Visiter Bath en Angleterre : que voir pendant un weekend ?

J’avais entendu dire que Bath était une jolie ville. Je peux maintenant vous l’affirmer : c’est une ville splendide ! 🤩 Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bath devient au 18ème siècle la ville de villégiature de l’aristocratie anglaise. Aujourd’hui, rien n’a changé. Ses termes romains, son Abbaye, ses jardins impeccablement tondus et ses bâtiments de style géorgiens couleur miel font de Bath une ville à visiter lors de votre séjour en Angleterre, le temps d’un weekend !

Comment aller à Bath ?
Que voir et que faire à Bath ?
Où manger et boire un verre ?
Où loger à Bath ? 

COMMENT ALLER À BATH ?

✈️ Depuis la Suisse, Genève : avec Easyjet, il y a des vols tous les jours pour Bristol
✈️ Depuis la France : Des vols partent de Marseille, Nice, Paris Orly et Toulouse notamment, pour l’aéroport de Bristol
🚂 Depuis Londres : Bath est situé à 1h30 en train depuis la gare de Paddington

Bath est situé à 35 minutes en voiture de l’aéroport de Bristol. Si vous louez une voiture, sachez juste que les locations de voiture ne sont pas dans le hall d’aéroport.

À l’arrivée, il faut sortir du hall pour se rendre aux arrêts de bus 2 et 3 « Car Rental Village ». Le service de bus est assuré toutes les 10/15 minutes et dure entre 5 et 10 minutes pour se rendre à la zone des locations de voiture.

:
:
:

 

QUE VOIR ET QUE FAIRE À BATH ?

Flâner dans les ruelles et dans les parcs

Si vous me lisez, alors vous savez que mon activité première dans une ville est d’y déambuler puisque je considère qu’une ville se découverte en parcourant tous les recoins à pied 😀! Et quelle plaisir de flâner dans les ruelles de Bath…  vous y trouverez de merveilleux petits cafés, pâtisseries et magasins (j’en ai profité pour passer chez French Connection d’ailleurs !). N’oubliez pas également de passer dans les parcs tels que le Royal Victoria Park, les jardins botaniques ou encore Parade Gardens (gratuit si vous avez la Discovery Card, sinon £2

Si vous voulez avoir un aperçu de la ville, je vous conseille de regarder la série Netflix, La Chronique des Bridgertons, la plupart des scènes ayant été tournées à Bath !

 

Visiter l’Abbaye et ses toits avec une visite guidée

Cette église paroissiale anglicane, toujours en activité auprès de la communauté, était autrefois un ancien monastère bénédictin ! L’histoire de l’Abbaye est très intéressante puisque très mouvementée au fil des siècles de l’histoire anglaise.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce joyau architectural, je vous conseille de ne pas vous arrêtez au cœur de l’Abbaye mais d’opter pour la visite guidée

Que comprend la visite guidée ?

Un guide qui vous en dit davantage sur les secrets de l’abbaye, le cadran de l’horloge et ses cloches. Vous allez dans les endroits inaccessibles en temps normal et grimpez 212 marches étroites pour arriver sur le toit panoramique de l’abbaye.

 

J’ai beaucoup apprécié cette petite aventure culturelle d’autant plus qu’elle s’accompagne de l’humour à l’anglaise !

Prix : £16
Temps : environ 1h
Info pratiques : On réserve les billets à l’accueil. Premier arrivés, premiers servis. Il y a des tours régulièrement. Il vous faudra demander les horaires à un membre du staff. Comme l’église est toujours en service, des fois, elle ferme plus tôt ou ne peut être visitée. Les infos sont sur cette page.

 

Visiter les thermes romains

Ayant peu de temps à Bath, on a décidé de ne pas faire les bains romains (d’autant plus qu’on a pu les admirer depuis le toit de l’Abbaye !). Les bains sont l’attraction phase. Si vous passez le weekend à Bath,  je vous conseille quand même de les visiter. A la clé : l’exploration des bains, admirer les mosaïques antiques et en apprendre davantage sur leur histoire grâce au musée.

 

Prix : £20
Temps : plus de 1h si vous prévoyez de faire un tour au Musée
Info pratiques : On ne peut pas se baigner dans les bains. Si vous souhaitez vous baigner dans les bains thermaux tout en admirant la ville, alors il faut vous rendre au Thermae Bath Spa. On peut voir la piscine extérieure sur ma photo d’en haut.
Le prix ? £40 et £45 en weekend pour 2h de détente.

 

 

Le Pont Pulteney et Bath Guildhall Market

Le pont est également une prouesse architecturale. Bâti en 1774, il compose avec une rangée de magasins, situés de chaque côté de ce dernier. Juste à côté du pont, vous trouvez le marché couvert de Guildhall. C’est d’ailleurs là-bas que Sébastien a pris un petit déjeuner à emporter (je vous en parle plus bas).

 

Admirer l’architecture : The Circus et le Royal Crescent

Ce sont 2 merveilles architecturales construites avec la pierre de Bath. La pierre calcaire provient des mines de combe Down et Bathampton. La coloration chaude et de couleur miel donne à la ville de Bath son aspect distinctif.

Le Royal Crescent est une célèbre rangée de maisons géorgiennes en forme de croissant. La vue donne sur le magnifique parc Victoria où les étudiants et anglais ont l’habitude de pique-niquer aux beaux jours.

 

The Circus est également une merveille architecturale. Cet ensemble d’habitation forme une place ronde et est composé de trois segments en arc de cercle. L’architecte John Wood le Vieux a conçu The Circus au 18ème siècle, lorsque Bath étant en vogue auprès de l’aristocratie anglaise !

 

💡Connaissez-vous d’ailleurs LA destination en vogue auprès des anglais un siècle plus tard ? La jolie ville d’Ajaccio (conseils et bonnes adresses), en Corse-du-Sud.

 

Pour les fans de Jane Austen

Le Jane Austen Centre est a visité également si vous êtes fan de l’écrivaine anglaise Jane Austen ou de l’époque tout simplement ! Le musée est dédié à sa vie et à son travail. Jane Austen n’était pas du comté de Somerset mais de Hampshire. Toutefois elle décide de faire de Bath son cadre pour certains de ses romans comme L’Abbaye de Northange ou encore Persuasion.

En septembre se tient le festival Jane Austen dans les rues de Bath. Un des incontournables en période d’été indien !

 

 

OÙ MANGER, BOIRE UN VERRE OU UN CAFE À BATH ?

Notre visite à Bath a été rapide comme on filait vers les Cornouailles en fin de journée. On a quand même pu tester 3 bonnes adresses.

Le Market Cafe dans le Bath Guildhall Market – pour manger un petit déjeuner à l’emporter ou sur place. Ils servent aussi des gâteaux faits maisons ou encore des english breakfast, des ragoûts maisons, boissons chaudes et froide..

 

Le Society Cafe – pour boire un bon café
Situé tout près de the Corridor, l’une des premières galeries marchandes couvertes.

The Bath Brew House – pour boire des bières artisanales et goûter à la bière cask !
Les bières casks sont très communes en Angleterre. Leur particularité ? Sébastien, qui a fait ses études dans le marketing des vins et spiritueux et qui a travaillé dans le domaine de la bière, me dit que ce sont des bières qui fermentent dans des tonneaux et qui sont servies dans des tonneaux au lieu de fût en aluminium traditionnels. Elles sont moins pétillantes que les bières pressions car on ne rajoute pas de gaz carbonique. Plus plates et moins fraiches car il n’y a pas de système de mise à froid. Elles sont servies entre 14° et 16° degrés alors que les bières pressions sont entre 4° et 6°.

 

The Mad Hatter’s Tea Party – pour boire un thé ambiance Alice aux pays des merveilles. Pas testé mais repéré. Vous m’en direz des nouvelles !

 

 

OÙ LOGER À BATH ?

Je voyage le plus souvent en b&b, mais comme on arrivait par le dernier avion, j’ai trouvé plus pratique de prendre un Boutique-Hôtel au cœur de Bath, avec un parking juste en face (moins cher que le leur).

On a donc logé à l’hôtel Indigo.
J’ai adoré la déco atypique qui reflète la ville de Bath au 18ème siècle ! On a pris une chambre classique, ne restant qu’une nuit. La chambre est très bien équipée. J’ai juste été déçue par rapport à la propreté : ils se disent irréprochables là-dessus mais le mur était un peu sale et le téléphone plein de poussière. Autrement c’est un bel hôtel surtout si vous aimez la déco atypique de A à Z.

 

Vous voulez en voir plus en vidéo ? Retrouvez-moi sur Instagram 😀

 

1 Comment

Commentaire

Your email address will not be published.