Randonner autour de Chamonix en Haute-Savoie le temps d’un weekend

Mont blanc - Alpes - Les Mollays

LA HAUTE-SAVOIE, PARADIS DES RANDONNEURS !

On a passé le weekend de Pâques entre copines à Chamonix pour profiter de la nature et faire de jolies randonnées dans un cadre exceptionnel. Je vous dis tout dans cet article !

 

POURQUOI CHOISIR CHAMONIX EN HAUTE-SAVOIE ?

Chamonix est un village de station, idéal pour se ressourcer et prendre un grand bol d’air frais. Blotti au pied du Mont-Blanc, Chamonix est situé à côté de l’Italie et de la Suisse. Le village reste donc un point d’ancrage vraiment intéressant si vous souhaitez vadrouiller à l’étranger.

 

Séjourner à Chamonix permet aux amoureux du sport et de la nature de profiter pleinement du coin. La vallée offre la possibilité de pratiquer multiples sports : randonnées, raquettes, ski de fond, ski alpin, snowboard, luge, parapente, alpinisme, cascade de glace, chien de traineaux, spa… Bref, il y a l’embarras du choix !

 

Je tenais à vous dire qu’on avait beaucoup apprécié l’ambiance du village ! Chamonix est un village paisible avec des habitants et visiteurs agréables. C’est une station de ski qui reste simple et chic à la fois ! Les commerçants sont charmants. Les produits sont, par ailleurs, excellents. Des produits qui ce sont d’ailleurs retrouvés tous les midis dans nos sandwiches 😉

 

 

QUELQUES IDÉES DE RANDONNÉES

  1. LE COL DE SALENTON PAR LA CASCADE DE BÉRARD

Pour y accéder, il faut monter jusqu’au parking du Buet. Ensuite, suivez l’itinéraire raquettes jusqu’à l’impressionnante cascade du Bérard.

 

En longeant le ruisseau, on s’est enfoncé dans un paysage enneigé au cœur de la réserve naturelle du vallon de Bérard.

 

 

Après quelques pas de raquettes, on a décidé de poser nos serviettes pour déjeuner au milieu des monts enneigés (tête des Mesures et la tête Fressarde notamment). On a préféré rebrousser chemin plutôt que d’aller au refuge de la Pierre à Berard.

 

🥾  Randonnée difficile si on va jusqu’à la fin, sinon ça va !
📱 Application Visorando : « col de Salenton, par la cascade et le vallon de Bérard »

 

  1. BOUCLE DE BARMUS (avec le lac vert)

On s’est accordé pour dire que c’était la plus belle randonnée que l’on ait fait du séjour. On en prend plein les yeux, aussi bien avec le Mont Blanc qui domine le paysage sur l’autre versant que la Tête à l’Âne et les Rochers de Fiz droit devant nous lors de la balade !

 

La randonnée nous mène tout droit vers les pistes de ski, hélas presque vide dû à la crise de la covid-19 et des restrictions françaises.

 

🥾 Randonnée facile/moyenne
📱 Comment y aller ? Se garer après le village de La Côte et choisir le chemin escarpé vers le lac vert pour arriver au début de la boucle. Suivre ensuite la direction sur la droite direction Les Mollays

 

  1. LE CHALET DE LA FLORIA

Le dimanche, on est parti randonner 1O km autour de notre logement puisque les restrictions sanitaires sont entrées en vigueur. Notre logement était situé tout près du chemin qui conduit vers le chalet de la Floria.

 

Cette randonnée offre un magnifique panorama sur le massif du Mont-Blanc, les Aiguilles du Midi et d’autres sommets également tout aussi beau.

 

Pour l’anecdote, j’avais lu quelque part qu’il était possible d’apercevoir une petite boucle de la mer de glace depuis le Chalet. Je l’ai cherché mais impossible de la trouver… C’est un fin connaisseur de la montagne, que nous avons entendu parler, qui a confirmé qu’il n’était pas possible de voir la Mer de Glace depuis cette randonnée. En effet, le recul de la Mer de Glace se fait de plus en plus important chaque année..

🥾 Randonnée facile
📱 Comment y aller ? Direction de le centre-ville de Les-Praz-de-Chamonix, puis traverser le pont. Les sentiers se trouvent un peu plus loin sur la droite. Retrouvez plus d’indications ici

 

 

QUELQUES BONNES ADRESSES QUE J’ai PU TESTER ET DES GOURMANDISES À RAMENER

🍫 La fameuse chocolaterie Ancey très réputée pour ses macarons à 1 €. Un délice ! 😋
On a y a aussi acheté des « chardons », chocolats garnis à la liqueur, spécialités de Lorraine normalement 😁. Si vous n’aimez pas, il existe 3 variants sans alcool.

 

🍕Pizzeria la JOIA by Pizzeria des Moulins

Recommandée par notre très sympathique coiffeuse du salon L’atelier des coiffeurs. Nous n’avons pas été déçues ! Elles sont excellentes tout comme le tiramisu !

 

🥗 Organic Epicerie, une épicerie bio & végétarienne dans laquelle on a acheté d’excellents plats à emporter. Dédicace au cake aux légumes, excellent ! Tout est fait maison également.

 

🍷 Le comptoir du vin sur vin, un traiteur qui fait aussi cave à vin. On a pris des plats à emporter et là aussi et on s’est vraiment régalées !

🧀 Les fromages
On a pris chez l’Alpage des aiguilles du jambon et de la fondue franco-suisse je dirai, car elle contenait du Beaufort, de l’emmental et de l’Appenzeller 😉. Cherchez l’intrus ! Elle était très bonne. On en a profité pour prendre aussi quelques paquets de crozets au sarrasin, spécialités de la Haute-Savoie. Ce sont de toutes petites pâtes carrées de 5 mm de côté et de 2 mm d’épaisseur.

 

🍻 Les bières de la brasserie artisanale Big Mountain trouvées dans la jolie petite épicerie à Les-Praz-de-Chamonix. Les bières sont vraiment très bonnes ! J’en ai ramené à mon copain qui est spécialisée dans le domaine de la bière et il les a trouvés excellentes et originales.

 

 

NOS LOGEMENTS AUTOUR DE CHAMONIX

UNE NUIT A CHAMONIX

On a logé 1 nuit à Chamonix à l’hôtel Helioptic pour profiter du SPA Nuxe. Les chambres sont vastes et confortables. C’est un hôtel qui est très bien situé puisque le téléphérique est juste à côté ! On avait d’ailleurs une très belle vue sur le Mont Blanc.

 

On a pu profiter du jacuzzi, mais aussi du hammam, sauna, de la grotte de glace, du puits d’eau froide et de l’espace détente en se relaxant avec un bon thé chaud 😊. Idéal pour se relaxer après une bonne journée de ski ou de randonnée ! Photos ©Helioptic (je n’avais pas pris mon téléphone 🙏)

 

 

4 NUITS EN APPARTEMENT AU VILLAGE LES-PRAZ-DE-CHAMONIX

Situé à 3 minutes en voiture de Chamonix, Les-Praz-de-Chamonix est un village vraiment reposant.  Nous avons logé dans un très bel appartement à la décoration épurée avec vue sur le Massif du Mont-Blanc, réservé via booking (pour le voir c’est ici). Il est idéalement situé aussi car proche d’un téléphérique et aussi de quelques chemins de randonnées !

 

Les chambres sont très confortables et l’appartement vraiment pensé comme il faut. Paul, le propriétaire nous avait préparé un joli accueil avec quelques attentions (fruits, café, lait, chocolats…). Il est très sympa et reste disponible si vous avez besoin de conseils sur les randonnées et autres sujets !

 

 

SE DÉPLACER ? ASTUCES

🚗 Les parkings sont payants. Dépendant de leur situation plus ou moins proches du centre-ville, ils sont plus où moins chers et possèdent un laps de temps de gratuité.

🚌  ou 🚂. Si vous logez dans la région, vous pouvez vous déplacer gratuitement en bus ou avec le train du Mont-Blanc Express qui relie Servoz à Martigny (Suisse). Ce fut pour moi très pratique puisque j’ai pu rentrer en Suisse en prenant le petit train et en profitant des magnifiques paysages des deux pays ! COUCOU 🤩

 

Les hôtels remettent des cartes d’hôte pour se déplacer gratuitement dans le Mont-Blanc Express de Servoz à Vallorcine et sur les lignes de bus de la vallée. Elles permettent aussi de bénéficier de réduction sur quelques installations sportives et culturelle, des parkings couverts. Si vous passez en Suisse, à Martigny vous pourrez aussi avoir une réduction à l’entrée de la fondation Gianadda.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN : LES INCONTOURNABLES AUTOUR DU MONT-BLANC

  • Emprunter le train à crémaillère depuis le centre de Chamonix pour se rendre au pied de la très célèbre Mer de Glace
  • La grotte de glace par la télécabine de la Mer de Glace et un escalier d’environ 580 marches
  • Le Glaciorium pour découvrir l’histoire et l’évolution de la Mer de Glace
  • La Galerie des cristaux

 

 

 

Voir mes articles sur la France ou la Suisse !

 

 

 

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.