Découvrir la Bavière : que voir et que faire pendant un weekend à Munich

WILLKOMMEN IN MÜNCHEN (bienvenue à Munich)

L’été passé, entre 2 périod COVID-19, j’ai eu la chance de faire un superbe roadtrip en parcourant la Bavière.

Le passage à Munich était pour moi incontournable étant la capitale de la Bavière. Il faut dire aussi que ça faisait un petit moment que j’avais envie de découvrir Munich, la Marienplatz et le Nouvel Hôtel de ville me faisant de l’œil sur internet depuis des années ! Munich est une ville dynamique et intéressante à bien des égards : les monuments sont majestueux et l’histoire vraiment enrichissante. Se balader dans la ville est un réel plaisir d’autant plus quand vous vous décidez à sauter le pas pour vivre à la manière allemande : vivre biergarten 🍻

 

 

 

MUNICH ET SON STYLE DE VIE : VIVRE BIERGARTEN 

Pour commencer cet article, je vous emmène dans les biergartens de Munich. Pour passer un bon moment les Allemands aiment bien se rassembler dans les biergarten.
Ce sont des espaces ouverts dans lesquels on peut boire des bières et pique-niquer sur place ou bien consommer dans les stands dédiés ! 🤗 Le mot d’ordre : convivialité … et simplicité !

 

J’ai testé 3 biergarten lors de mon passage à Munich. Voici les adresses :

🍻 La très célèbre brasserie Hofbräuhaus située en plein centre ville. Dès l’entrée on ne peut s’empêcher de lâcher un petit « Wow » tant les peintures murales sont impressionnantes et le décor imperméable au temps qui passe…

 

A la base, ce biergarten est une brasserie construite au 16e siècle par le Duc de Bavière pour donner satisfaction à la cour. Au début du 19e siècle, le biergarten devint accessible au grand public. Il fut d’ailleurs fréquenté par Mozart, Lénine mais également Hitler ! Ici se mêle touristes et habitués (certains viennent depuis plus de 70 ans 😮) dans une ambiance bon enfant.

 

Adresse : Platzl 9, 80331 München
Site web : Hofbraeuhaus 

 

 

🍻Augustiner Keller qui est détenu par la marque de bière Augustiner (tous les biergarten sont détenus par des brasseries en fait). Le biergarten est très sympathique et se situe également dans le centre de Munich.

 

Adresse : Arnulfstraße 52, 80335 München
Site web : Augustiner Keller

 

 

🍻Hirschgarten, un très grand biergarten, situé juste à côté du parc aux cerfs. Dans l’enceinte vous trouverez le restaurant Königlicher Hirschgarten mais aussi des espaces où vous pouvez boire tranquillement votre bière tout en consommant dans les stands alentours si vous voulez ! Trois marques de bières fournissent la bière à ce biergarten : Augustiner, Hoffbrau, König Ludwig.

 

Adresse : Hirschgarten 1, 80639 München
Site web : Hirschgarten 

 

Si vous voulez en découvrir plus sur l’histoire des Biergarten, la série originale Netflix « L’empire Oktoberfest » nous plonge tout droit dans l’univers des biergarten. Au cœur de la fête de la bière qui se déroule à Munich, l’histoire nous emmène découvrir la construction de la première grande tente en 1895 !

 

 

 

MUNICH : QUELS MONUMENTS VISITER ?

Capitale de la Bavière, Munich est une ville dynamique qui dévoile un patrimoine culturel & architectural impressionnant. J’ai vraiment adoré mon weekend à Munich !

👉 de nombreuses églises de style rococo détonnent avec la célèbre cathédrale Notre-Dame au style plus austère
👉 la place Marienplalz est entourée de magnifiques monuments tels que le nouvel hôtel de ville de style néogothique
👉 des résidences & châteaux somptueux sont construits au fil des siècles pour la haute société

Je vous dévoile ici quelques monuments et lieux incontournables de Munich, que j’ai pu visiter lors de mon séjour :

 

LA FAMEUSE MARIENPLATZ 

Ah cette Marienplatz ! Il faut dire qu’elle me faisait de l’œil depuis des années sur les brochures touristiques et les réseaux sociaux. C’est ici que le nouvel hôtel de ville au style néo-gothique se dévoile.

 

Le bâtiment érigé entre le 19e et 20e siècle démontre à lui seul toute la splendeur et la grandeur de la Bavière. Toute l’impulsion de la ville est donné par Louis Ier de Bavière qui accorde à Munich une place centrale : la ville connait un fort essort artistique et culturel avec la construction de plusieurs places et monuments. La construction du nouvel hôtel de ville après le mort du roi s’inscrit dans cette dynamique.

 

Il est possible de monter dans la tour haute de 88 mètres pour comtempler Munich différement ! Le carillon, connu dans le monde entier met en évidence des personnages en cuivre émaillé. Ils dansent trois fois par jour à 11h, 12h et 17h entre février et octobre.

Le saviez vous ? 🧐
Depuis 2004 Munich interdit la construction de bâtiments de plus de cent mètres. Sans doute pour laisser en évidence l’importance de ses monuments historiques et mettre en avant son histoire.

 

 

LES ÉDIFICES RELIGIEUX

En Allemange les édifices religieux ne manqueront pas de vous impresionnéer ! J’ai été conquise par toute cette grandiose architecture ! Même dans une petite ville, vous pouvez tomber sur des édifices qui détonnent avec le paysage. Mais revenons à nos moutons… que voir à Munich ?

La très célèbre Cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche)

C’est la plus grande église de Munich au style gothique haute de 109 mètres. La Frauenkirche a été construite sur les vestiges d’une ancienne basilique romaine.

 

Son intérieur est splendide, toutefois, ce n’est pas l’édifice religieux que j’ai préféré. Celle qui a attiré mon attention lors de ce voyage reste la Asamkirche !

La très particulière église Asamkirche 

L’Eglise est déjà surprenante depuis la rue. Elle détonne complétement avec le paysage environnement avec son style rococo ! L’intérieur est somptueux, très coloré. Une chose est sure, ils n’ont pas lésiné sur les statues et les détails lors de sa construction au 18e siècle. On pourrait passer des heures à tout analyser tellement il y en a de partout ! Bref, du rococo dans toute sa splendeur ! Jugez par vous-même

 

 

 LA RÉSIDENCE DE MUNICH (RESIDENZ MÜNCHEN) 

Située en plein cœur de Munich, la résidence abrite aujourd’hui plusieurs musées. Elle était autrefois le château des Ducs, Princes-électeurs et Rois de Bavière (famille de Wittelsbach). Ça en fait du monde à loger ! 😉

 

Le château servait de résidence mais égalemnt de siège gouvernemental. Métamorphosée au fil du temps, les salles constituent l’un des plus grands complexes des musées de Bavière. En le parcourant vous passerez par tous les styles : baroque, rococo, classique et renaissance ! Si vous êtes passionnés d’art et d’histoire je pense que vous allez adorer.

 

 

LE CHÂTEAU DE NYMPHENBURG 

Louis II de Bavière, surmonné le roi fou et à l’origine de la construction du château de Neuschwanstein est né dans ce magnifique château au 19e siècle.

 

Autrefois, le château était la résidence d’été des Princes-électeurs et des Rois de Bavière. J’ai visité une partie du parc de 180 hectares. Nymphenburg fait partie des plus grands palais d’Europe !

 

LE MARCHÉ DE MUNICH

J’ai adoré me rendre au marché en plein air de Munich qui offre toutes sortes de spécialités, allant du local au plus exotique. En tout cas n’hésitez pas à arpenter la place du marché, c’est vraiment très sympa !

 

 

📚 A ne pas manquer : la bibliothèque municipale, l’une des plus belles au monde avec notamment la salle juridique. Malheureusement , impossible d’y entrer avec la Covid-19😷

 

 

 

QUE VOIR AUX ALENTOURS DE MUNICH ?

 

LE CAMP DE CONCENTRATION DE DACHAU

Dachau est le premier camp de concentration mis en place par le régime nazi, devenu aujourdh’ui un mémorial.

Je n’avais jamais visité de camp et je dois dire que l’ambiance qui y règne est très particulière; personne ne peut rester de marbre face à ces évènements aussi tragiques. Le camp à atteint au fil des siècles plus de 30 000 prisonniers destinés à travailler pour les SS dans des conditions déplorables.

 

Le camp était un lieu d’exécution des prisonniers de guerre soviétiques. Plus de 4000 hommes ont été exécutés à Dachau. Par ailleurs, des médecins SS ont mené de cruelles expériences sur les détenus.

 

Avec les crématoriums, Dachau a une chambre à gaz qui faisait office « de douches ». Toutefois les détenus n’ont, semblerait-il, jamais été gazés, les officiers ne souhaitant pas l’utiliser. On perçoit tous différemment ces « constructions de torture ». Je suis passée dans la chambres à gaz et près des crématoriums mais je ne m’y suis vraiment pas attardé contrairement à d’autres personnes. L’ambiance est très particulière et c’était pour moi trop insupportable de voir tout cela, chacun vivant une visite en camp différemment.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site officiel.

 

LE CHÂTEAU DE NEUSCHWANSTEIN

Le château est situé à 1h30 de Munich. S’il vous semble familier, c’est sûrement parce qu’il vous remémore certains souvenirs de votre enfance. Walt Disney s’en serait inspiré pour le film de la Belle au bois dormant. Du conte de fée à la réalité…  il n’y a qu’un pas !

 

J’aurais adoré le visiter, seulement je m’y suis pris trop tard. Il est nécessaire de réserver des semaines à l’avance pour que cette visite se goupille bien avec votre voyage ! Faute de pouvoir s’extasier devant l’architecture intérieure du château, j’ai été jusqu’au pont piétonnier construit sur une falaise en 1845, Marienbrücke, afin de l’apercevoir sous toutes ses coutures !

 

Pour découvrir les « spots » en Bavière et savoir plus sur Neuschwanstein, j’ai fait un article par ici.

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES POUR MUNICH

 

Transport
✈️ Depuis la France, la Suisse et la Belgique, Munich est desservie par plusieurs compagnies aériennes telles que Lufthansa, Air France HOP!, Swiss, Easyjet..
🚂 Depuis Paris, le trajet en train est d’environ 6h.

Logement
😴 Je n’ai pas d’hôtel particulier à vous recommander ayant logé à 40 minutes de Munich en voiture, en pleine nature. Si comme moi, vous recherchez un dépaysement lors de vos voyage alors je vous conseille la maison d’hôte de ¨Petra, la Pension Stiefelwirt Petra Maxbauer située dans le village de Andechs.

Petra est très sympathique et de très bons conseils. Les chambres sont vraiment jolies et décorées dans un style bavarois ce qui confère un dépaysement total !

💸 Budget
Quel budget pour la visite de Munich ? L’Allemagne est très accessible surtout si vous mangez dans les biergarten ! Comptez entre 2€ et 5€ pour une pinte par exemple. Et pour les plats, entre 10 et 20€.

Pensez à la Munich Card et le City Pass (offre plus globale) qui offrent des réductions intéressantes dans les musées ainsi que la gratuité des transports !

 

Site officiel de l’Office de Tourisme de Munich
Instagram de l’Office de Tourisme de Munich (toujours cool pour dénicher des bon plans)
Facebook de l’Office de Tourisme

 

 

5 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.