[VIE D’EXPAT 🫕] Ma vie d’expatriée en Suisse : bribes de conversations

Ma vie d’expatriée en Suisse

Des chroniques racontant ma vie d’expat’ en Suisse, c’est un sujet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment ! Cela fera bientôt 1 an que je suis installée tout près de Lausanne, donc je me dis que c’est le bon moment pour lancer mes chroniques d’expatriée en Suisse 😉.

Pour débuter, ne vous attendez pas à l’exploration de sujets complexes (emplois, assurances, recherches d’appartements). Ceux-là, je les aborderai au fur & à mesure. Je vais d’abord vous livrer mes premières impressions du pays et mon ressenti sur certains points.

 

Expatriée en Suisse depuis février 2020

J’ai foulé le sol helvète en février sans trop d’appréhensions ni même d’a priori. Il est vrai qu’être expatriée n’a jamais été pour moi un souci puisque j’ai vécu pendant 6 mois en Irlande et 3 mois au Brésil (et que j’adooore vivre à l’étranger).

Du côté francophone, c’était donc une vie d’expatriée sans trop de changements… d’autant plus que mon copain est Suisse et que mon entreprise française a bien voulu m’accorder le télétravail sous conditions. Et oui ! Je suis Française, je vis en Suisse et je travaille pour la France (oui, oui, vous lisez bien). Je pense que les Suisses peuvent me poser sur un piédestal 🤭 !

Mon installation en Suisse s’est donc très bien déroulée ! Cela ne signifie pas pour autant que je ne me suis pas adaptée. Selon moi, vivre en Suisse nécessite que l’on s’imprègne de ses codes et de sa culture. Un exemple simple, mettre de côté  « quatre-vingt-dix » au profit de « nonante » ou encore « soixante-dix » pour « septante » lors de ses conversations.

 

 

La Suisse, ce pays multiculturel tant aimé

La Suisse est multiculturel. Déjà parce qu’on y parle 4 langues. Ensuite, parce que lorsque vous sortez dans la rue impossible de ne pas entendre parler allemand, portugais, espagnol, albanais ou encore italien… et je trouve ça génial. Il y a, en plus, beaucoup d’expatriés !

Les Français apprécient d’ailleurs beaucoup la Suisse. Je suis une personne assez franche, donc je ne vais pas passer par 4 chemins 😜. Certains voient la Suisse comme une vache à lait et y viennent (ou vont à la frontière) en priorité pour cet aspect. La décision de Genève d’élever, dans son canton, le salaire minimum à 4000 francs (selon certaines conventions) ne pourra pas lui rendre justice. Cette information a largement été reprise par les médias français, ce qui n’a pas manqué de susciter moult réactions sur les réseaux sociaux. MAJ décembre 2022: fin du salaire minimum en Suisse.

Après, la Suisse regorge de magnifiques paysages et le cadre de vie est très appréciable par beaucoup de personnes, curieux de découvrir ce magnifique pays :). Toutefois, le style de vie diffère légèrement de la France. Souvent : 

>  le soir dans la rue, il y a moins d’effervescence et les magasins ferment plus tôt
> la vie est plus « chill », moins stressante que dans la plupart des pôles économiques français, ce qui ne signifie pas pour autant que l’on ne s’investit pas à 100%
> les conversations peuvent être davantage posées, plus nuancées et moins houleuses
> l’image du compromis est omniprésent dans un pays où 4 langues sont parlées et dans lequel le gouvernement doit composer avec différents parties qui se côtoient au jour le jour
> la Suisse est très ouverte sur le monde, très portée vers l’international et cela se ressent lorsque l’on écoute les médias suisses (la France aussi mais je la trouve sur certaines chaines télévisées très portée sur elle-même)

Je vous dessine une tendance. Le mieux reste tout de même de vous construire votre propre opinion au fil des situations rencontrées. Mieux vaut vous fier à ce que vous voyez et ressentez et ne pas tomber dans les généralités.

 

Mes premières impressions…

J’ai de suite adhéré au civisme suisse qui peut se traduire par l’arrêt à tous les passages piétons des conducteurs afin de nous laisser traverser. Je me suis dit à ce moment-là :

« Ça c’est un pays qui fait preuve de civisme ! J’adore, j’adhère ! »

En habitant en Suisse, je me rapproche donc davantage de mes valeurs. Cela dit, comme partout, tout n’est pas rose ! J’ai de nombreuses fois pris le train avec des personnes qui écoutaient de la musique sans écouteurs. On se rend finalement compte que le manque de respect peut se retrouver dans tous les pays.

 

 

…. et mes premiers apprentissages

En arrivant en Suisse, j’ai de suite voulu m’immerger dans son style de vie.

Premier apprentissage, visiter la jolie ville de Lausanne et tester quelques bars et restaurants locaux pour découvrir la gastronomie suisse. La gastronomie se compose d’une palette variée de plats puisque chaque canton a ses spécialités. La raclette et la fondue sont seulement la pierre angulaire de la bonne et consistante gastronomie suisse !
Pour en savoir plus sur mes impressions de la Suisse dès mon arrivée, je vous invite à consulter cet article.

 


 

 

Deuxième apprentissage, s’imprégner des expressions et du vocabulaire suisse.

C’est ainsi (au grand désespoir de mon copain genevois) que j’ai appris à dire huitante 😁.  Car dans le canton de Vaud on dit, en plus de nonante et septante (communes à toute la suisse romande), huitante !

J’ai aussi appris quelques expressions sympas comme le linge, le papier ménage, Ça joue, sans autre, etc. si vous voulez en savoir plus je vous les liste dans mon article sur les différences entre la France et la Suisse.

 

Enfin, troisième apprentissage, connaître sa géographie.
M’installer dans un pays sans connaître la géographie est pour moi impensable ! J’étais incollable en Irlande et je le serai désormais en Suisse. Pour m’aider, j’ai téléchargé l’application « cantons suisses » pensé sous forme de quizz. C’est super bien fait d’autant plus qu’on apprend également les armoiries et les chefs-lieux.

 

Ps : où est-ce ? Tente ta chance en laissant un commentaire 🙃

 

Voilà, c’est fini ! J’espère que cette première chronique vous aura plu. Elle ouvre des portes à bien d’autres sujets que je compte aborder prochainement et qui, je l’espère, vous seront utiles ! Si vous souhaitez que j’aborde un sujet spécifique, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

A prestu (à bientôt) comme on dit chez moi en Corse 😉

 

Auteur

Clio & Co

Blogueuse voyage, expatriée en Suisse.

4 Comments
  1. Bonjour,j’aurai une question moi j’ai une amis là bas qui me dit de venir.mais avec tous se que j’entends en France c’est mieux pour y vivre.en gros ta rien fn suisse limite faudrait avoir 50 000 franc par mois autrement ta pas un bout de pain quoi c’est trop cher partout mais pourquoi les gens reste la bas venez vivre en France.les frontalier sont les mieux lotis juste parce que il achete un véhicule Audi 40000 euro et une grosse baraque à 250 000euro.etre propriétaire et bagnole ultra grosse alors que j’ai entendu une femme en France elle économisais au passage entre 100et 200 euro de pas avoir acheté et d’avoir le crédit sur le dos.l’audi a3 simple pas ultra luxe les suisse on des grosse bagnole beaucoup pourquoi toujours des version sport si ta pas assez pour vivre et à viens en France joue des pot d’échappement carrément ou faire es course au lidl tien avec des grosse bagnole je suis paumé avec toute ses questions. Qui ment en France sa respect rien déjà des papiers il savent pas les metre dans la poubelle mais. À coter rien que chez moi la decheterie à 1kmnil savent pas sa deviens un tas de merde de vieux meuble la il peuvent et très taxe en plus la sa été dit

    Sachant que en France tes prioritaire ta plus taxe d’habitation ya la foncière c’est tous. Et sachant que quznd ta fini ton crédit si ta maison et vielle pas de travaux à la fin tu récupère pas ton fric j’ai vu sa avec mes parents aucun travaux les fenêtre fallais les changer fallais faire le crédit et revendre avec un bénéfice rembourse le crédit des fenêtre etc et j’en connais d’autre encore pareil il on pas du avoir un gain dessus frontalier tous le monde dit c’est mieux mais juste être propriétaire et plus grosse bagnole ‘ c’est pas sa la vie tu de ra accepté tous un tas de travail si tu perd le taf e’ suisse tu fait plus le.beau avec ta grosse bagnole la ta vu j’ai ma grosse audi toi tes smicard avec ta caisse occasion et la.bim plus de taf en suisse et merde tu traîne un boulet au pied carrément

Commentaire

Your email address will not be published.