !

 

🍸🍹 BAR ET RESTAURANT DE NOTRE HÔTEL : THE REFUGE

Si vous recherchez un côté fancy, alors je vous conseille le bar et restaurant de notre hôtel ! On a testé le restaurant tapas et on y a très bien mangé ! On a pu d’ailleurs se régaler avec le pudding et le spotted dick, également un pudding britannique « au suif, cuit à la vapeur, avec des fruits secs, et généralement accompagné d’une crème anglaise. »

.L

 

OÙ DORMIR À MANCHESTER ?

On est tombé en plein défilé 2023 Chanel, donc beaucoup d’hôtel étaient pris ! J’avais noté repéré au cœur du quartier nord – Northern Quarter
– ce magnifique boutique hôtel accessible The Cow Hollow Hôtel de 16 chambres.
– et ce joli boutique hotel and pub, The Abel Heywood qui abrite 15 jolies chambres.

 

Mais il n’y avait plus de place. On s’est donc rabattu sur le splendide Kimpton Clocktower Hôtel, abrité dans des anciens locaux d’Assurances. Les chambres sont vraiment belles et spacieuses et le petit déjeuner au top ! D’ailleurs, si vous vous inscrivez en tant que membre IHG vous avez des réductions sur les chambres (et c’est 10 fois plus intéressant que de passer par Booking).

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

✈️ Au départ de Genève, Easyjet offre des vols assez intéressants en termes d’horaire si vous décidez de partir un long weekend (à partir de vendredi). Vous avez également des vols au départ de Paris Charles De Gaulle et Orly, Grenoble, Bâle, Chambéry, Beauvais, Zurich, Bruxelles, etc.

Côté transport, le transpennine express ou encore le Norhern rail relient l’aéroport à la gare centrale de Piccadilly en environ 20 minutes  ! Le ticket aller coûtet environ 6 livres.

Les taxis coûtent entre 30 et 40 livres, dépendant de l’heure de votre arrivée.

 

Belle journée ou soirée et merci pour votre passage 🙂

 

 

Soyez le premier à commenter :)

Commentaire

Your email address will not be published.