Fêter un EVJF lors d’un weekend à Bruxelles, en Belgique

BRUXELLES JE T’AIME

Récemment, j’ai eu l’occasion de fêter un EVJF à Bruxelles. J’avais envie de vous en dévoiler un peu plus à travers un article de blog car on a trouvé que la capitale européenne était une destination vraiment sympa à découvrir et idéale pour enterrer l’ancienne vie de la future mariée !

 

POURQUOI CHOISIR BRUXELLES POUR UN EVJF ?

Capitale de l’Europe, Bruxelles nous happe dans un tourbillon d’allégresse…. La capitale compose avec une superbe architecture, la bière coule à flot et les belges sont ouverts et accueillants !

On a donc décidé de prendre nos cliques et nos claques le temps d’un weekend et d’ammener la future mariée à Bruxelle 😉.

 

Nos activités pour un EVJF
Ou sortir le soir à Bruxelles
Manger à Bruxelles : spécialités, café et brunch
Que voir à Bruxelles : les principales attractions
Que ramener de Bruxelles : speculos et chocolats!
Informations pratiques

 

NOS ACTIVITES POUR UN EVJF A BRUXELLES

Avec Hoppy, arpentez Bruxelles lors d’un jeu de piste géant !

En participant à ce jeu de piste, on découvre Bruxelles de façon insolite puisqu’on doit résoudre des enigmes qui nous mènent tout droit dans les bars bruxellois ! Du café de la place au bar un peu plus hipster, le concept reste le même : récupérer sa bière belge, santé 🍻

 

C’est vraiment très sympa puisqu’on découverte Bruxelles et ses monuments (et ses anectodes) en suivant le parcours savemment concocté par Hoppy.

En savoir plus : site web de Hoppy Tour

 

S’initier à un cours de chair danse

Pour éliminer la bière on a choisi de faire une activité un peu plus sportive ! On a réservé un cours de Chair danse avec Stella, qui a su nous inviter dans un univers décomplexé et nous faire réflechir sur la sexy attitude 😉 ! C’était vraiment très sympa, on s’est bien marré !

En savoir plus en cliquant ici.

 

Ce qu’on aurait aimé faire aussi…

Mais que nous n’avons pas pu faire pour des raisons de logistiques diverses 😃.

💙Pimp my Roméo : pimp my ride, vous connaissez ? C’est ici le même principe mais avec un zizi (smiley)
💙 Invitation à la pole danse pour une idée d’activité EVJF

 

 

 

OU SORTIR A BRUXELLES POUR UN EVJF ?

A Bruxelles, ce qui est sûr, c’est qu’on ne manque pas de bar ! On a passé nos soirées au Délirium Café, l’un des célèbres bars bruxellois, qui compose avec plus de 2000 bières à la clé ! On a préféré ne pas s’égarer dans le choix des bières en restant sur la Floris Cactus, une bière verte qui donne en bouche des saveurs fruitées et citronnées ! C’est frais et léger !

 

Il y a plusieurs établissements Délirium à Bruxelles, avec chacun leur spécialités. N’hésitez pas à cliquer ici pour en découvrir davantage sur le delirium village

 

🍻 Quelques autres adresses pour les bars à bieres :

🍺 Le Moeder Lambic
🍺 Brussel Beer Project, acteur bruxellois incontournable pour ce qui est de la bière artisanale.
Ils ont 3 taprooms dans Bruxelles dont Port Sud, récemment ouverte, en extérieur !

 

🔝 Quelques adresses pour les rooftops

🍃 On aurait adoré emmener la mariée au rooftop Jardin, mais il était malheusement fermé temporairement. Le label a 2 autres endroits, plus terre à terre dont le lieu Hospice, qui a l’air très chouette aussi.
🍸 Secret Rooftop By Warwick, beaucoup plus chic et avec une belle vue sur Bruxelles également (entrée payante, 10€).
🍭 Perché que j’avais vu sur internet, mais situé à Saint-Gilles, quartier sud-est de l’hypercentre.

 

🍹 Quelques adresses pour les jardins, autres bars, etc
🌞 Au soleil, fréquenté par pas mal de locaux.
💫 La pharmacie anglaise, bar à cocktails qui porte bien son nom, qu’une bruxelloise nous a conseillé.
🧲 La Machine, qui offre un décor d’inspiration Steampunk.

 

💀 Le cercueil, pour une ambiance mort-vivant, apparemment !
👑 Quelques buvettes dans le jardin du Palais-Royal.

 

 

 

QUE MANGER ET BOIRE A BRUXELLES

Niveau salé…

La spécialité reine : les frites belges bien sûr ! Elles ont la particularité d’être trempées deux fois dans de la graisse de bœuf non raffinée. On a testé chez Tabora, mais je n’ai pas trop apprécié malheureusement (victime de leur succès? trop de monde?). Une semaine après notre retour, j’ai regouté en Suisse et j’ai vraiment apprécié, cette fois, les frites belges (Belga, à Lausanne et Genève).

 

Sinon, testez les fricadelles (saucisses dans lesquelles sont mélangés des restes de viande avec de la mie de pain, oignons et épices désydratés.. on sait pas trop ce qu’il y a dedans en vrai 😀 ) ou encore les vols au vents belges, la carbonnade flamande, les boulets à la liégeoise (boulettes de viande mijotées dans du sirop de Liège), les moules aussi mais la saison démarre en juillet.

 

Niveau sucré…

J’ai découvert un café super sympa que je vous conseille : GRUUN. Le concept ? Un magasin de plante vertes qui fait aussi du café et de très bonnes patisseries maisons.

 

J’entends que vous parlez de gaufres ? Pour délirer, nous avons acheté à la future mariée une gauffre en forme de kékette ! Ca s’appelle Al’Keketerie. Elles restent assez sucrées surtout si vous metttez le paquet !

 

Niveau sucré, vous avez aussi les chocolats belges (surtout les pralinés à ramener) et spéculoos dont je parle plus bas dans les choses à ramener de Belgique.

 

Niveau sucré/salé… un brunch !

Pour le brunch, les filles ont testé La Fabrique. Elles ont beaucoup aimé ! Malheureusement je n’ai pas pu tester, mon avion pour la Suisse était très tôt.

 

 

QUE VOIR LORS D’UNE VISITE A BRUXELLES ?

Quelques monuments indispensables :

La Grand Place et le MannekenPis + la JeannekePis, bien sûr !

 

La magnifique Cathédrale des Sts Michel et Gudule

 

L’Atonium, le symbole de Bruxelles

 

– Visiter le siège de La Commission européenne
– Le Palais-Royal et son parc
– Le jardin du Mont des Arts qui offre une superbe vue sur l’Hôtel de Ville de Bruxelles

 

La rue de Rollebeek, dont le patrimoine architecturale, sublime, nous transporte tout droit dans une autre époque.

 

La Galerie du Roi

– Le canal de Bruxelles
– Voir l’Avenue Louise (les Champs-Elysées belges)
– Aller dans les quartiers d’Ixelles et de Saint-Gilles, au sud, pour s’imprégner d’une atmosphère un peu plus locale que l’hypercentre
Les musées dont celui de la Bande Dessinée

 

 

QUE RAMENER DE VOTRE SEJOUR EVFJ A BRUXELLES ?

😋 Des speculoos ! J’en ai pris chez Maison Dandoy, ils étaient délicieux. Petite préférence pour ceux au chocolat noir – ils sont un peu moins sucrés 🙂

 

😋 Du Chocolat (le chocolat praliné surtout, car les belges sont connus pour cette technique). Il y a notamment beaucoup de célèbres chocolatiers dans la Galerie du Roi.

👗 Pour les habits, vous avez la marque belge Essentiel, qui monte depuis plusieurs années. Quand je l’ai découverte, ils n’avaient pas encore de boutique sur Paris. Pour les sacs, vous avez la créatrice belge Clio Goldbrenner, que j’ai découverte à ses débuts et que j’adore 😀 !

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

✈️ Corse – Bruxelles : « en été et jusqu’à octobre, Air Corsica relie l’aéroport de Bruxelles Charleroi à ceux d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, de deux à cinq fois par semaine selon les périodes ».
⚠️ Par contre attention ! Air Corsica attérit à Bruxelles Charleroi, c’est à dire l’aéroport le plus éloigné de Bruxelles et situé à 1h de route.

🤫 Pssssst : si ça vous intéresse Air Corsica va à Zurich l’été aussi. Mon article sur cette magnifique ville par ici. J’ai aussi un article associé pour voyager à Zurich sans (trop) se ruiner.

🚆 Paris – Bruxelles : en TGV, rapide et efficace…. car c’est le Thalys 😂😀… petit pique amicale à la SNCF 😁

✈️ Genève – Bruxelles avec Easyjet : pas cher, rapide, efficace !
1h de vol, avec un atterrissage à l’aéroport international de Bruxelles (Zaventem), situé à 15 minutes en train de l’hypercentre.

Langues parlées : français principalement + flamand.

Budget : Bruxelles n’est pas une ville si chère. Elle reste idéale pour fêter un EVJF ou visiter, le temps d’un weekend, une magnifique capitale européenne !

 

 

 

 

 

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.