Visiter l’Alta Rocca en Corse-du-Sud : le village d’Aullène

LE VILLAGE D’AULLÈNE

C’est le premier village de l’Alta Rocca que vous verrez en montant d’Ajaccio. Aux beaux-jours, Aullène, pleine de vie, retrouve toute son effervescence. De nombreux bars et restaurants vous accueillent pour une halte bien méritée.

🤩 Mais qu’est qui provoque l’effet WOW à Aullène ?

👉 Incontestablement sa vue sur les montagnes, mais également son architecture. Les plus anciennes maisons du village se situent dans les quartiers de A cudetta, I Cardeddi et Casgiacco. Certaines d’entre elles datent même du XVIe !

👉 Aussi, Aullène est un village de tradition pastorale et les bâtiments témoignent de cet héritage…

QUELQUES POINTS D’INTÉRÊT

  L’église paroisiale Santu Nicolau.

L’Église est dédiée à Saint Nicolas, Saint populaire célébré le 6 décembre. Mais également à Sant’Antioccu célébré le 1 dimanche du mois d’août.

Dans l’Église, il existe une chaire à prêcher datant du XVIIIe en menuiserie sculptée.


 

Fait particulier : la majorité du village d’Aullène se convertit au protestantisme et il est possible de voir le temple abandonné. Pour en savoir plus sur son histoire, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme de l’Alta Rocca.

D’importants vestiges sont, par ailleurs, visibles vers le col de la Vaccia où avaient l’habitude de transhumer les bergers. Par ailleurs, au XVIIIe les villageois, à la recherche de terres cultivables, descendirent sur le littoral et fondèrent les villages de Monacia-d’Aullène notamment. Souvent en Corse, un village de montagne est rattaché à un village de bord de mer !

QUELQUES ACTIVITÉS AUTOUR DU VILLAGE

L’Église paroissiale Saint Nicolas est classée parmi les monuments historiques depuis le 29 avril 1960. Je vous en parlais juste avant !

 

  Le temple protestant qui fut créé en 1905 et qui resta en activité jusqu’avant la deuxième guerre mondiale.

 

🥾 Pas mal de randonnées dont une proposée par l’Office de Tourisme de l’Alta Rocca. 

HÉBERGEMENT ET RESTAURATION

Dans tout l’Alta Rocca, c’est le village où l’on mange le mieux 😋.

Il y a plusieurs restaurants dans la rue principale comme U San Larenzu qui fait aussi chambres d’hôtes ou encore l’Hôtel de la Poste qui porte également bien son nom. Tous deux proposent de très bonnes cuisines authentiques avec produits locaux.

Pour une vue panoramique sur les majestueuses montagnes corses, préférez U San Larenzu. Pour un retour dans le temps, préférez l’Hôtel de la Poste, un ancien relais de diligence construit en 1880.

 

Après le panneau indiquant Zicavo, se trouve le restaurant I Sabidini dont j’ai d’excellents échos. Il faut que j’y aille 🙃.

🍹 Et pour boire un verre ? Direction la jolie terrasse du bar O Relax (on y mange aussi) !

 

 

Ma page est non exhaustive ! Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur Aullène sur le site de l’Office de Tourisme de l’Alta Rocca.

Il y a un point relai dans le village animé surtout l’été, si vous souhaitez en savoir plus une fois sur place. Vous découvrirez aussi, lors de votre balade, des panneaux qui vous informent sur l’histoire du village. Et pour un voyage encore plus authentique, n’hésitez pas à échanger avec les locaux 😃

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.