Bienvenue à Verbier, en Valais. Je vous livre ici nos aventures hivernales avec ma sœur et une amie et toutes les informations qui pourront vous servir durant votre séjour dans la station ensoleillée qu’est Verbier !
À SAVOIR AVANT DE PARTIR À VERBIER
QUAND PARTIR ? . ✈️ COMMENT SE RENDRE À VERBIER ? Si vous habitez en Suisse et que vous avez l’abonnement demi-tarif, comptez 23 francs par personne pour 1h50 de temps (depuis Lausanne) avec la télécabine Le Châble. Car si vous habitez hors Suisse, alors le prix sera le double. A moins que vous optiez pour une carte journalière dégriffée. Sinon vous avez le fameux Swiss travel pass qui peut s’avérer très intéressant !
LANGUES PARLÉESEn Valais, le Suisse allemand (dialecte haut valaisan) et le français sont parlés ! A Verbier, on reste dans la partie romande, donc on y parle français ! Mais aussi anglais, vu le nombre d’anglophones à la pelle 😉 INFO BUDGET
A NE PAS MANQUER La raclette bien sûr car Verbier est situé dans le val de Bagnes. Et qui dit val de Bagnes dit le raclette Le Mont-Fort, depuis lequel on a un panorama fantastique sur le Mont Cervin et le Mont-blanc. Il culmine à 3 300 mètres d’altitude et pour redescendre, vous avez la superbe piste noire à bosses (on s’était éclatées ). |
Verbier en bref
Où loger à Verbier : notre hôtel familial Les Chamois
Où manger à Verbier : je vous livre adresses
Skier et snowboarder l’hiver à Verbier
VERBIER EN BREF
Elue meilleure station de ski au monde plusieurs fois, Verbier est situé au cœur du domaine skiable des 4 Vallées, dans le val de Bagnes. Il y a beaucoup à faire dans ce village romand réputé pour ses beaux restaurants et bars branchés ! Les après-ski ne manquent pas, on a d’ailleurs été à l’incontournable restaurant et (très bondé) après-ski, le Rouge.
C’est un village typique très ensoleillé, ce qui en fait une destination idéale pour les chercheurs de vitamine D, comme moi ;). Il est à taille humaine et c’est agréable de se promener dans Verbier entre ses cafés, bars, restaurants, magasins et chalets typiques.
OÙ LOGER A VERBIER ?
On a passé 2 nuits au très joli hôtel familial Les Chamois. Cet authentique chalet est situé en plein cœur de Verbier, à 5 minutes à pied des remontées mécaniques.
La chambre familiale était vraiment grande et on avait une belle vue sur Verbier avec le grand balcon. Côté sommeil, le matelas est fantastique, le meilleur testé en Suisse !
.
Si vous devez louer du matériel de ski/snow/raquettes, No 1 Ski Rental Astoria SA est à 4minutes à pied de l’hôtel et 1 à minute des remontées. Les prix sont très raisonnables.
.
OÙ MANGER À VERBIER ?
On a testé 4 restaurants complétement différents pendant notre weekend à Verbier.
Le restaurant italien et bar à vin La Nonna (fermé définitivement en 2024)
Le premier soir, on a été mangé italien chez La Nonna. Le restaurant propose une cuisine italienne faite-maison. On y a très bien mangé et le restaurant est accueillant.
Le restaurant traditionnel Le Caveau
Vous cherchez à manger une fondue ou une raclette ? Direction Le Caveau, l’un des restaurants emblématiques de Verbier pour manger une bonne raclette à discrétion (à volonté) ou encore une fondue dans une ambiance décontractée ! Dans un décor typique, le restaurant, qui favorise le commerce local, vous propose aussi de (re) découvrir « l’assiette valaisanne, plat typique composé de fromages d’alpage, viande d’Hérens séchée et jambon cru d’alpage, lard sec aux herbes. »
Le restaurant chic Taratata
Dans une atmosphère et un décor décalé, on profite des produits locaux et des excellents plats à partager ! C’est un excellent restaurant, assez animé, à l’image de son nom ! Donc si vous souhaitez pouvoir discuter tranquillement à éviter.
Par ici, pour découvrir d’autres restaurants chics !
Le restaurant de montagne Chez Dany
Au hameau de Clambin, ce chalet vous invite à vous ressourcer ! Je vous conseiller d’y aller le midi pour profiter de la vue et du soleil. La cuisine traditionnelle est retravaillée à base de produits frais locavores. On y trouve, par exemple, la croûte au fromage ! D’ailleurs, pour les spécialités suisses, voici mon article. On y mange vraiment très bien, réservations fortement conseillées ! (Ps: le soir, chez Dany propose un service de moto taxi payant mais seulement pour l’aller).
Enfin, pour les après-ski, vous avez le célèbre Le Rouge dont je vous parle plus haut, et finalement plein d’autres bars sympas où faire la fête ! Verbier reste une station de ski très animée et si vous rechercher à faire les oiseaux de nuit, vous aurez l’embarras du choix ! Et pour un resto sur les pistes, c’est juste en dessous !
L’HIVER A VERBIER : CHAUSSER SES SKIS ET SON SNOWBOARD
Aller à Verbier l’hiver sans skier ? Impossible, d’autant plus qu’il faut que vous filiez tout droit en haut du Mont-Fort à 3 300 mètres d’altitude pour admirer le Cervin et le Mont-Blanc !
Où manger sur les pistes
Sur le pouce, au Break Dahu. Les hamburgers sont excellents et faits maison avec des produits frais acheminés chaque matin ! D’ailleurs, la vue est, en plus, fantastique ! Vous avez aussi le black tap craft burger (on n’a pas testé celui-ci mais nous y sommes passées et ça avait l’air très sympa !). Toujours est-il que d’après mes recherches, il y a l’air d’avoir d’excellents restaurants en altitude à Verbier. Voici la liste.
Location de ski et snowboard
No 1 Ski Rental Astoria SA, à 4 minutes à pied de notre hôtel et à 1 minute des remontées.
Notre journée sport d’hiver
On a skié et on est monté jusqu’au Mont-Fort pour admirer le panorama à 3 300 mètres et se faire peur sur la piste noire à bosses 😉
Mais on a aussi fait une sortie raquette tout en profitant pour se rendre à l’excellent restaurant Chez Dany dont je vous parle plus haut.
Un grand merci aux personnes qui nous ont communiqué quelques adresses sur Verbier et à bientôt sur clioandco . Si vous voulez en voir plus sur la Suisse, c’est par ici !
Et pour mes aventures d’expat, c’est ici !