Angleterre: roadtrip dans les Cornouailles

plage en ville en ete saint ives cornouailles village que voir

Un road trip dans les Cornouailles, ça faisait un moment que j’en rêvais. On est donc parti un long weekend ! Pour de grandes vacances, ce voyage reste  idéal, surtout si vous êtes amoureux de la nature et de randonnées. Plages de sables fins, villages typiques, criques isolées, routes scéniques, châteaux, nourriture locale (dont les fameuses Cornish pasties ou encore la clotted cream), décrivent assez bien les Cornouailles ! C’est donc après avoir visité la magnifique ville de Bath, que l’on a pris la route pour la pointe située au sud-ouest de l’Angleterre.

Pour voir ma story à la Une sur les Cornouailles, c’est par ici !

.


.

ORGANISATION DU VOYAGE DANS LES CORNOUAILLES

Les Cornouailles c’est « assez vaste ». Comme on est resté 4 jours, je n’ai pas voulu me prendre la tête à changer de logement, donc on est resté au même endroit. Toutefois, je pense que ça vaut la peine de prévoir au moins 2 emplacements différents pour éviter trop de route ! 🙂

On est restés à The Old Vicarage, un douillet B&B à Luxulyan en pleine campagne, non loin de Fowey sur la carte.

.

..
.
.

QUE VOIR ET QUE FAIRE : LES SPOTS NATURE ET CHÂTEAUX DES CORNOUAILLES

Les Cornouailles offrent de magnifiques paysages et des coins bien cachés. Les jardins perdus de Heligan, le château de Pendemis, le Minack Theatre (il faut prendre ses tickets bien en avance) et bien d’autres lieux sont à voir. De notre côté, 4 jours nous ont permis de visiter les spots natures suivants :
.

.
HOLYWELL BAY BEACH

Parmi les plus belles plages de Cornouailles, on trouve Holywell bay beach, une plage de sable par laquelle on accède en traversant des dunes herbeuses.

.
.
.

LA ROUTE SCÉNIQUE B3306 POUR UN ROAD TRIP SUR LA ROUTE LA PLUS A L’OUEST 

La route peut se faire depuis le magnifique village de Saint Ives. C’est une route sinueuse qui s’ouvre sur l’horizon et qui permet de faire les points d’intêrets les plus à l’ouest de la péninsule. De notre côté, on a sillonné la route en admirant différents paysages sans chercher à voir forcément les plages sauvages ou autres points répertoriés. C’est là que se trouve le Minack Theatre.

.

On s’est toutefois arrêté à Sennen Cove (avant de reprendre la route pour Mousehole dont je vous parle après), un petit village côtier avec une large plage de sable. Plage idéale pour se relaxer ou surfer des vagues !

.

.

.

.

LE CHÂTEAU DE TINTAGEL

C’est, je dirai, l’immanquable des Cornouailles ! Prévoyez au moins une demi-journée et de bonnes chaussures. Je vous conseille d’acheter en avance vos tickets en ligne, pour 18 livres environ. Voici le site web du château. Ce château du 13ème siècle, en ruine, est lié à la légende du Roi Arthur. Pour y accéder, on traverse un pont suspendu qui offre une vue incroyable sur la côte.

.

Une fois sur place, il est possible d’explorer les vestiges du château de Tintagel, situé à flan de falaise. Un parcours guidé nous invite à faire travailler notre imagination, mais aussi à admirer la faune et la flore. C’est une belle expérience, malheureusement non accessible pour les personnes en fauteuil roulant..

.

Il est également possible de descendre en contrebas pour visiter la plage de sable et s’aventurer dans la grotte de Merlin !

.

Où manger à Tintagel? 
On a pris de très bonnes cornish pasties à manger sur le pouce chez Cornish Bakery. Les Cornish pasties sont des spécialités de Cornouailles : des chaussons pliés en forme de demi-lune et fanis d’un mélange de viande ou de légume.

.

.

LANHYDROCK HOUSE

Une magnifique demeure victorienne avec de beaux jardins détenus par le National Trust. A l’origine d’architecture jacobéenne, la demeure à été rénovée dans un style victorien après un incendie à la fin du 19ème siècle.

.

La Maison est somptueuse et vaut vraiment le détour si vous aimez visiter les sites qui marquent l’histoire du pays. Après la visite, vous pouvez même déguster un bon thé et des scones avec la fameuse clotted cream originaire des Cornouailles (vous avez la célèbre marque Rodda’s). Le prix pour la visite est d’environ £25. Voici le site web de la maison.

.
:
.
:
:

QUE VOIR ET QUE FAIRE : LES VILLAGES DES CORNOUAILLES

Il y a une multitudes de villages, plus charmants les uns que les autres. Nous en sommes passés par quelques-uns, nous sommes restés dans d’autres. Par manque de temps, nous avons délaissé Truto, la seule ville des Cornouailles renommée pour son architecture néo-gothique et géorgienne. Voici les villages des Cornouailles que l’on a visité.

 

A l’entrée des Cornouailles, sur la côte nord-ouest et côte sud-est

Le village de Rock

On l’a découvert car il n’était pas trop loin de notre B&B. On l’appelle le Saint Tropez des Cornouailles, bien qu’il reste beaucoup plus petit. C’est un village charmant, pittoresque qui s’étend le long des rives de l’estuaire de Camel.

.

Où manger ? Si, comme nous, vous êtes amateurs de gastronomie, vous trouverez votre bonheur. On a mangé dans le pub de Paul Ainsworth, The Mariners. C’était excellent.

.

:

 

Le village de Looe

C’est un joli village, une station balnéaire, où il fait bon vivre. Looe a servi de cadre à la série anglaise Beyond Paradise. Un port accueille de jolis bateaux de pêche colorés.

.

Vous pouvez déambuler et faire votre shopping dans les  ruelles pittoresques du village. De belles boutiques indépendants font parties intégrantes du paysage.

.

C’est un village dans lequel nous ne sommes pas restés et qui attire beaucoup de monde, le mieux reste de s’y rendre en avance.

 

 

Le village de Fowey

On a pris le ferry depuis Bodinnick (site du ferry), pour accéder à ce beau village historique datant de l’époque médiéval. Le village est populaire, je vous invite également à y aller tôt.

.

Fowey est l’endroit idéal dans lequel se promener puisque les ruelles pavées sont bordées de bâtiments victoriens et édouardiens. C’est aussi bien une destination renommée de voile qu’une ville pour les férues de littérature puisque se tient chaque année le Festival of Art & Literature.

On a flâné dans le village et visité l’église de St Fimbarrus, une église paroissiale anglicane

.

Où manger ? North Street Kitchen
Plats frais, surtout du poisson, cuisinés sur place. On s’était vraiment régalés ! Le restaurant a changé de propriétaire entre temps, je pense que l’atmosphère et la cuisine semblent être les mêmes 🙂

.

Où manger une glace des Cornouailles ? A Fowey, on a eu la chance de goûter aux glaces de la ferme Callestick, championne des Cornouailles. Un délice ! Vous pouvez vous rendre au Callestick Ice Cream Parlour (non loin de Truro et Newquay) pour goûter à leur fantastiques glaces, sundaes, et shake.

 

 

Le village de Charleston

Le caractère géorgien du village et son offre en terme de bars champêtres et gastronomie a fait de ce village l’un de nos coups de coeur. Des cottages de pêcheurs bordent le port et le coucher de soleil est sublime. Le village a été construit notamment, à l’origine, pour exporter du cuivre de Cornouailles vers le Pays de Galles.

.

Il est, en réalité, assez connu en fait car la série Poldark a notamment été tourné là-bas.

Où manger et boire un verre ? Springtide ou alors dans les différents bars ou food trucks qui longent le port, notamment Charlestown Fish Co pour manger un délicieux fish&chips 🙂

 

 

Au sud des Cornouailles sur les côtes nord et sud

Le village de Saint Ives

De superbes plages d’eau cristaline en ville, des ruelles animées et pavées, des bars et des galleries d’art décrivent bien ce beau village coloré des Cornouailles. Un festival de la gastronomie se tient chaque année attirant les curieux. Pour en savoir plus sur son histoire, je vous invite à consulter la page de l’Office de Tourisme des Cornouailles.

 

Le village de Mousehole

Je dirai, qu’il a été notre coup de coeur du séjour.
Pas trop touristique et vivant également au rythme de la marée, ce village de caractère nous invite à déambuler et à apprécier les choses simple de la vie. C’est un village de pêcheurs qui compose avec un port pittoresque et d’étroite et pentues ruelles par moment. Les maisons couvertes de lichen, en font un endroit encore plus particulier. Attention, ce n’est pas facile pour se parker par là.

.

.

.

OÙ DORMIR DANS LES CORNOUAILLES ?

On a dormi dans un très joli et douillet B&B, The Old Vicarage, situé dans la campagne des Cornouailles. Voici le site internet du B&B ou alors le lien Booking. Il y a de magnifiques endroit où loger dans les Cornouailles, s’y vous vous y prenez en avance, vous trouverez votre bonheur !

.

.

.

INFORMATIONS UTILES ET CONSEILS 

Les routes en Cornouailles ?
Par endroit, les routes sont assez sinueuses. Même très sinueuses :D. Dans certains villages, les ruelles peuvent être très étroites. Je vous conseille vivement de louer une petite voiture pour pouvoir passer partout. Je me suis retrouvée de temps en temps, dans des situations assez indélicates, et j’étais ravie de ne pas avoir choisi de louer un 4×4 !
De plus, quand on vous indique des parkings pour vous garer, parkez-vous au parking, n’essayez pas de trouver des places, de peur de vous retrouver dans des situations inconfortables.

.

Les Cornouailles avec un bébé ?
Définitivement oui ! Les anglais sont charmants et il y a tout le nécessaire pour acheter sur place.

 

Quand y aller ?
Mieux vaut vous rendre dans les Cornouailles aux beaux jours, à partir de mai, pour que le temps soit plus clément. On a eu du soleil tout du long.

 

Y a-t-il du monde ?
La péninsule des Cornouailles est touristique, surtout aux beaux jours, mais plutôt grande, donc il est possible de vous évader dans des endroits sauvages dépendant votre programme. Le tourisme est plutôt un tourisme local.

Comment y aller ?
On y a été depuis Bath (environ 3/4h de route) mais sachez qu’il y a le train ou encore un aéroport, Newquay, qui dessert les Cornouailles. Les principales liaisons se font avec l’Irlande, le Royaume-Unis, le Portugal, la Suisse: Zurich, l’Espagne et l’Allemagne. Voici la carte.

 

La culture ?
« La Cornouailles a une identité culturelle marquée : c’est une des six nations celtiques, avec pour langue le cornique. »

 

Je réponds avec plaisir à vos commentaires et à bientôt sur Clio&Co 🙂 

 

 

 

.
.
.
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.