[Vie d’Expat 🫕] Les spécialités suisses

fondue-au-sommet-du-mont-tendre-suisse-lausanne.j

Hello les gourmandes et gourmands,

A travers cette nouvelle chronique Vie d’Expat’, je vous emmène découvrir les spécialités suisses. Et les restaurants dans lesquels les manger 😉. Plus ou moins connues, vous saurez tout sur les spécialités suisses. Y’a plus qu’à goûter ! 😋 Et si vous voulez les faire chez vous, rendez-vous sur Swissmilk ou Betty Bossi.
Ps : la liste est non exhaustive, si vous avez d’autres spécialités ou recettes, n’hésitez pas à commenter cet article 😊.

Spécialités suisses : fromage
Spécialités suisses :  viande
Spécialités suisses : poisson
Spécialités suisses : tartes
Spécialités suisses :  pommes-de-terre et pâtes
Spécialités suisses : fruits et légumes
Spécialités suisse : desserts


🧀 SPECIALITES SUISSES : FROMAGE
🧀

Le fromage est un aliment cher à la cuisine suisse. Gruyère (sans trous s’il vous plaît), appenzeller, vacherin, etivaz, tomme vaudoise, tête de moine comptent parmi les incontournables de la gastronomie suisse. Sachez que la plupart des fromages en Suisse sont à pate dure. 

 

Si vous êtes bon amateur de fromage et que vous souhaitez découvrir les fromages suisses, vous pouvez vous abonner à une boxe fromage ! J’ai découvert récemment la fromagerie Mauerhofer qui livre des colis surprises. Je teste la boxe pendant 3 mois; pour 40 francs par mois (prix très correct pour la Suisse) il y a 800 grammes de fromage 😊.

 

🫕 SPECIALITES SUISSES : LA FONDUE ET SES VARIANTES

La fondue, on la mange aussi bien l’hiver que l’été, en Suisse ! Il est intéressant de noter que la fondue suisse est différente de sa cousine française.

✔️ La fondue savoyarde est composé de 3 fromages (généralement le beaufort, l’emmental et comté). Aussi, il y a des histoires de puristes qui la font avec d’autre fromages mais je ne rentrerai pas dans les détails savoyards.
✔️
La fondue suisse est composée selon la préparation dite moitié/moitié : le gruyère et le vacherin. Le vacherin la rendant plus onctueuse ! Par ailleurs, elle se mange soit avec du pain soit avec des mini pommes de terre.

 

✔️ La fondue valaisanne à la tomate. En Valais, l’un des 26 cantons suisses, on fait la fondue avec des tomates, du fromage à raclette + du gruyère. Une bonne louche est versée sur les patates au moment de la dégustation.
✔️ La hot fondue : on verse la fondue dans du pain. C’est un sandwich à la fondue et c’est délicieux ! Vous la trouvez dans les marchés de Noël 🎅.

 

Conseils et idées

😋 Si vous dégustez la fondue chez vous, je vous conseille d’y intégrer un mousseux  (au lieu d’un vin blanc) qui l’a rend encore plus onctueuse. Par exemple, le Baccarat Brut Blanc de Blanc Chardonnay en Suisse. Aussi, le thé accompagne la fondue à merveille et permet une meilleure digestion.  En entrée, on mange souvent de la charcuterie.

📚 Un livre pour les amoureux des fondues créatives : Haute fondue aux éditions Helvetiq

 

Restaurants où déguster la fondue en Suisse

🫕 Fondue classique : Sur Genève, aux Bains des Pâquis, c’est très convivial comme vous pouvez le voir sur la photo de droite au dessus 🙃
🫕 Fondue classique : Sur Gruyère, l’Auberge de la Halle. Retrouvez mon article sur Gruyère.
🍅 Fondue valaisanne à la tomate : Café de la Poste à Cully, près de Lausanne ; ou en Valais
🧀 Hot Fondue : dans les marchés de Noël de toutes les villes suisses

 

 🧀🥔 SPECIALITES SUISSES : LA RACLETTE

La raclette est l’une des spécialités suisses, originaire du Valais. Bagnes est la capitale de la raclette ! Contrairement à la Haute-Savoie, on mange la raclette sans l’accompagner de charcuterie pendant la dégustation. C’est avant qu’on prend la charcuterie en Suisse. Il existe plusieurs raclette du Valais AOP. Tous les fromages sont exquis et on des goûts plus ou moins prononcés.

 

Conseils et idées 

💡 Le fromage à raclette est un nom masculin. Il s’appelle LE raclette.
Le plat est un nom féminin : LA raclette.

📚 Un livre pour les amoureux des fondues créatives : Haute Raclette aux éditions Helvetiq

 

Restaurants où déguster la raclette en Suisse

🧀 En Valais, à Sion au Château de Villa.
La raclette est à discrétion (à volonté). Vous dégustez plusieurs fromages servis par le Maitre racleur. « Un incomparable spectacle au service en jonglant avec les différents fromages avec une facilité plutôt déconcertante ».
🧀 Patricia de YoupiTrip m’a aussi conseillée le restaurant Le Relais des reines, « plus local et populaire que le château de Villa et une superbe terrasse qui domine les châteaux de Sion« . Je cite Patricia : « 2 top adresses pour 2 ambiances différentes » 😍  

.
.

🥟SPECIALITES SUISSES : LES MALAKOFF

Le malakoff est un spécialité du canton de Vaud (Lausanne). C’est un beignet fourré d’un bâtonnet de Gruyère. Idéal avec un verre de vin pour l’apéro.

Evènement où déguster le Malakoff en Suisse

🧆 Il existe le championnat du monde de Malakoff. La seconde édition est organisée par Lausanne à Table, une association qui propose des événements décalés et gourmands mettant à l’honneur notamment le terroir suisse.

.
:

🫓 SPECIALITES SUISSES : CROUTE AU FROMAGE VALAISANNE

La croûte au fromage est composée de tranches de pain imbibées dans du vin blanc et garnies de fromage. Le tout passé au four ! Il existe de multiples variantes. En valais, par exemple, le fromage à raclette est bien sûr utilisé 😉.

.
.

🥧 SPECIALITES SUISSES : GATEAU AU FROMAGE 

Le gâteau au fromage est également reine de la gastronomie suisse. C’est en fait une tarte salée composée en partie de Gruyère et d’Emmental AOP.

Conseils et idées 

💡 C’est une recette plutôt facile et rapide à faire. On a l’habitude d’en faire souvent à la maison. Accompagné d’une salade, c’est un délice. Voici la recette sur le site de Swissmilk.

 

🥩 SPECIALITES SUISSES : LA VIANDE🥩

🌭 LES SAUCISSES

 

🌭 LE PAPET VAUDOIS 

C’est un plat typiquement vaudois composé de saucisse aux choux, poireaux et pomme de terre ! Facile à faire chez soi et délicieux à déguster au restaurant. La saucisse aux choux se trouve facilement en supermarché mais également chez le boucher.

 

🌭LA SAUCISSE TESSINNOISE

Une très bonne saucisse du canton du Tessin en forme d’escargot. Avec de la polenta, c’est délicieux 😉

 

🌭 LES SAUCISSES DE VEAU ET DE PORC

La saucisse de veau est toute blanche et est typique des pays comme la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche. La saucisse de porc est assez rependue dans au menu en Suisse. 

 

🌭 LE CERVELAS

Le cervelas c’est la saucisse nationale suisse !  Elle est composée de viande de bœuf et de porc, de lard blanc, de couenne ainsi que des épices. Le tout saucissonné dans un boyau naturel.

Le cervelas peut se manger chaud ou froid. Grillée, on peut trancher la saucisse et la mettre dans une salaire, idéal pour un pique-nique !

 

🥓 LA CHARCUTERIE SUISSE

Parmi les incontournables de la charcuterie suisse, vous trouvez notamment la fameuse viande séchée du canton des Grisons, mais également  celle du Valais. Le lard aux herbes, les saucisses sèches du valais, le jambon cru du Valais, etc.

 

 

🥓 LE CORDON BLEU

On en trouve assez régulièrement à la carte et les cordons bleus faits maisons sont excellents 😋 Le classique reste au veau

 

 

🥩 LE BOEUF DU VAL D’HERENS

En Suisse, on trouve la race endémique du Val d’Hérens. La viande est très savoureuse et peut se déguster en charcuterie ou encore en viande grillée ou mijotée.

 

Quelques Evènements, non exhaustif

💡 Le combat des Reines
En mai et juin c’est le moment de l’inalpe, là où les robustes vaches du val d’Hérens vont  quitter leurs étables pour se rendre sur les hauteurs et brouter l’herbe fraîche pendant tout l’été ! Des journées folklore sont alors organisées. En plus de nombreuses animations, les vaches vont s’affronter. On appelle cela le combat des reines. La grande gagnante, en plus de faire la fierté de son propriétaire, se parera de ses plus beaux habits pour défiler lors de la désalpe !

 

À l’automne, entre mi-septembre et mi-octobre, les vaches entament donc le chemin retour pour se rendre à leur étable. On appelle cela la désalpe. Dans un joyeux tourbillon de festivités, les vaches et la reine, toutes de fleur vêtues, défilent pour le plus grand bonheur des habitats, des enfants mais aussi des touristes

Le calendrier des combats des reines
Pour en savoir plus, consultez sur mon séjour dans le Val d’Hérens en Valais.

 

💡La chasse.
En Suisse, de mi-octobre jusqu’à mi-novembre, il y a, ce qu’on appelle « la chasse » dans les restaurants. Pendant cette période, les restaurants vont élaborer des menus à base de grand gibier ! La provenance de la viande reste soit sauvage (assez rare) soit d’élevage; je vous conseille la viande autrichienne ou suisse car ils sont élevés dans de grands espaces.

 

Restaurants où déguster la viande en Suisse et où manger « La chasse »

🧀 En Valais, près d’Evolène, au restaurant Le refuge, un chalet typique valaisan
🧀 En Valais, à Sion au Relais des reines.
🧀 En Valais, à Vex au Café de la Place, qui font de délicieux burgers.
A Lausanne, brasserie Des Trois Rois 🙂 Une excellente brasserie où tout est fait maison.

A Lucerne, au restaurant Wirtshaus Galliker. Consultez mon article sur Lucerne.
A Zermatt, Le restaurant Walliserstube. Consultez mon article sur Zermatt.
A Zurich, le restau du Gerolds garten. Consultez mon article sur Zurich.

;

;

🥩 EMINCEE DE VEAU A LA ZURICHOISE

Délicieuse pièce de veau dans une crème à base de champignons. Ce plat suisse allemand est traditionnellement accompagné de röstis (je vous en parle après).

 

Restaurants où déguster les spécialités

A Lausanne, à la brasserie Des Trois Rois notamment 😃
A Zurich, dans restaurant mentionné plus haut

.

🐠 SPECIALITES SUISSES : POISSON🐠

En Suisse, les poissons du lac sont très appréciés. Parmi les plus connus, on retrouve la féra, l’omble chevalier, le brochet, la truite, le goujon, la perche.

La grande spécialité reste les filets de perche servis avec des frites. Une grand partie des perches proviennent aujourd’hui des pays de l’est, donc je vous conseille de regarder ou demander la provenance. S’il n’y a pas marqué « perches du lac » alors elles ne sont probablement pas du lac.

 

;

Restaurants où déguster les spécialités

🐟 Près de Genève : Restaurant du Creux-de-Genthod. Le cadre est très joli, la terrasse est vraiment agréable l’été !
🐟 A Cully, près de Lausanne. Vous avez la possibilité de manger des goujonnettes (des fins bâtonnets de poisson pané) au stand de la pêcherie de Lavaux de Pierre Alain Monbaron, le dernier pêcheur de Cully.

 

 

🥧SPECIALITES SUISSES : TARTES🥧

Parmi les célèbres tartes suisses, vous avez le choléra, une spécialité valaisanne faite à base de légumes, lard et fromage. Retrouvez également le gâteau au fromage dont je parle dans la catégorie fromage. Côté sucré, vous avez la tarte à la raisinée ou au vin cuit, du canton de Vaud.

 

.

🥔SPECIALITES SUISSES : PATATES ET PATES🥔

Le rösti reste l’incontournable en suisse ! Retrouvez aussi les spätzles pour les pâtes 🙂

 

 

🍑🥬 SPECIALITES SUISSES : FRUITS ET LEGUMES 🍑🥬

En Suisse, les abricots sont très appréciés. C’est le fruit emblématique du Valais, l’un des cantons les plus ensoleillé.
Les cardon, quant à eux, sont très appréciés à Genève. Le gratin de cardons est d’ailleurs le plat typique pour le réveillon genevois.

 

.
:

🍰 SPECIALITES SUISSES SUCREES : LES DESSERTS 🍰

 

🥛SPECIALITES SUISSES SUCREES : A BASE DE CREME

Beaucoup de spécialités suisses sont faites à base de crème, et notamment de crème double. La crème double est produite dans le canton de Fribourg. Elle est réalisée avec le lait qui sert à la fabrication du Gruyère et contient 50% de matières grasses.

On retrouve la fameuse meringue crème double. Mais aussi, la succulente salé au sucre ou le gâteau du Vully, une tarte à la crème bien sucrée. Elle est typique du Canton de Vaud. Un délice à ne pas manquer si vous passez en Suisse romande !

.

.

Goûtez aussi à l’onctueuse glace à la crème double 😋. Un vrai régal pour les papilles surtout quand on sait qu’il y a des morceaux de meringues à l’intérieur de la glace !! A Gruyère, on a pris les glaces artisanales dans un stand que vous trouverez en direction du Château, sur la droite.

Le carac, une tartelette au chocolat avec un glaçage vert.

 

Où trouver la salé au sucre ?  

 

🥨 SPECIALITES SUISSES SUCREES : GATEAUX SECS ET AUTRES 

🍫 Le chocolat 😃 ! Mon préféré reste Durig chocolatier à Lausanne.

 

🫓 Parmi les biscuits secs, vous avez les très célèbres Läckerli bâlois. Ils sont fabriqués à base de miel, de fruits confits et d’amandes.

🥨 Vous avez les Bretzels salés et sucrés. Vous pouvez notamment en trouver dans les points de vente Brezelkönig.

🍞 La Tresse au beurre est une pâtisserie qui ressemble à une brioche. Le pain est tressé pour lui donner cette si jolie forme. Avant, la Tresse était servie pendant les cérémonies religieuses.

 

Vous en avez assez de manger ? 😉 Venez maintenant découvrir les boissons alcoolisées et non alcoolisés de Suisse 😃

Aussi, si vous avez d’autres spécialités ou recettes à partager, n’hésitez pas à commenter cet article 😊👇

 

3 Comments
  1. Merci pour votre commentaire très pertinent sur les spécialités suisses, bourré de fautes d’orthographe et pour avoir corrigé ma coquille sur le papet surtout !!! Belle journée

  2. Trop rigolo cette article ,bourrez d heure de nanque de connaissances du journaluste.

    Papat vaudois ,non Papet vaudois.
    Tête de moine ,produit vaudois ,non.
    La tête de moine vient de Bellelay canton de Berne.

Leave a Reply

Your email address will not be published.