Ce dernier dimanche de février, le temps était vraiment au rendez-vous ! On en a profité pour passer 1 journée à Beaune situé à 20 minutes en train de Dijon. On avait dans l’idée de faire du vélo, après avoir visité ce joli village. C’est donc avec un enthousiasme fou qu’on est parti pédaler en Bourgogne sur la véloroute des vignes : la voie des vignes.

VISITER LA BOURGOGNE : OÙ BRUNCHER/MANGER À BEAUNE ?

Et oui, quand même ! Je n’allais pas commencer cet article sans vous donner une super adresse pour bruncher/manger à Beaune ! Le restaurant s’appelle Les popiettes. On a testé le brunch et il est fabuleux (donc les réservations sont fortement recommandées eh ! eh ! ). D’ailleurs, je crois que c’est le meilleur que j’ai pu faire. Tout est fait maison et tout est à volonté. Mets salés, sucrés, jus maisons…. un délice ! Le staff est hyper sympa et la déco géniale. Je recommande à 100%  surtout pour 26 €.

 

 

 

 

 

VISITER LA BOURGOGNE : PÉDALER SUR LA VOIE DES VIGNES

C’est la deuxième fois que je fais du vélo en voyage (la première fois c’était avec Appebike à Ajaccio cet été) et je dois dire que c’est un moyen de transport qui me plait de plus en plus. Pas de prise de tête, on pédale tranquillement et on admire le paysage. En plus, on se met au slow travel, qui offre une véritable bouffée d’oxygène !

Le Slow travel c’est quoi ? C’est une philosophie : voyager tranquillement sans se presser, prendre le temps de rencontrer et discuter avec les locaux, de s’attarder sur un endroit particulier à visiter. Tout cela en adoptant un style de déplacement souvent écologique (vélo, marche à pied, covoiturage, transport en commun locaux). Prendre le temps de regarder, de respirer et de s’empeigner de l’atmosphère d’un lieu.

 

De Beaune à Puligny-Montrachet (Il est possible d’aller jusqu’à Santenay), on a donc flâné et côtoyé les vignobles pendant une balade de 3 heures aller-retour.

Pour louer les vélos, on s’est rendu chez BIKE AND WINE TOURS qui nous a loué les vélos pour 15€ la journée (9h-17h45 et paiement en cash). L’entreprise propose également des excursions. Je pense qu’au printemps il est essentiel de réserver à l’avance les vélos !
C’est possible via le site heureusement.

La voie des vignes En sortant de Volnay

La voie des vigne, Beaune Dijon Bourgogne coupe de la vigne

Grâce à Sébastien, mon copain, qui fait un mastère spécialisé en commerce international de vin et spiritueux à la Burgundy School of Business (ESC Dijon), j’ai pu acquérir des connaissances sur la vigne. En élève appliquée, voici donc ce que j’ai retenu :

Sur la photo on distingue clairement la taille de la vigne. En Bourgogne, la taille la plus pratiquée reste la taille longue, appelée le Guyot. Le vigneron vient pencher à l’horizontal le bois le plus long (baguette) du tronc. Tout cela pour contrôler le rendement du raisin.

Le  nombre et le volume des futures grappes sont ainsi régularisés. Cette taille est adaptée aux cépages bourguignons comme le chardonnay et le pinot. Quand la baguette sera à l’horizontale et que les sarments (jeunes rameaux) vont pousser, cela permettra une très bonne exposition au soleil. Intéressant, n’est ce pas ?

 

VISITER LA BOURGOGNE : DÉCOUVRIR LES CÉLÈBRES VILLAGES A VÉLO

Cette véloroute serpente le long des chemins de vignes et traverse de nombreux villages aux noms évocateurs : Pommard, Meursault, Puligny… des villages typiques de Bourgogne avec leurs toitures polychromes propres à la région.

Nous avons pu admirer l’hôtel de ville de Meursault, mais si vous continuez votre chemin vous pourrez admirer d’autres toits aux tuiles vernissées. Un regret : ne pas être aller jusqu’à Santenay pour voir le château.
Pour plus d’informations sur les toits polychromes, je vous renvoie au très intéressant et court article du site de l’office de tourisme de Beaune.

J’ai vraiment aimé suivre cette véloroute qui offre un bel aperçu sur tous les villages traversés. Par ailleurs, elle nous fait passer bien évidemment devant les domaines. Ce dimanche, la plupart étaient fermés donc nous n’avons malheureusement pu les visiter et faire des dégustations.

Pour de plus grands choix d’itinéraires, je vous invite à consulter le site la bourgogne à vélo .

 

Si le cœur vous en dit, venez faire du vélo électrique à Ajaccio avec moi 🙂 ou alors retrouvez mes autres escapades en France.

 

No Comments Yet

Laissez votre commentaire :)

Aenean justo luctus nec porta. felis amet, tristique