Weekend à Bâle : que voir et que faire à Bâle en Suisse ?

Décidément, plus je découvre la Suisse, plus j’aime la partie alémanique ! J’ai adoré visiter Bâle, un subtil mélange de Suisse & de modernisme. C’est une ville aux mille visages : accueillante, moderne, architecturale, artistique, internationale 😀. Je vous embarque avec moi le temps d’un weekend ? Que voir à Bâle ? Que faire ? Où manger à Bâle ? C’est parti pour la visite !

 

Bâle, un subtil mélange de médiéval et de modernisme
Que voir à Bâle ?
Où manger à Bâle ? 
Que faire à Bâle en hiver ? Focus sur les marchés de Noël 
Que ramener de Bâle en souvenir ?

 


QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES
☀️ Je vous conseille de vous rendre à Bâle à partir du printemps si vous êtes frileux, les températures étant plus clémentes. Autrement durant les fêtes de fin d’années, c’est féerique et super aussi !
🗨️ A Bâle on parle allemand mais beaucoup parlent français, la ville étant aussi au carrefour de la France !
🕜 Bâle peut facilement se visiter en 1 jour, sauf si vous prévoyez d’aller au Zoo ou de faire les Musées ou encore les différents marchés de Noël avec vos enfants 😉
💳 Pensez à Revolut pour éviter de payer des frais bancaires si vous n’êtes pas en Suisse
🚂 En voiture ou en train (plusieurs offres sont disponibles) 

Consulter mon guide pratique sur la Suisse pour avoir plus de détails pratiques 


 

BÂLE, SUBTIL MÉLANGE DE MEDIEVAL ET DE MODERNISME

A Bâle, vous aurez des paillettes plein les yeux 🤩. Surtout si vous aimez quand l’architecture des villes allie typique et modernisme. Située au bord du Rhin, la ville a autant à offrir en été, avec ses zones de baignades, qu’en hiver avec ses magnifiques marchés de Noël.  

 

Ceux qui me lisent, savent que j’adore flâner dans les villes pour m’imprégner de leur atmosphère. À Bâle, vous serez autant émerveillés par l’architecture suisse alémanique typique et sa vielle ville à l’allure médiévale que les tours modernes haute de plus de 178 mètres et son street-art.

 

☕️🥐 Need coffe pendant votre balade ?
Lors de mon séjour à Zurich, j’avais découvert le Äss-Bar. Un concept qui rassemble les invendus des boulangeries du jour précédent à prix cassés. On peut aussi faire son long café à emporter pour 3 CHF soit 2, 60 €. Sur une note anti-gaspillage, on peut alors bénéficier des meilleurs prix en Suisse ! A bâle, vous trouverez le Äss-Bar, tout près du Musée juif de Suisse.

 

 

QUE VOIR À BÂLE ? QUELS SONT LES INCONTOURNABLES ?

Je vous emmène découvrir les monuments et lieux que j’ai parcouru. Sachez toutefois qu’il y a beaucoup à faire à Bâle si vous êtes féru d’art notamment. Parmi les plus beaux Musées ou les plus insolites, vous trouvez le Musée Tinguely, le Musée du dessin et de la caricature, le Le Vitra Design Museum, la Fondation Beyeler ou encore le Kunstmuseum Basel.

 

1. L’EGLISE ELISABETHEN DE BÂLE 

En plus d’être un magnifique édifice néogothique, l’élise Elisabethen de Bâle accueille la communauté LGBTQIA+. Je trouve ça super et j’ai beaucoup aimé la banderole qui met à l’honneur la communauté. D’entrée, on constate que Bâle est une ville ouverte et accueillante ! 

 

Ps😀: tout près de l’église, j’avais repéré un restaurant/brunch qui avait l’air très sympa. La Manufacture Elisabethen. 

 

 

2. LES TOURS ROCHE, DU PHARMACEUTIQUE ROCHE

En plus d’être accueillante, Bâle est aussi moderne ! Passez à Bâle, sans admirer ou du moins apercevoir les Tours Roche ? IMPENSABLE ! 

 

Cet ensemble, qui est en fait le siège du groupe Pharmaceutique Roche, constitue le plus haut bâtiment de Suisse. Il est d’ailleurs visible au-delà des frontières de la ville ! Les gratte-ciel mesurent 205 et 178 mètres de haut.

😍 To do
Se balader le long du Rhin, sur l’autre rive, pour profiter du panorama mais également des cabanes de pécheurs. Ensuite, traverser le Rhin et se rendre au pied des tours Roche. C’est très impressionnant ! Continuer votre chemin pour revenir vers le centre ville de Bâle, vous passerez devant de jolies cabanes en bois colorées qui sont les clubs avironnais de Bâle.

 

 

2. L’HÔTEL DE VILLE, RATHAUS EN ALLEMAND

Datant du XVIᵉ siècle, il domine la place du marché de Bâle. L’hôtel de ville de Bâle accueille aussi bien les réunions du parlement cantonal que celles du Conseil d’Etat du Canton de Bâle-ville. Ces institutions s’occupent aussi de la gestion administrative de Bâle, la ville n’ayant pas d’administration propre. En hiver, c’est d’autant plus joli avec les illuminations et le sapin de l’Hôtel de ville.

 

 

 

3. LA SPLENDIDE CATHÉDRALE PROTESTANTE NOTRE-DAME DE BALE

L’intérieur est superbe mais j’ai vraiment apprécié l’extérieur et son cloître. L’architecture est magnifique et vous aurez la vue sur le Rhin et les Tours Roches. A voir absolument !

 

 

5. LA TOUR WARTECK

Ancienne chaufferie construite dans les années 1900, la Tour Warteck fut ensuite le siège de la brasserie Warteck, marque rachetée par Carlsberg. Aujourd’hui, elle abrite plusieurs établissements et collectifs ainsi que des projets culturels divers.

 

 

7. ADMIRER LE STREET ART DE LA VILLE DE BÂLE

Bâle est, comme vous savez, la ville de l’Art en Suisse. Et l’art ne s’exprime pas seulement entre 4 murs. En parcourant la ville, vous découvrirez de magnifiques œuvres réparties partout dans le centre-ville mais également près du site de Bell et sur le port. Pour en savoir plus et pour trouver toute les œuvres; je vous invite à consulter le site de l’Office de Tourisme de Bâle.

 

 

 

VISITER BÂLE UN WEEKEND : OÙ MANGER À BÂLE ?

Si vous visitez Bâle l’hiver, pendant les fêtes de fin d’année, alors les marchés de Noël sauront vous rassasier et vous offrir les spécialités suisses locales. Autrement, pour plus d’exotisme, n’hésitez pas à vous rendre au Markthalle Basel ! Situé tout près de la gare de Bâle, ce marché intérieur dispose de plusieurs stands de nourriture internationale. On a testé le stand Vénézuélien, j’ai adoré😋

 

 

QUE FAIRE À BÂLE EN HIVER ? FOCUS SUR LES MARCHÉS DE NOËL

 

Bâle en hiver, c’est aussi voir de magnifiques marchés de Noël. A cette époque, c’est dans les marchés de Noël que l’effervescence de la ville se dévoile. C’est également ici que vous pourrez goûter à beaucoup de spécialités suisses (saucisses, raclette, fondue…), boire du vin chaud , admirer ou acheter certaines décoration un peu kitch notamment 😉

 

Les marchés de Noël se trouvent sur la Münsterplatz, devant la cathédrale historique et sur la Barfüsserplatz.

 

 

VISITER LA VILLE DE BÂLE : QUE RAMENER DE BÂLE ?

 🫓 Beaucoup de choses dont les fameux Läckerli bâlois, des biscuits secs fabriqués à base de miel, de fruits confits et d’amandes. Vous les trouverez dans les marchés de Noël, mais aussi dans la boutique officiel Läckerli.

Pour en savoir plus sur les spécialités suisses, je vous invite à lire mon article dédié 🙂

 

J’espère que cet article vous a plu ! En attendant, n’hésitez pas à consulter ma page dédiée à la Suisse pour organiser au mieux votre voyage et découvrir d’autres villes de Suisse ! A bientôt sur Clio&Co 😉

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.