Découvrez la musique du Brésil et évadez-vous !

De Gilberto Gil à Chico Buarque, en passant par Seu Jorge ou Elis Regina, la musique brésilienne a été influencée par le métissage, souvent sous fond de revendications sociale. Grâce à la famille de mon copain, qui habite dans la région du Minas Gerais, au Brésil, j’ai pu redécouvrir cette magnifique musique. A mon tour de vous en faire bénéficier !

 

LA MUSIQUE BRÉSILIENNE – LES PRINCIPAUX STYLE MUSICAUX

Le Brésil compte de nombreux styles musicaux, portés par le métissage. Il existe même des courants régionaux comme le Mangue Beat du Pernambouc, l’Axé de Bahia ou encore le le Baião du Nordeste. Etant donné les nombreux courants, j’ai choisi d’évoquer les styles les plus populaires dans mon article !


LE MPB :  A MÚSICA POPULAR BRASILEIRA 

La Música popular brasileira naît à la fin des années 1960 lors de festivals de musique, dans lesquels s’affrontaient plusieurs groupes de styles différents. Le MPB né donc de la fusion de plusieurs styles comme la bossa nova, la samba, le soul, le jazz ou encore le rock. Certains grands artistes peuvent donc se classer aussi bien dans le courant de la bossa nova, par exemple, que dans le MPB. 

musique MBP musica brasileira popular

A travers le MPB les artistes de l’époque exprimaient leur contestation face au pouvoir militaire. Parmi les artistes associés à ce style, on retrouve Elis Regina, Gilberto Gil, Jorge Ben Jor ou encore Chico Buarque. 

🤓Si vous écoutez la playlist, vous entendrez la chanson Mas que nada de Sergio Mendes reprise il y a quelques années par un groupe américains très célèbre.

 

LA NOUVELLE VAGUE DE L’EPOQUE :  LA BOSSA NOVA

L’origine de la bossa nova remonte à la fin de années 1950. Ce nouveau mouvement résulte de la collaboration entre Antônio Carlos Jobim (aussi connu sous le nom de Tom Jobim) et Vinícius de Moraes qui souhaitait mettre en musique sa pièce de théâtre. Jobim s’exécute, c’est alors un succès. Marcel Camus en fait même une adaptation cinématographique nommée Orfeu Negro et primée à Cannes en 1959.

musique Bossa nova brésil voyage

La bossa nova s’inspire de plusieurs influences musicales. Parmi les auteurs les plus célèbres de cette nouvelle vagues on trouve João Gilberto, ou encore Nara Leão.

 

C’EST LA FÊTE :  SAMBA !

La samba naît au début 20ème siècle dans les rues des quartiers pauvres de Rio de Janeiro. Après l’abolition de l’esclavage, les anciens esclaves se rendent à Rio, ramenant avec eux leurs danses et percussions africaines. Il existe une vingtaine de style différents de samba parmi lesquels le pagode, samba carnavalesco, samba-rock, samba de gafieira.

musique samba brésil voyage

Dans les années 1930, la samba devient la musique officielle du carnaval de Rio. Au départ, les brésiliens défilent sans costumes, mais en groupes appelés Blocos, toujours présents aujourd’hui. Ensuite, naissent les écoles de samba qui auront chacune leur couleur. Au fil des années de splendides costumes, garnis et colorés, voient le jour au Brésil !

 

>> par ici pour retrouver mon interview sur le Carnaval de Rio 🙂

 

LA COUNTRY BRÉSILIENNE : LE SERTANEJO

Musique populaire née dans zones rurales du Brésil dans les années 1920, le Sertanejo se chantait à l’époque en duo. On retrouve dans ce type de musique des instruments traditionnels tels que l’accordéon, le violon ou encore la guitare sèche.

musique sertanejo brésil voyage

Au 21ème siècle apparaît un sertanejo plus moderne, que vous connaissez très certainement ! Ecoutez ma playlist spotify pour le découvrir 😉
🤓 Le hit Ai se eu te pego est une chanson en réalité très classe puisqu’elle signifie : ah si je te prends/choppe.

 

CONNAISSEZ-VOUS :  LE CHORO ?

C’est la fusion entre les rythmes afro-brésiliens et européens. Le choro apparaît en 1870 au Brésil. Cette musique brésilienne mélancolique est caractérisée par les sonorités de la flûte, de la guitare et du cavaquinho, instrument portugais ressemblant à une guitare. Au début du 20ème siècle, des paroles sont ajoutées à la musique. Le rythme s’accélère un peu plus, celle-ci devenant plus joyeuse !

musique choro brésil voyage

Parmi les chanteurs de choro on trouve aussi Celso Machado avec son magnifique titre Brasileiro.

 

CONNAISSEZ-VOUS :  LE FORRÓ

C’est une musique brésilienne typique de la région du Nordeste. On la reconnait par ses sonorités caractérisées notamment par l’accordéon, le triangle, la flûte ou encore le zabumba, un instrument de percussion du Nordeste. 

musique forro danse brésil voyage

Parmi les chanteurs de forró j’aime beaucoup Nazaré Pereira et sa sublime chanson Clarao de lua. Soulevons que Gilberto Gil a commencé sa carrière de musicien en tant qu’accordéoniste en jouant du forró.

🤓 Le forró est aussi le nom de la danse qui accompagne la musique au Brésil.

 

>> par ici pour retrouver mon aventure brésilienne !

 

BAILE FUNK

Le baile funk aussi appelé funk carioca. C’est une musique typique de Rio de Janeiro, de style hip hop. Parmi la reine du Funk actuel, on retrouve Anita. L’une de ses chansons les plus connues s’appelle «Vai malandra» qui signifie « vas y coquine ». Le clip vaut le coup d’œil. Vous constaterez vite que les brésiliennes n’ont aucun complexe et que la connotation du clip est très sexuelle.

musique funk carioca rio brésil voyage

 

 

LA MUSIQUE BRÉSILIENNE – UNE SÉLECTION LOCALE RIEN QUE POUR VOUS ! 🥰

Je vous quitte avec une sélection de la famille de mon copain, mêlant différents styles musicaux. Saurez-vous les reconnaître ?

.

 

A bientôt sur Clio&Co 😊
Si vous voulez en découvrir plus sur le Brésil, c’est par ici !

 

2 Comments

Laissez votre commentaire :)

luctus facilisis leo. eleifend elit. Donec