Bienvenue dans le Val d’Aoste. Une destination parfaite pour les amoureux de la nature et d’histoire ! Villages historiques, sentiers de randonnées et activités en plein air, la Vallée d’Aoste à tout pour plaire. On y est partis pour un weekend plutôt chill (donc l’article ne sera pas peut-être pas aussi complets que d’autres, mais je vous parle quand même des points essentiels). Et, pour voir ma story sur Instagram, c’est par ici !
Présentation de la Vallée d’Aoste Que voir et que faire dans la vallée d’Aoste Où dormir dans le Val d’Aoste ? Les spécialités de la Vallée d’Aoste : que manger Informations pratiques |
PRÉSENTATION DE LA VALÉE D’AOSTE
La vallée d’Aoste se situe au nord ouest de l’Italie à la frontière de la Suisse et de la France. Région montagnarde entourée de sommets européens célèbres : Mont Blanc, Cervin, Mont Rose.
C’est une région d’Italie qui bénéficie, depuis 1948, d’un statut particulier et d’une autonomie. Elle a été française depuis 1800, jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale et sous régime particulier depuis qu’elle est redevenue italienne.
Dû fait de sa forte appartenance à la France, on y parle les 2 langues, mais l’Italien prédomine. Le dialecte parlé est le Valdôtain, un mélange de français et de provençal. Mais on parle aussi le dialecte töitschu dans l’est du Val d’Aoste avec la minorité Walser. Sans doute une variance du Haut Valaisan ?
Si vous aimez les randonnées, le vélo, les lacs alpins, le ski, etc., mais également les villages typiques et les sites historiques, la Vallée d’Aoste est une belle idée pour s’évader le temps d’un weekend ou pour un road trip !
QUE VOIR ET QUE FAIRE DANS LA VALLEE D’AOSTE ?
1. Visiter Aoste, Chef-lieu de la Vallée
Aoste, la « Rome des Alpes » est une jolie ville alpine fondée par les romains en 25 av. J.-C.
Les différents points d’intêrets de la ville témoignent de l’emprunte de ces derniers, mais également de l’époque préhistorique et du Moyen Age.
Parmi les incontournables que vous trouverez sur la carte de l’Office du Tourisme de la Vallée d’Aoste avec les explications : l’Arc d’Auguste et le Théatre romain (en rénovation quand nous y étions), la tour de Bramafam, le Musée archéologique Régional, l’hôtel de ville néoclassique, le Forum Romain…
Mais aussi, la collégiale Saint-Ours et son Cloître.
Ou encore la majestueuse cathédrale, église paléochrétienne du 4ème siècle.
On souhaitait manger à La Ferme Gourmande, mais c’était plein. On s’est donc rabattus sur des focacce et pizze à emporter chez Il Gusto. C’était très bon et il y a des bancs réservés à la clientèle si on veut s’assoir.
.
2. Les villages alentours
Il y a beaucoup de jolis villages dans la Vallée d’Aoste : Farettaz à Fontainemore, Ponboset, Chamois dans lequel aucune voiture ne circule, Fénis avec son château médiéval, Bourg de Bard, et bien d’autres..
Les villages et points d’intêret qui m’intéressaient étaient davantage situés au sud du Val d’Aoste. Avec la chaleur et Olivia, on a évité la route. En rentrant en Suisse, par contre, on s’est arrêtés à Courmayeur, situé au pied du massif du Mont Blanc. Je ne connaissais pas du tout, mais c’est une station de ski luxe connue internationalement qui avait le vent en poupe il y a quelques années, d’après mes échos.
On a d’ailleurs mangé dans un super restaurant, Chapeau (Via Regionale 7, Courmayeur).
3. Le Fort de Bard
J’aurai aimé le voir mais on était en weekend chill et pas assez proche du lieu. C’est un incontournable de la Vallée, une forteresse datant du 19e siècle. Voici le site internet du Fort pour plus d’informations.
4. Quelques idées d’activités
1. Les Termes de Pré Saint Didier pour se relaxer au coeur de la montagne.
2. Se baigner dans le lac de Champillon à 2000 mètres d’altitude et monter au refuge
3. Randonner partout mais aussi dans le Parc national Grand Paradis
4. Faire de l’Agritourisme. Voici ici la liste des restaurants qui soutiennent l’activité locale et proposent des produits authentiques. Plats traditionnels garantis ! De notre côté on a mangé au relais de la Grandze, le bar/restaurant de notre hôtel, qui prête attention aux produits locaux de saison. Pâtes fraîches. desserts maison et une cave à vin avec un focus sur les vin de la Vallée.
https://www.ssgre
OÙ DORMIR DANS LA VALLÉE D’AOSTE ?
Si, comme nous, vous aimez les endroits authentiques, alors vous serez charmés par le relais de la Grandze, à Doues. Un village paisible situé à 15 minutes de route d’Aoste à 1 176 mètres d’altitude. Doues est situé aussi bien sur la route qui monte au Col du Grand-Saint-Bernard qu’à la haute vallée d’Ollomont.
Les chambres sont très belles et authentiques. L’hôtel à une jolie piscine et un jardin dans lequel se relaxer en famille ou encore faire un aperitivo ! On s’est aussi bien régalés chaque soir au restaurant :). Retour en images.
.
QUE MANGER DANS LA VALLEE D’AOSTE ? LES SPÉCIALITÉS
La Vallée d’Aoste, c’est une région montagnarde. On retrouve donc une bonne dose de plats de montagne et des vins de la régions parmi lesquels « le petit rouge », un cépage rouge autochtone le plus répandu en Vallée d’Aoste. Parmi les incontournables :
La carbonada, plat à base de viande de bœuf avec du vin, épices et oignons.
La Fontina, un fromage de vache AOP à pâte pressée non cuite. On s’en sert pour faire la fondue valdotaîne (lait, jaunes d’oeuf et fontina composent cette fondue).
La Seupa à la Vapelenentse, une excellente soupe au four aux choux de Savoie avec le Fontine et du pain. Je l’ai goûté au restaurant de notre hôtel, c’était très bon.
l
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour passer dans la Vallée d’Aoste depuis la France (ou Genève), on emprunte le tunnel du Mont blanc. Depuis Genève, c’est 2h de route pour vous rendre à Aoste. Le Tunnel du Mont Blanc se parcourt en 12 minutes quand le traffic est fluide. Pour une voiture classique, mieux vaut prendre l’Aller/Retour à 68 euros valable 1 semaine. 54 euros l’Aller. Vous avez aussi des abonnements. Les tarifs sont ici.
N’oubliez pas de regarder les maintenances en cours sur le tunnel pour ne pas avoir de surprises !
Depuis le Valais, en Suisse, passer par le Col du Grand Saint Bernard et y dormir, peut être une idée !