On est parti 10 jours en roadtrip en Ecosse, principalement dans la région d’Argyll et ses îles. Si ce n’est pas votre première fois en Ecosse ou que vous souhaitez sortir des sentiers battus (je pense à Skye et aux Highlands qui restent très touristiques), alors cette magnifique région située sur la côte ouest écossaise et qui compte notamment l’île de Mull, peut être une alternative 🙂
Pour voir ma story sur Instagram sur l’Ecosse
ROAD TRIP EN ECOSSE : PRÉSENTATION DE LA RÉGION ET POINTS DE CHUTE
1. La région en bref Argyll & Bute
Ou plutôt le council area. L’Écosse est, en effet, divisée en trente-deux secteurs tous gouvernés par des autorités uniques. Par avoir un meilleur aperçu des différentes zones, vous pouvez consulter le site de l’Office de Tourisme, Visit Scotland.
Argyll & The Isles offre de superbes paysages, des plages d’eau crystalline par endroit, de beaux châteaux et un dépaysement total avec ses îles à explorer ! D’après l’Office de Tourisme de l’Ecosse, c’est d’ailleurs le meilleur endroit pour observer la faune sauvage dont les fameux macareux moines pour la période de mai à début août.
2. Nos points de chute
L’écosse est très vaste. On a préféré dormir à plusieurs endroits pour faire notre boucle. Après avoir visité Edimbourg, on s’est rendu 2 jours dans la campagne écossaise à Dunkeld dans le Perthshire. Puis, on a pris la direction l’île de Mull. Ensuite on est revenu en passant 2 nuits au bord du loch Fyne, un loch marin puisque celui-ci est relié à la mer. Si vous aimez le saumon et les huîtres, il n’y a pas meilleur endroit !
ROAD TRIP EN ECOSSE : EDIMBOURG ET LA CAMPAGNE ECOSSAISE DANS LE PERTHSHIRE
1. Visiter Edimbourg : que voir ? que faire ? Où manger et Où dormir
Je ne m’étendrais pas trop sur Edimbourg puisque nous y avons passé que 2 jours et que les articles sur un city trip dans la ville ne manquent pas. Cette ville à l’architecture victorienne et médiévale reste splendide à voir ! 🙂
Parmi les principales attractions :
Le château d’Édimbourg est une ancienne forteresse qui date du 12ème siècle. Les militaires occupent toujours le château, mais leur présence est liée davantage à des fins cérémonielles et administratives.
Pendant l’été, les billets se vendent longtemps à l’avance. Si vous prévoyez la visite, c’est donc mieux de réserver vos billets en avance sur le site officiel pour être sur de pouvoir y entrer ! On a vu beaucoup de personnes se présenter croyant qu’ils pourraient visiter, mais les visites étaient complètes sous 2 jours. Plusieurs options s’offrent à vous :
1. Les admissions standards avec un créneau horaire dédié à 21.50 livres
2. Les visites guidées
3. Les flexi tickets que l’on a pris. C’est un peu plus cher – 35 livres – mais cela vous permet de vous rendre au château à l’horaire que vous souhaitez dans les 7 jours
4. Les afternoon tea package
Les enfants paient 13 livres à partir de 7 ans. Si vous avez des bébés, on ne peut pas laisser les poussettes car il n’y a pas de vestiaire ni de consigne à bagages. Mieux vaut venir directement avec le porte bébé.
- Le cimetière Greyfriars
C’est le cimetière le plus ancien de la ville. Certaines tombent datent même du 17ème siècle. Des personnalités, comme le philosophe David Hume, sont enterrés à Greyfriars. Certains noms gravés sur les tombes ont même inspiré J.K Rowling pour les personnages d’Harry Potter. Vous avez la possibilité de faire une visite guidée.
De mon côté j’avais, lors d’un précédent voyage, fait une visite guidée en automne avec City of the dead tours. On a la chance de pouvoir aller dans des endroits du cimetière non accessibles, comme la prison Covenanter et le Mausolée noir, repaire du célèbre Poltergeist de Mackenzie.
- La statue de Greyfriars Bobby à l’entrée du cimetière
La statue représente un Skye Terrier, chien de race terrier écossais. Elle a été érigée à l’entrée du cimetière en l’honneur de Bobby, un chien qui a veillé pendant plus de 14 ans sur la tombe de son défunt maitre. La statue symbolise la fidélité en Ecosse. Eleanor Atkinson a publié une nouvelle en 1912 à ce sujet et cette dernière a été adaptée par Walt Disney Pictures en film en 1961.
- La Cathédrale Saint-Gilles
La Cathédrale Saint-Gilles à été construit au 12ème siècle et est considérée comme l’église-mère du presbytérianisme. Nous ne l’avons pas visité par manque de temps mais je pense que ça vaut le détour !
C’est la résidence principale de la famille royale en Ecosse, construit autour d’une abbaye fondée en 1128. Il est possible de visiter le Palais. On peut aussi l’admirer depuis la colline Arthur’s Seat. J’aurai aimé faire la visite, mais ne restant pas assez longtemps à Edimbourg on a fait l’impasse aussi sur ce magnifique lieu chargé d’histoire.
- La colline Arthur’s Seat
Vous en avez peut-être entendu parlé récemment avec l’incendie qui s’est déclenché en août 2025. C’est le point culminant de la ville depuis lequel on peut admirer Edimbourg à 360°.
On peut même voir le pont du Forth inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pont avait, quand il fut inauguré en 1890, les travées les plus longues du monde (541m). Si vous avez envie de vous balader tout en prenant un peu de hauteur sur la ville, alors la colline du Siège d’Arthur reste une belle option !
- Les quartiers d’Edimbourg : Stockbridge et Dean Village
Edimbourg ne se résume pas seulement à sa vielle ville. Si vous avez peu de temps et souhaitez découvrir Edimbourg à pied, je vous invite à vous rendre à Dean Village en passant par NewTown, élégant quartier à l’architecture géorgienne.
Vous pouvez même faire une petite pause à Stockbridge, le quartier « hipster » d’Edimbourg qui compose avec cafés, bars, magasins indépendants et restaurants, qui d’ailleurs avaient l’air super sympas. A tester !
Et si vous passez plusieurs jours, n’hésitez pas à découvrir le quartier de Leith, ancien port maritime à l’ambiance alternative, par exemple.
Pour manger et boire un verre
Un restaurant à l’allure Dinner des année 60. Tout le monde était super sympa et on y a bien mangé :). C’est d’ailleurs ici que l’on a commandé le haggis, plat phare écossais. Ils font plutôt la version moderne du plat national : pommes de terre surmontée de la purée rutabaga et de la viande au sommet.
Traditionnellement le haggis a l’apparence d’une panse de brebis farcie d’un hachis à la viande (abats de mouton et avoine). Je l’avais trouvé plutôt dans la campagne écossaise, dans les Highlands lors d’un premier voyage.
Un grand hall avec plusieurs stands internationaux de nourriture et des bars pour boire des verres ! Une belle ambiance où se mélangent salariés, étudiants et touristes.
Pour dormir:
Les hôtels en Ecosse sont coûteux et particulièrement à Edimbourg. On a dormi à l’hôtel-boutique Indigo by IHG. Bien placé, lit super, correct (un peu dans son jus), un peu bruyant car notre chambre donnait sur une avenue. Si vous vous inscrivez en tant que membre IGH one Rewards, vous pouvez avoir des prix moins chers par rapport à Booking.
2. Se reposer dans la campagne écossaise dans le Perthshire
On a choisi, avec Olivia qui n’avait que 11 mois, de faire un road trip « plus souple ». Avant de rejoindre l’île de Mull, on a donc coupé notre trajet en 2 en commençant par le Perthshire. Cette région est présentée comme « le pays des grands arbres » puisque la forêt y est prédominante. J’ai trouvé que c’était également très valloné. Si vous adorez le VTT ou faire des balades en vélo en famille, la région reste très sympa car il y a beaucoup de pistes cyclables.
Notre programme dans la campagne écossaise
Repos, balade et découverte culinaire étaient au programme pour ces 2 jours.
On a dormi au magnifique Dunkeld House Hotel situé sur 280 acres de forêts naturelles.
Le domaine a notamment accueilli le tournage de la série Outlander. Le village pittoresque de Dunkeld se situe sur les rives de la rivière Tay. La cathédrale domine ce village du Perthshire.
On y a très bien mangé et dormi. Si vous recherchez d’ailleurs à faire des traitements SPA, nager dans une piscine, des balades et des activités nature, alors c’est l’endroit idéal ! Voici quelques photos de notre chambre, des repas et de l’hôtel.
On avait aussi repéré The Fortingall pour une expérience en pleine nature, très chic à la Scottish, mais ce Boutique Hôtel n’accueille pas les bébés.
ROAD TRIP EN ECOSSE : L’ÎLE DE MULL
L’île de Mull est l’une des îles des hébrides intérieures. Elle est moins touristique que Skye, mais n’en reste pas moins sauvage et magnifique avec ses 3 péninsules toutes différentes. C’est donc parfait si vous souhaitez découvrir une autre île que la célèbre Skye.
1. Comment aller sur l’île de Mull ?
Vous pouvez y aller en voiture avec la compagnie de ferry CalMac. En été, attention toutefois de réserver vos billets en avance sous peine de vous retrouvez sur le carreau ! Ou alors de devoir faire beaucoup plus de route pour prendre le ferry dans des coins plus reculés.
Vous pouvez vous rendre sur l’île de Mull depuis le continent via :
- Oban (la porte des îles) jusqu’à Craignure. On met environ 50 minutes pour faire cette traversée qui est la plus réservée. Il y a un Office de Tourisme à Craignure juste en face du débarcadère.
- Lochaline jusqu’à Finnish
- Kilchoan jusqu’à Tobermory
2. Que voir et que faire à l’île de Mull ?
Avec Olivia, on a fait un séjour tranquille, mais il y a beaucoup à faire entre randonnées, plages et découvertes de certains points d’intêrets. La plupart des points d’intêrets de l’île sont d’ailleurs tous accessibles mais à pieds, comme certaines plages.
Si vous souhaitez admirer la faune sauvage, d’après l’Office de Tourisme écossais, l’île de Mull est celle qui offre le plus à voir entre macareux moines, loutres, cerfs, différents types d’oiseaux.
D’ailleurs, vous pouvez aller voir les macareux moines de mai à mi-août sur l’île de Staffa. J’aurais adoré faire la journée en bateau pour admirer l’île de Iona et les macareux ainsi que la grotte de Fingal, mais avec Olivia, une journée en bateau reste très long. Staffa Tours opère les tours en bateau.
Vous pouvez aussi passer d’îles en îles pour les explorer, étant toutes uniques. L’île de Jura, par exemple, ou encore Coll, Islay. Même partir pour Barra, l’une des hébrides extérieures, si vous passez du temps dans le coin. À Craignure, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme 🙂
De notre côté:
Jour 1
On s’est baladé sur la péninsule nord de l’île en voiture. Les routes sont, le plus souvent, à une seule voie. On ne passe pas à deux, c’est pourquoi des « passing places » (renfoncement sur le côté) ont été aménagés pour laisser passer un autre véhicule.
On a été voir la plage de Calgary, au nord de l’île. C’est une plage de sable blanc avec l’eau cristalline et turquoise. Au niveau de la péninsule sud de l’île, les plages sont aussi très jolies d’après l’Office de Tourisme, mais nous n’y avons pas été.
On a aussi été visité Tobermory, ancien port de pêche datant du 18ème siècle.
C’est la principale ville de Mull qui compose avec de jolies maisons colorées et des commerces touristiques. Tobermory est assez connue car la ville a servi de cadre à l’émission anglaise pour enfants Balamory.
C’est ici que l’on a bu un café dans une belle église qui abrite également une galerie d’art et de beaux objets pour la maison.
On a aussi mangé au très bon restaurant Macgochans. Il est également possible de visiter la distillerie Tobermory sous des horaires spécifiques ou encore de faire une belle balade le long de la mer.
Jour 2
Le deuxième jour on a fait une demi-boucle sur la péninsule centrale (car la route était fermée). Elle est très sauvage et magnifique. Dommage, il pleuvait ! Vous pouvez en voir plus dans ma story à la une sur Instagram. On a pas été voir la péninsule sud mais si vous souhaitez voir les macareux ou encore les jolies plages, vous devez vous rendre sur la péninsule sud.
Jour 3
On a visité le château de Duart, la résidence de Sir Lachlan Maclean, 28ème chef du clan Maclean. A l’origine, c’était un château fort. Le château s’est agrandi, au fil des siècles mais à également été au première loge de la tumultueuse histoire anglaise. Je vous recommande la visite pour en apprendre davantage sur les conditions de vie de l’époque mais aussi l’histoire des clans. Un fascicule est donné à l’entrée et des personnes sont là pour répondre à vos questions lors de la visite.
Il y a un café et un shop. C’est très bon, tout est fait maison et le shop est très sympa ! C’est d’ailleurs ici que j’ai acheté le Kilt à Olivia.
3. Que goûter à mull ? Où manger ?
Pour manger des glaces, Isle of Mull Ice Cream
Pour manger des moules, rendez-vous à Inverlussa Mussel Farm pour les prendre à emporter. Elles sont juste incroyables et le prix vaut vraiment le coup !
Pour manger dans un restaurant recommandé (il était fermé pour nous) : Ambirlinn
Vous pouvez aussi goûter aux chocolats de l’île de Mull. La boutique est à Craignure. Ils sont très bons.
Vous pouvez aussi goûter au très bon fromage de Isle of Mull cheese et leur rendre visite.
4. Où dormir sur Mull ?
On a dormi au camping Shieling Holidays à Craignure. Si vous souhaitez rayonner autour de l’île, c’est une bonne alternative puisque Craignure est un point de chute central. On a fait du Glamping. Le Glamping désigne un hébergement confortable (souvent insolite) en pleine nature qui combine l’expérience du camping avec un niveau de confort supérieur. On a donc dormi dans un chalet (tout neuf!!) et c’était une superbe expérience. Les chalets sont vraiment bien équipés et fantastiques. On s’y sent vraiment bien !
Si vous êtes intéressés, je vous conseille de réserver sur leur site et non sur Booking. On a fait une économie de 200 francs/euros.
ROAD TRIP EN ECOSSE : FLÂNER AUTOUR DU LOCH FYNE
1. Que voir et que faire ?
Autour du Loch Fyne, il y a l’embarras du choix entre chateaux abandonnés, balades dans les bois ou vers le loch, balade en bateau, jardin botanique.
De notre côté, on a visité le château d’Inveraray du 18ème siècle qui appartient au clan Campbell (ils continuent d’y résider). La salle des armes est époustouflante et le château est magnifique. Il a notamment servi de lieu de décor dans Downtown Abbey (épisode 9 de la saison 3 « un voyage dans les Highlands ».
2. Où manger et boire un verre ?
Pour boire un verre, je vous conseille le bar The George Hotel à Inveraray. C’est le bar le plus ancien de la ville. C’est une personne française de l’hôtel, installée depuis des années en Ecosse) qui nous l’a conseillé (pour boire un verre, pas pour y manger). Son architecture est splendide, tout de bois vêtu avec ses bas plafonds et sa chemisée à foyer ouvert. Merci encore pour ce bon conseil 🙂
Pour manger, Loch Fyne Oysters, qui m’a été recommandé par un photographe écossais. Le restaurant et la partie traiteur ont été fondés par un ancien banquier qui avait du flair !
De nombreux produits de la mer comme huîtres, moules, crustacés, saumon fumé écossais sont à déguster sur place et même à acheter.
On a très bien mangé, service superbe et le restaurant est très joli !
3. Où dormir ?
Pour terminer notre séjour, on a cette fois-ci, choisi de résider dans une magnifique auberge à 20 minutes d’Inveraray : The Creggans Inn, ancienne propriété de Fitzroy Maclean. L’auberge est vraiment superbe et les chambres magnifiques. Le staff vraiment adorable aussi !
Le petit déjeuner est excellent, tout comme le diner qui offre des menus fantastiques, locavores et de saison.
ROAD TRIP EN ECOSSE : INFORMATIONS PRATIQUES
Arrivée à l’aéroport d’Edimbourg
L’aéroport est petit et il est facile de s’y retrouver. Le Tram se rend à Edimbourg très souvent – toutes les 7 minutes, 10 minutes en heures creuses. Vous pouvez acheter vos billets sur place ou en ligne avec Edimburgh Trams.
Budget +++ pour l’Ecosse
Finalement, un road trip de 10 jours en Ecosse en période estivale reste un coût élevé avec une location de voiture à environ 500 livres et un budget conséquent pour les hôtels. Après, on s’est fait plaisir, mais je dirai que les hôtels en Ecosse restent finalement chers car le coût de la vie global en Écosse est assez élevé et qu’il y a une forte demande touristique !
Pour les restaurants, il y en a pour tous les goûts. Je dirai que la fourchette reste aussi assez élevée (même si c’est toujours moins cher qu’en Suisse).
Pour les bébés, pas besoin de vous charger car tout est disponible sur place !
Si, comme nous, vous avez un bébé la chance d’avoir un bébé facile, alors je vous conseille d’aller chez Boots (l’un des plus grands détaillants en Royaume-Uni et en Irlande) pour acheter les essentiels : couches, repas, lait, lait de voyage, autres.
Pour manger, la marque Ella’s est super !
Attention aux moustiques entre le printemps et l’automne: les Midges
Sur la partie ouest de l’île, des moustiques endémiques peuvent ruiner votre bbq ou votre petit-déjeuner. On a pas fait de suite le rapprochement, mais un nuage de petites bestioles s’est rué vers nous à la tombée de la nuit alors qu’on mangeait tranquillement dehors.
On a pas pu rester car c’était assez pénible (bien que finalement surmontable). Ils ne piquent pas, mais ils mordillent. Ce sont en réalité des moucherons. Seules les femelles mordent et se nourrissent de sang.
Si vous voulez les éviter, vous pouvez acheter un répulsif Midge up et même consulter la météo des midges !
Prévoyez du cash
Retirez de l’argent liquide avant d’aller sur l’île de Mull. Vous en aurez besoin si vous souhaitez acheter les moules ou encore pour profiter des produits locaux qui sont souvent présentés dans des cabanes le long des petites routes 🙂