Top 5 des plages à voir absolument en Corse-du-Sud

En Corse, aller à la plage reste une des activités les plus courantes. Mais lesquelles choisir en Corse-du-Sud ? On connait tous la fameuse plage de Palombaggia ou encore celle de Santa Giulia. Pour changer un peu, voici ma sélection de 5 plages notamment autour du pays Ajaccien, qui sauront vous séduire !

 

1. Moorea plage : sur la route des sanguinaires

Sans conteste, ma plage préférée dAjaccio. Elle est située sur la route des Sanguinaires, non loin de l’archipel. C’est en descendant les escaliers entourés d’une végétation luxuriante que vous aurez plaisir à poser votre serviette sur cette plage paradisiaque de sable blanc bordée de rochers et d’une eau turquoise. En plus, elle jouit d’une superbe vue à la fois sur les Sanguinaires et sur la rive sud du golfe d’Ajaccio.

 

Ajaccio Moorea Plage îles Sanguinaires

Ajaccio Moorea Plage îles Sanguinaires

 

 

2. Capo di Feno : entre Beach party et surf corse

Cachée « derrière » l’archipel des îles Sanguinaires, il vous faudra prendre la route des Sanguinaires et suivre les panneaux afin de vous rendre à Capo ou bien passer par les hauteurs d’Ajaccio ! 

Célèbre pour ses beach parties en juillet et août (18h30 jusqu’à 2h du matin), elle est surtout connue pour être la plage des surfeurs la journée ! C’est une grande plage aux eaux qui peuvent s’avérer tumultueuses, depuis laquelle vous pouvez admirer les îles sanguinaires.

L’alternative : vous pouvez également vous rendre à Petit Capo située juste avant la plage du Grand Capo (Capo di Feno). D’ailleurs, vous pouvez y accéder à pied par le Sentier des Douaniersdepuis les îles Sanguinaires. Cette plage est très sympa avec sa petite paillote Little Capo où vous pouvez prendre l’apéro et manger. On adore leur Caipirinha ! Aussi bonnes qu’au Brésil, un peu moins dosées 😉

Ajaccio plage de Little Capo, Capo di Feno, France

Plage du Petit Capo à Ajaccio, Corse, France.

Site de l’Office de Tourisme d’Ajaccio

 

 

3. Mare e Sole : la plage près de Porticcio

Surla commune de Pietrosella, cette plage corse nous surprend avec ses eaux translucides et son banc de sable qui permet d’avoir pied très loin (contrairement à celle de Capo di Feno). La plage jouit d’une bonne situation car elle est abritée du vent et est entourée d’une forêt de pins dans laquelle vous pouvez pique-niquer et admirer les vaches en liberté si vous aimez la nature !

Entourée de rochers, les plus téméraires s’amusent à sauter la tête la première ! Cette plage en arc de cercle presque parfait, ne peut que vous séduire.

Site de l’Office de Tourisme de Porticcio

Plage de Mare e Sole, Corse, France.

Plage de Mare e Sole, Corse, France.

Plage de Mare e Sole, Corse, France.

Plage de Mare e Sole, Corse, France.

 

 

4. Carataggio : la plage naturiste de Porto-Vecchio

Éclipsée par Palombaggia et Santa-Giulia, la crique de Carataggio (Carrataghju en langue corse, surnommée Tahiti plage) se mérite ! Elle est atteignable soit par bateau, soit en marchant une bonne vingtaine de minutes. C’est sur cette magnifique plage en zone protégée que vous pourrez éviter les hordes de touristes et admirer quelques belles fesses, côté gauche de la plage !

Située du côté nord de la plage aux pins parasols (la jolie Palombaggia) vous pouvez y accéder depuis le camping des nudistes La Chiappa, et sur le chemin vous pourrez admirer la petite île de Farina.

 

Il vous faudra dépasser le hameau de Piccovaggia situé à la sortie de Porto-Vecchio, direction Bonifacio. A la sortie du lieu-dit de Piccovaggia et du virage, parcourez 400 mètres puis garez-vous sur le bas côté ( là où vous vous demandez pourquoi des voitures sont garées ). Ensuite, marchez à travers un sentier pas très évident à repérer ( il vous faudra garder toujours votre gauche ! ).

Site de l’Office de Tourisme de Porto-Vecchio

 

 

5. Sperone : le joyau de Bonifacio

Située sur la commune de Bonifacio, la belle plage de corse est divisée en 2 : le Petit Sperone et le Grand Sperone. Le Petit Sperone est situé en face de l’île de Piana. Elle est magnifique mais est vite pris d’assaut par le monde.

Plage du Petit Sperone, Corse, France

Je vous conseille de marcher jusqu’au Grand Sperone (10 min), la plage est plus grande. Cette dernière se trouve juste en-dessous du golf de Sperone, réputé être l’un des plus beaux golfs au monde. En plus, c’est avec vue sur la Sardaigne, que vous vous baignerez dans une eau turquoise, entouré de côtes rocheuses.

La faune marine est riche. Elle est idéale pour les familles et pour les adeptes de snorkeling ! Une autre bonne raison d’y aller ? La plage est classée n°4 dans le Top 10 des plages de France en 2017 sur Tripadvisor.

Vue du ciel sur la Plage de Piantarella à gauche, le Petit Sperone au milieu et le Grand Sperone sur la droite
©OfficedeTourismedeBonifacio

A gauche (la crique) : plage du Petit Sperone et à droite le Grand Sperone

speroneeee

 

Se rendre à la plage de Piantarella (D260 en direction de Sperone). Ensuite, marcher, marcher, marcher. Vous passez par le Petit Sperone, puis à côté du parcours de golf ! Comptez 30 bonnes minutes de marche ! La marche est très agréable et vaut le détour. N’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme de Bonifacio pour plus d’infos.

 

Dès à présent, les plages corses n’ont plus de secrets pour vous ! D’ailleurs, si vous avez décidé de séjourner dans la belle ville Ajaccienne, toutes les bonnes adresses sont ici.

 

Praesent dapibus dolor. ut libero odio Aliquam leo vel, efficitur.