Hello à tous ! Voici un nouvel article sur le Brésil qui vient s’ajouter à ma panoplie ! Je vous emmène cette fois à Olinda, une magnifique petite ville située tout près de Recife, dans l’Etat du Pernambouc. Si vous êtes fasciné(e)s par le Brésil et ses coutumes, je pense qu’aller faire un tour à Olinda s’avère être une bonne option !

En plus, quand les flottes Portugaises sont arrivées au Brésil, Duarte Coelho s’est écrié « Ohh Linda ! » (Oh joli!) quand il a vu la côte. Ils se sont donc installés là et on construit Olinda au 16ème siècle. Vraie ou non, je trouve cette histoire racontée par un Brésilien vraiment jolie ! Je vous ai convaincu de vous y rendre ?? Non pas Encore ? Alors voici 10 bonnes raisons d’aller y faire un tour ! 😉

 

OLINDA : COMMENT S’Y RENDRE ?

Si vous êtes dans une autre ville au Brésil, le plus simple reste de prendre l’avion et d’atterrir à Recife. Vous avez notamment la compagnie GOL, l’une des compagnies brésiliennes, partenaire d’Air France.

Comme on venait de Tibau do Sul, on a pris un Blablacar depuis João Pessoa jusqu’à Recife (2h), puis pris un Uber de Recife jusqu’a Olinda (20 min).

Mauvaise surprise à l’arrivée ! Notre airbnb avait un souci, on a donc galéré pour trouver un logement qui nous convenait. On a finalement dormi dans une maison d’hôtes. Les chambres sont petites mais confortables et propres. La propriétaire est super sympa ! La nuit est d’environ 20 € chez Paraíso Olindense.

 

 

OLINDA : 10 BONNES RAISONS DE S’Y RENDRE !

Une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Olinda est l’un des plus grands centres culturels Brésiliens. En 1982, la ville est déclarée patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Cette jolie ville colorée abrite plusieurs Eglises et son carnaval est dit-on, le plus beau du Brésil !

 

 

Ses Eglises sont magnifiques

La ville abrite le Monastère São Bento, de style baroque. Par ailleurs, vous pouvez visiter l’Eglise Nossa Senhora das Neves et l’Eglise Sé depuis laquelle vous avez une vue magnifique sur Olinda, et Recife en toile de fond !

 

Si vous êtes fan d’Eglises, alors ne manquez pas Ouro Preto située dans l’Etat du Minas Gerais. La ville compte une dizaine d’Eglises ! J’ai adoré Ouro Preto, surtout qu’on s’y est rendu pour le weekend de Pâques. C’est par ici si vous voulez en savoir plus !

 

 

Le carnaval d’Olinda est exceptionnel !

Malheureusement on ne l’a pas fait mais les Brésiliens disent que c’est le plus beau et le plus authentique carnaval du pays ! Les gens viennent en masse pour le fêter à Olinda. A Rio vous avez la Samba mais à Olinda on danse le Frevo sur une musique enjouée !

Pour savoir comment se déroule une journée type pour le carnaval de Rio, c’est par ici.

 

 

On y danse Frevo !

Cette danse si particulière au Pernambouc est surtout dansée pendant le carnaval ! L’UNESCO a déclaré le Frevo Patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2012. (crédit photo : Foto Antonio Cruz)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n’en ai pas vu non plus malheureusement, mais cela à l’air vraiment super surtout avec les parapluies qui servent d’accessoires de danse. Voici le lien vers une vidéo Youtube pour en voir plus !

 

 

Pour déambuler dans les ruelles colorées…

J’ai vraiment adoré m’y perdre ! C’est magnifique, les maisons sont jaunes, roses, vertes, bleues… Olinda est un arc-en-ciel ! A l’image de ce magnifique pays.

 

 

Pour acheter les magnifiques peintures des artisans 

Pour les amoureux d’art ! A Olinda vous trouverez beaucoup d’ateliers d’artistes et d’artisans.

 

 

Olinda est proche de Recife et fût anciennement la capitale du Pernambouc

Recife est la capitale de l’état du Pernambuc. Elle est très moderne, mais n’a pas grand intérêt à part son quartier ancien et son marché central. La ville est assez dangereuse malheureusement. On voulait se rendre dans le quartier historique un jour férié mais c’était désert et notre Uber nous a dit d’éviter !

 

Autrefois, Olinda fut la capitale du Pernambouc. Mais quand les Hollandais sont arrivés au 17ème siècle, ils ont changé le nom de Recife en Nouvelle-Hollande et l’ont choisi comme capitale. Heureusement, quelques années après les Portugais, Brésiliens, Indiens et Noir-Africains les ont chassé et Olinda redevint la capitale jusqu’à ce que Recife, en 1837 soit de nouveau la capitale !

 

 

Pour déguster des burger Brésiliens haut de 4 étages

Bon, ce n’est pas très ‘local » mais les Brésiliens raffolent de junk food et notamment de burgers, arrangés selon leurs goûts ! Chez Super Burger, fast food très populaire, les burgers sont remplis de maïs et bien d’autres choses !

Super Burger Av. Gov. Carlos de Lima Cavalcante, 4582 – Rio Doce, Olinda – PE, 53040-000, Brésil

 

 

Pour essayer de voir des requins !

Malgré les panneaux tous les 100 mètres, à Olinda et Recife, beaucoup d’accidents de requins sont à déplorer. Il ne faut pas être bien loin du bord pour en apercevoir ! Si vous allez là-bas, je vous conseille de ne pas vous baigner, même au bord de l’eau ! C’est l’un des endroits les plus dangereux au monde.
Beaucoup de vidéos sont sur Youtube. Pour les curieux, voici une vidéo (âme sensible s’abstenir).

 

 

A quelques heures de route de la magnifique station balnéaire Tibau do sul

Pour en savoir plus sur Tibau do Sul, je vous invite à consulter cet article !

 

No Comments Yet

Laissez votre commentaire :)

Aenean venenatis, velit, ut dolor. tempus risus.