Que faire ? Que voir à Berne lors d’une journée en Suisse ?

DIRECTION LA CAPITALE !

On continue notre tour de Suisse avec la visite de la jolie ville de Berne, capitale de la Confédération helvétique.

ATTENTION, vous allez avoir des paillettes plein les yeux🤩 Berne fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bâtie sur une péninsule entourée par la rivière Aar, la ville compose entre majestueux bâtiments, maisons médiévales et surprenants détails. Tous ces éléments lui confère un caractère très singulier.

Je vous embarque avec moi ? Voici mon top 10 des choses à faire et à voir à Berne.

 


MAIS TOUT D’ABORD… QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES
☀️ Je vous conseille de vous rendre à Berne à partir du printemps, les températures étant plus clémentes
🗨️ A Berne on parle allemand mais beaucoup parlent français, pour notre plus grand bonheur !
💳 Pensez à Revolut pour éviter de payer des frais bancaires 
🚂 En voiture ou en train (plusieurs offres sont disponibles) 

Consulter mon guide pratique sur la Suisse pour avoir plus de détails pratiques 


 

DÉAMBULER DANS LES RUELLES DE BERNE

Ceux qui me lisent, savent que j’adore flâner dans les villes pour m’imprégner de leur atmosphère. À Berne, vous serez autant émerveillés par les géraniums qui habillent les balcons des bâtiments en grès que les arcades du XVᵉ, qui forment avec leur 6 km, la plus longue galerie marchande couverte d’Europe. C’est bien pratique en cas de pluie pour faire une journée shopping 😉

 

J’ai trouvé qu’à Berne, il se dégageait une ambiance bien particulière; Malgré son importante situation, Berne est vraiment un lieu où il fait vraiment bon flâner.

Ce sont les petits détails plus ou moins récents qui rendent aussi cette ville si unique. De très vieilles peintures ornent, par exemple, les bâtiments. De nombreux drapeaux se sont fièrement affichés sur les façades aussi.

 

Berne est une ville d’eau. Plus de 100 fontaines datant du XVIᵉ ornent la vieille ville. Elles sont hautes en couleurs et très travaillées. Ce sont en fait de véritables chef-d’œuvre. Associées autrefois à des lieux de rencontres de la vie publique, elles possèdent encore aujourd’hui un côté bien pratique puisque l’eau est potable ! Soyez donc rassurés si vous oubliez votre bouteille d’eau 😀

Vous pourrez notamment admirer :

  • La fontaine de Zähringen, représentée d’un ours revêtu d’une armure ou encore celle de la Justice, qui trônent dans la rue Kramgasse et son prolongement

  • la fontaine de l’ogre quelque peu déroutante 😉 Plusieurs hypothèses sont d’ailleurs évoquées à son sujet

 

  • La fontaine de Samson. Sur la photo vous pouvez distinguer la fameuse tour de l’horloge (Zytglogge) en toile de fond

 

☕️🥐 Need coffe ? 
Lors de mon séjour à Zurich, j’avais découvert le Äss-Bar. Un concept qui rassemble les invendus des boulangeries du jour précédent à prix cassés. On peut aussi faire son long café à emporter pour 3 CHF soit 2, 60 €. Sur une note anti-gaspillage, on peut alors bénéficier des meilleurs prix en Suisse !

 

 

FAIRE SES EMPLETTES AU MARCHÉ !

Le marché est, pour moi, l’une des activités immanquable de Berne puisque c’est ici que l’effervescence de la ville se dévoile. C’est également ici que vous pourrez goûter à toutes les spécialités locales !

 

Berne met un point d’honneur à ce que les étals soient tenus par des magasins, fermiers et cultivateurs de la région, ce qui garantit la fraîcheur des produits. Vous pourrez trouver un peu de tout : des légumes, du pain, de la viande, du poisson péché au lac de Sempach aussi !

En plus des marchés hebdomadaires, on retrouve les grands marchés annuels tels que le Graniummärit (marché aux géraniums) ou encore le Zibelemärit (marché aux oignons).

 

En avançant dans la vieille ville, on est arrivé sur la Münstergasse où se tient un superbe marché. La rue Münstergasse se trouve juste à côté de la Collégiale Saint-Vincent de Berne. 

Sur la place, de nombreux food trucks nous on fait de l’œil. On a choisi de faire goûter à ma famille une spécialité du canton de Vaud que : le gâteau  de Vully ou salée au sucre. Pari gagné, ma mère a adoré 😄

 

 

LA COLLÉGIALE DE SAINT-VINCENT DE BERNE

La construction de la Cathédrale de Berne a commencé au XVe pour s’achever SEULEMENT à la fin du XIXe. De style gothique, c’est le plus haut édifice religieux de la Suisse avec une tour haute de plus de 100 mètres avec son clocher ! Je suis par ailleurs restée scotchée devant tant de détails et de travail (sculptures, fresques, vitraux, peinture…) qui prennent tous leur sens lorsque l’on replace La Réforme au cœur de l’histoire suisse. 

 

😍 To do
Se rendre au point de vue pour profiter du panorama qui s’étend de la vieille ville jusqu’aux sommets de l’Oberland. Après les 312 marches montées, vous serez récompensés.

 

 

LA TERRASSE DE LA COLLÉGIALE 

Pour vous reposer, pique-niquer ou encore profiter d’un verre avec vue sur l’Aar et le quartier de la Matte, je vous invite à vous rendre dans le parc juste à côté de la Cathédrale. 

 

🙃 Insolite
Ce lieu est un ancien cimetière.
Aussi, tout près se trouve la maison d’Einstein qui a vécu à Berne au début du XXe et y a développé sa fameuse théroie de la relativité !

Pour aller plus loin : les activités  au fil des saisons sur la terasse de la collégiale

 

 

LE PALAIS FÉDÉRAL

Passez à Berne, sans voir le palais fédéral ? IMPENSABLE ! C’est ici que se trouvent le Parlement, mais aussi une partie du Gouvernement et l’administration fédérale.

 

La coupole verte ornée de dorures du Palais fédéral s’impose comme une référence à l’époque du jeune État fédéral suisse. En effet, la Suisse est devenue un État fédéral en 1848 avec l’adoption de la constitution. Berne a notamment été choisie pour sa situation centrale.

🤓 À connaître
Le pays compte 26 cantons et 4 régions linguistiques. Chaque canton est autonome et prend ses propres décisions, sans l’aval du Conseil Fédéral. En Suisse c’est le conseil fédéral qui dirige. Pour simplifier, le Conseil Fédéral est l’égal du Gouvernement français. Il est composé de 7 conseillers fédéraux élus tous les 4 ans, dont le Président, élu chaque année. En 2021, le Président est Guy Parmelin. 

 

 

LA ZYTGLOGGE (LA TOUR DE L’HORLOGE)

La Zytglogge était autrefois la porte d’entrée de la ville de Berne. On est transporté à l’époque du moyen-age devant ce monument !

 

😉 To do 
1. À chaque heure pleine, vous pouvez assister à un véritable spectacle, celui des figurines avec la procession de l’ours, le fou, le coq doré et Chronos.

2. Visiter l’intérieur. Déjà parce que l’architecture est splendide (mécanique médiévale, murs de pierre épais et poutres de bois massives) mais aussi parce qu’après 130 marches montées, vous aurez là aussi votre récompense ! 

Pour aller plus loin : horaire et prix

 

 

L’HÔTEL DE VILLE (RATHAUS EN ALLEMAND, YES JE SUIS BILINGUE !)

Bâtiment de style gothique, l’hôtel de ville reste également à voir puisqu’il accueille les parlements de la ville et du canton.

 

Lorsque le drapeau de Berne est hissé sur le toit de l’Hôtel, cela signifie que les politiques siègent à l’intérieur. Les sept membres du Conseil-exécutif s’y réunissent chaque semaine pour discuter de thèmes politiques et prendre des décisions. Le parlement du canton y tient ses sessions quatre fois par an.

Je me souviens avoir assisté à une séance à Zurich et c’était vraiment sympa de voir la politique suisse en mouvement ! 

 

DES OURS, VOUS AVEZ DIT ?  

Ne soyez pas étonnés si vous voyez des ours partout. Et encore moins si vous en voyez des vrais ! 

L’emblème phare de la ville est l’ours. Il s’affiche sur les armoiries de la ville depuis le Moyen-Âge ! Selon la légende, le fondateur de Berne, le Duc Berchtold V von Zähringen, aurait abattu un ours sur la presqu’île de l’Aar 🐻. La nouvelle ville doit son nom selon cette légende.

 

On abritait au XVIe des ours vivants dans un parc de la ville (la fosse aux ours). Les Bernois, à l’époque, désireux de conquêtes, rapportèrent un ours vivant comme butin de guerre et le firent prisonnier. Cela renforça l’image forte de la ville. Vous pouvez d’ailleurs flâner près du parc aux ours situé tout près de la vieille ville et bénéficier d’un superbe panorama sur la ville, mais aussi sur la boucle de l’Aar sur lequel les Bernois adorent naviguer… je vous laisse la surprise 😉

 


APARTÉ CASSE-CROÛTE 

Mon copain travaille pour La Nébuleuse, une brasserie romande. Voulant tester les bières d’une des brasseries bernoises, on s’est rendu à la brasserie Altes Tramdepot qui brasse ses très bonnes bières ! Ce n’est pas le restaurant que j’aurais choisi, car il est pour moi “trop grand” et donc pas “assez maison” à mon goût 😉 Ce fut toutefois une belle expérience, car on a une très belle vue sur l’Aar, le parc aux ours et sur les toits de la vieille ville depuis la brasserie. Et puis, on a mangé très correctement et copieusement. Convivialité à la clé assurée !


 

 

LE JARDIN AUX ROSES

Le Jardin des roses est l’un des plus beaux parcs de Berne. Il offre une vue splendide sur les maisons médiévales de Berne.

 

 

LE KORNHAUS

Jadis, ce lieu servait notamment d’entrpot pour les céréales pour former une réserve en cas de guerre ou de famine. Aujourd’hui, le Kornhaus est un lieu de rencontre, d’éducation, de culture et de gastronomie ! Ce bâtiment est à voir pour son magnifique architecture qui nous replonge tout droit dans les siècles passés. (©Berne Tourisme photo)

 

📸 To do
Haut lieu instagramable avec son architecture baroque et son intérieur fascinant ! #Ilovebern

Pour en savoir plus : c’est par ici

 

J’espère que cet article vous aura plu ! En attendant, n’hésitez pas à consulter ma page dédiée à la Suisse pour organiser au mieux votre voyage !

 

 

 

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.