DES CADEAUX A GOGO !

Vous filez tout droit profiter de Rio ou d’un autre endroit magique ? En plus d’un joli bronzage, de souvenirs plein les yeux et de belles photos, que pouvez-vous bien mettre dans votre valise pour gâter vos proches et vous-même ? Parce que oui, soyons honnêtes, on ne va pas se priver de se rapporter quelques souvenirs quand même !! En espérant que cet article vous aiguillera dans votre choix et vous donnera des idées !

Δ Info achats à l’aéroport : ça ne vaut clairement pas le coup, c’est plus cher qu’ailleurs et les prix sont, en plus, en dollars ! En tout cas, pour l’aéroport de Rio, je m’étais bien faite avoir 😀

 

 

SOUVENIRS DU BRÉSIL : POUR LES PAPILLES

La plupart des produits que vous trouverez au Brésil, vous pourrez les trouver dans les épiceries portugaises spécialisées en France. Mais si le cœur (et l’estomac!) vous en dit, voici ce qui est intéressant de ramener :

    • du fromage : vous avez notamment le « queijo Minas » : le fromage de l’Etat du Minas Gerais, plutôt mou, humide, au léger goût salé
    • de la goiabada : c’est une pâte très sucrée à la goyave. Elle peut accompagner votre petit déjeuner ou encore quelques plats sympas ! Les brésiliens adorent la manger avec du fromage
  • la préparation toute faite (marque Yoki, en supermaché) pour faire les fameux pão de queijo : les délicieux pains légers au fromage en forme de boule que l’on déguste très souvent, notamment au petit déjeuner.
    Aujourd’hui d’ailleurs, le pão de queijo n’est plus seulement au fromage ! Mineirinhas, une marque lancée par Catarina et sa mère propose des pão de queijo à plusieurs saveurs. Elles viennent de sortir celui à la goiabada !  Pour en savoir plus je vous invite à cliquer sur leur Instagram

 

  • de la farofa (marque Yoki) : de la farine de manioc, plus ou moins fine, qui accompagne beaucoup de plats brésiliens
  • du tapioca, pour faire les délicieuses galettes (sorte de crêpes brésiliennes)

 

Et pour les amoureux de la cuisine, pourquoi ne pas acheter un joli livre de cuisine sur place ? Você fala Português ? 😉 ou bien de belles casseroles en terre cuite, qui servent à réaliser plusieurs plats dont la fameuse moqueca. Ça pèse quand même assez lourd par contre ! Mais vous avez votre chéri sous le bras, n’est-ce-pas ? 😉

 

 

SOUVENIRS DU BRÉSIL : POUR LES PAPILLES, MAIS SUR PLACE !

Je me suis régalée au Brésil, surtout avec les noix de coco, les sacolés (des sortes de mister freeze faits souvent maison), le jus de canne à sucre très frais et les brigadeiros (des petits desserts très sucrés très chocolatés) !

 

Des glaces aussi – C’est ici que j’ai découvert la glace au queijo et goiabada (fromage et goyave). C’est excellent : on dirait que l’on mange du brocciu glacé ! Ou la manger ? Chez vero, R. Visc. de Pirajá, 229 – Ipanema, Rio de Janeiro.

L’açaï est également à consommer sans modération (avec bananes, fraise, céréales… ou tout simplement nature). Au Brésil, la pulpe est congelée et il est glacé. C’est juste délicieux !! Pour info, ce sont les fruits (baies) des palmiers d’Amérique du sud.

 

Pour tous les gourmands, je vous livre les secrets pour manger comme un Brésilien, par ici !

 

 

SOUVENIRS DU BRÉSIL : DE L’ALCOOL

On ramène de la cachaça artisanale ! Le « rhum » emblématique du pays qui sert à faire les délicieux cocktails que vous boirez tous les soirs (la caïpirinha!). Parmi mes préférées : les caïpi au kiwi et aux fruits de la passion !

Si vous vous rendez à Paraty, au sud de Rio, j’ai visité une distillerie de cachaça et je vous en dis plus dans cet article.

Et si on ramenait de la bière aussi ? Parmi les bières populaires on trouve la skol et la Brahma. Parmi les artisanales vous avez la Colorado et la Praya, 2 bières très bonnes au design très sympa.

 

 

SOUVENIRS DU BRÉSIL : DES ACCESSOIRES A GOGO !

Sur Rio, le long d’Ipanema et de Copacabana, vous trouvez de jolis petits accessoires à ramener parmi lesquels : le canga (le paréo), des jolies pochettes colorées, des paniers tressés en osier…

 

Mais le plus beau serait de ramener un hamac !! Ils sont tout simplement sublimes. Les plus jolis que j’ai pu voir se trouvaient d’ailleurs à Salvador, dans l’état de Bahia 🙂

Et comme j’adore l’Etat de Bahia, je vais également citer les bijoux ! Tous les petits bracelets faits main. Et pourquoi pas les Bracelets Bonfim da Bahia ? (pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur cet article dédié à Salvador de Bahia).

SOUVENIRS DU BRÉSIL : DES ACCESSOIRES

  • Les fameuses Havaianas au prix de 5€ (le cadeau que tout le monde veut !!)
  • Le maillot de foot.. ! J’ai failli l’oublier celui-là 😉

Pour les habits brésiliens, je vous renvoie à mon article dédié à mes marques brésiliennes préférées. J’y parle notamment d’une marque de maillots de bain génialissime ! Oui, oui vous avez bien lu, je ne mâche pas mes mots !

Bien sûr cette liste est non exhaustive. Il y a tellement de belles choses à ramener du Brésil qui dépendent de vos goûts et du goût de vos proches -une statuette de Rio ? Un berimbau ? Des t-shirt avec un requin rigolo à Recife ? A vous de voir maintenant !

 

No Comments Yet

Laissez votre commentaire :)

ante. sed leo ut justo Donec dapibus ipsum Sed ultricies