Weekend en Suisse : visiter Zermatt, skier et admirer le Cervin

affiches-de-zermatt-village-weekend-clioandco

Depuis le temps que je voulais le voir ! 😍Montagne iconique du Toblerone, le Mont Cervin s’élève majestueuseusement dans le paysage valaisan. Il confère au joli village de Zermatt un côté féerique qui nous ensorcelle le temps d’un weekend…

Bienvenue à Zermatt, en Haut-Valais, chez nos voisins suisses alémaniques. Je vous livre ici mes aventures hivernales et toutes les informations qui pourront vous servir durant votre séjour !

 

À SAVOIR AVANT VOTRE RENCONTRE AVEC LE CERVIN

🌞 QUAND PARTIR ? Toutes les saisons sont bonnes pour profiter de Zermatt. En hiver, skiez, snowboardez, chaussez vos raquettes ou optez pour la luge. En été, partez admirer les splendides paysages et découvrez le mouton au nez noir du Valais & la chèvre col noir du Valais, deux espèces endémiques du canton. Il faut absolument que j’y retourne cet été pour aller les voir d’ailleurs 🤩🐑.

.
✈️ COMMENT SE RENDRE A ZERMATT
 ?
Vous pouvez y aller en voiture. De notre côté, on se déplace en train avec les CFF, la compagnie nationale suisse.
Si vous habitez en Suisse et que vous avez l’abonnement demi-tarif, comptez 40 francs par personne pour 3h de temps (depuis Lausanne). Si vous habitez hors Suisse, alors le prix sera le double. A moins que vous optiez pour une carte journalière dégriffée. Sinon vous avez le fameux Swiss travel pass qui peut s’avérer très intéressant  !

💬 LANGUES PARLEES
Le suisse allemand (allemand) est la langue principale ! Toutefois, on y parle très bien français et anglais.

💸 INFO BUDGET
La Suisse est une destination assez chère et Zermatt en témoigne plutôt bien. Pour vous donner un ordre d’idée : les plats principaux des restaurants sont à partir de 30/40 francs (j’ai 2 restaus sympas à vous communiquer d’ailleurs plus bas !). Le forfait de ski est de 92 francs par personne la journée et concerne tout le domaine. Comptez aussi 44 francs l’allée pour emprunter le fameux train à crémaillère Gornergrat si vous n’avez pas le forfait ski. Si vous allez randonner et que vous avez le demi_tarif/Swiss Travel pass, ce sera 22 francs. Pour ce qui est de l’hebergement, il y a du choix à Zermatt, tout dépend de votre budget.

👀 A NE PAS MANQUER
1. Le Gornergrat bahn, le fameux train à crémaillère qui vous emmène à 3 100 mètres d’altitude depuis Zermatt. Une magnifique vue sur le Cervin s’offre à vous tout le long du voyage (venez voir ma storie Instagram !).
2. Monter jusqu’au Matterhorn glacier paradise pour profiter d’une vue panoramique sur les montagnes suisses, le Mont Cervin et bien sûr le Mont Blanc ! 👉Le plan des pistes.
3. Faire de magnifiques randonnées notamment le Sentier des 5 lacs.

 

Cher Mont Cervin, qui es-tu ?
Où loger à Zermatt : notre hôtel, Backstage Vernissage
Où manger à Zermatt : WalliserStube & After Seven 
Skier et snowboarder l’hiver à Zermatt
Le village de Zermatt en photos

 

 

CHER MONT CERVIN, QUI ES-TU ?

A la fois italien & suisse, le Mont Cervin culmine à 4 478 mètres, ce qui en fait le 12ème sommet des Alpes !  La première ascension du Cervin eu lieu le 14 juillet 1865. C’était d’ailleurs le dernier sommet de 4 000 mètres à n’avoir jamais été conquis.

Le Mont Cervin n’est pas le plus haut sommet de Suisse (C’est la Pointe Dufour, l’un des dix principaux sommets du massif du Mont Rose, proche du Cervin). Pourtant il fascine par sa forme pyramidale, si singulière. Je l’ai d’ailleurs trouvé bien plus impressionnant que le Mont Blanc et me suis beaucoup amusé à le prendre en photo 😄.

 

 

OU LOGER A ZERMATT : BACKSTAGE VERNISSAGE HOTEL

On a passé 2 nuits au Backstage Vernissage Hôtel, situé en plein coeur de Zermatt. L’hôtel est vraiment très joli et très design ! Tout le mobilié est fait par son propriétaire, Heinz Julen, un self-made architecte, originaire de Zermatt. Après quelques recherches, j’ai vite compris que sa famille possédait un beau parc immobilier à Zermatt 🥳. Sa soeur a d’ailleurs le célèbre restaurant Chez Vrony, situé sur les pistes (des copains nous l’avaient recommendé mais on s’y est pris trop tard. Réservation à l’avance très recommandée).

.
L’Hôtel possèce
un espace de bien-être et détente (jaccuzzi, hammam, sauna et d’autres curiosités à voir). Chaque salle a été pensé par l’architecte et correspond à un jour de la création du monde selon la Bible.

On a aussi testé le sous-sol avec un bar à la décoration très sympa (il y a un restaurant aussi + cinéma) et le gastronomique de l’hôtel dont je vous parle juste après.

🤫 Et pour info, Intersport est collé à l’Hôtel ! Pratique, quand vous devez louer du matériel de ski/snow. Vous avez 10% si vous venez de l’hôtel.

 

 

OU MANGER A ZERMATT : WALLISERSTUBE ET SEVEN AFTER

On a testé 2 restaurants dans le village de Zermatt pendant notre weekend.

😋 Le restaurant Walliserstube.
J’ai beaucoup aimé ce restaurant typique valaisan. Le cadre est vraiment magnifique et on y a très bien mangé. Les vins valaisans étaient très bons aussi. Au menu, vous avez des spécialités valaisannes comme le rösti, la fondue, la raclette, la viande séchée maison et le jambon cru. Mon copain avait pris la joue de porc braisée au risotto et moi le cordon bleu 😍

 

😋 Le restaurant gastronomique After Seven – Hôtel Vernissage Backstage.
On s’est fait plaisir en testant l’excellent restaurant gastronomique tenu par le Chef bernois, Ivo Adam. Le concept est assez original puisque vous pouvez choisir entre 4, 5 et 7 plats. On va de surprises en surprises tout au long du repas puisque nous ne savons pas ce que nous allons manger. On a juste la carte avec les produits bruts au départ ! Le sevice était excellent aussi et très sympa 😉.

 

J’ai beaucoup apprécié les clins d’oeil au Cervin d’ailleurs 😉.

 

 

L’HIVER A ZERMATT : CHAUSSER SES SKIS ET SON SNOWBOARD

Aller à Zermatt l’hiver sans skier ? Impossible et même si cela faisait 14 ans que je n’avais pas skié 😁.

J’ai vraiment adoré skier sur le domaine de Zermatt. Où que vous soyez, vous voyez le Mont Cervin 🤩

🎿  Location de ski et snowboard
Chez Intersport Julen, collé à notre hôtel. Vous avez 10% si vous venez de l’hôtel.

🚠 Notre journée sport d’hiver
La matinée, o
n a pris le Gornegrat bahn (dont je vous parle en intro) depuis le Centre de Zermatt pour monter jusqu’au Gornegrat. Attention les yeux, la balade est renversante 🙃.

👉Le plan des pistes.

 

En fin de matinée, on est passé sur l’autre versant, direction le Materhorn glacier Paradise. Le panarama est magnifique depuis les 3 883 mètres d’altitude. On s’est ensuite arrété manger et profiter du vin chaud au Ice bar avec vu sur le Cervin (Niveau Trockener Steg).

 

Ensuite on est repassé côté Gornegrat pour se rendre au site de la Sunnegga (côté montagne Rothorn). J’avais repéré un restaurant qui faisait de la cuisine maison, le Tuftern, sur la piste rouge Tuftern n°9. Malheureusement, on a pas pu goûter aux plats car le restaurant ne prend que du liquide. Mais ca avait l’air très simple et bon 😋. Pensez au cash donc et vous m’en direz des nouvelles😃.

 

De là, on peut redescendre en ski/snow jusqu’au village (il y a juste un ascenseur à prendre jusqu’au point Matterhorn Talstat, pour être au niveau du centre du village).

 

 

FLANER DANS LE VILLAGE DE ZERMATT

J’avais pensé Zermatt comme Courchevel (très guindé) avant que Patricia, qui avait la maison d’hôtes dans laquelle nous avons passé notre weekend dans le Val d’Hérens, nous dise que Zermatt ne reflétait pas du tout cette image. C’est bien vrai, Zermatt est un village qui accueille tout type de visiteur. D’ailleurs, beaucoup de curieux s’y ruent pour admirer le Cervin, comme nous avons fait😉.

 

Arrêtez-vous et entrer voir la belle église de Zermatt 🙂

 

A bientôt sur clioandco 😄 Et si vous voulez en voir plus sur la Suisse, c’est par ici !
Et pour mes aventures d’expat, c’est ici !

 

 

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.