S’évader dans la micro-région de l’Alta Rocca en Corse-du-Sud 

La France a plus que jamais la cote ! Depuis la fin du confinement, des campagnes sur la promotion des régions fleurissent de toutes parts sur internet. La Bretagne nous invite d’ailleurs aux Galopagozh ! Pour ma part, j’ai décidé de vous inviter en Corse dans la micro région de l’Alta Rocca – Côte des Nacres : un territoire d’émotion…  qui compose entre paysages montagneux et plages paradisiaques !

 

INFOS PRATIQUES : COMMENT PARTIR EN CORSE CET ÉTÉ, EN TOUTE SÉRÉNITÉ

👁️‍🗨️ Qui dessert la Corse et quelles sont les mesures sanitaires prises par l’île de beauté ? Voici une carte de génie réalisée par Visit Corsica, l’agence de tourisme de la Corse.

 

😷 Port du masque par les établissements
📏 Respects des gestes barrières dans les lieux communs par tout le monde
🧼 Gel hydroalcoolique & matériel de désinfection mis à disposition dans les lieux publics

 

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la page de Visit Corsica qui répertorie l’ensemble des mesures sanitaires mises en place sur la Corse.

 

 

LA MICRO RÉGION DE L’ALTA ROCCA : 5 IDÉES D’ACTIVITÉS !

L’Alta Rocca signifie « haut rocher/haute roche ». Elle est située dans l’arrière-pays de Sartène et les villages faisant partie de l’Alta Rocca sont les suivants : Aullène, Zérubia, Serra-di-Scopamène, Sorbollano et Quenza.  Pour des raisons « politiques », le territoire s’est étendu et est délimité aujourd’hui par trois massifs : Bavella, le plateau du Cuscionu et l’Ospedale en direction de Porto-Vecchio.

Je vous propose 5 activités sympas si vous décidez de vous y rendre !

 

 

1. Chausser vos chaussures pour parcourir le GR20 🥾

Vous pouvez randonner sur des étapes clés du GR20. Plusieurs étapes existent parmi lesquelles le somptueux massif de Bavella. Voici la carte du massif de Bavella fait par l’office de tourisme de l’Alta Rocca. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter ce mini guide très bien fait ici 🙂

 




 

… ou encore parcourir le plateau du Cuscionu.

J’adore m’y promener car on se trouve sur le territoire des animaux : vous pourrez croiser des cochons, des vaches, des chevaux, salamandres… et pleins d’autres plantes et espèces endémiques à la Corse !



 

Sur le plateau, les animaux se côtoient au milieu des pozzines. Kézaco ? 🤔Ce sont d’épaisses pelouses spongieuses, traversées par des rivières qui les gorgent d’eau et finissent par les former de petits trous d’eau. Ce phénomène résulte de la fonte des neiges.

>>> Mon article sur le plateau du Cuscionu 

 

2. Se baigner dans des sources d’eau chaude 😎

Si vous voulez vivre une expérience insolite mais également cocooning, alors faites escales aux Bains de Caldanes ! L’eau atteint les 37° et possède des propriétés curatives.

© Bains de Caldanes

Recommandation : bain fixé à 20 minutes, une fois par jour. Y aller dès l’ouverture si possible. Ouvert de 9h à 20h. 7 € pour les adultes et 3 € pour les enfants. Pour en savoir plus : site des thermes

 

3. Rencontrer des producteurs du terroir 🐷

Si vous me suivez sur instagram et que vous avez déjà lu quelques uns de mes articles, vous savez que j’apprécie de sortir des sentiers battus pour découvrir un pays. Alta Rocca Tourisme nous propos de découvrir l’authenticité des produits du terroir et nous donne quelques sympas adresses par ici !  (Liste bien sûr non exhaustive…).

♥ Mes coups de cœur : Le restaurant A pignata à Levie et U san Larenzu à Aullène


 

💡 Pour info, la page Facebook de Alta Rocca Tourisme fait de jolis portraits de producteurs locaux. 

>>>  Si vous voulez connaitre davantage de spécialités corses 

 

4. Parcourir l’Alta Rocca à vélo électrique 🚴‍♀️

Si vous rêvez depuis longtemps de parcourir la Corse à vélo et de traverser de petits villages pittoresques, alors le GT20 est fait pour vous ! Une étape passe d’ailleurs par le village de Zonza et des aiguilles de Bavella !



 

Mais Kézako ? 🤔
Le GT20 c’est le frère du GR20 et on le parcourt donc à… vélo ! Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article d’AppeBike, premier acteur de la mobilité durable en Corse avec la possibilité de louer des vélos électriques pour le parcourir !

>>> Si vous voulez en savoir plus sur AppeBike je vous invite aussi à consulter mon article

 

5. Découvrir la Côte des Nacres – Entre mer et montagne

La Côte des Nacres est un territoire situé aussi bien sur une partie littorale qu’à l’intérieur des terres. De Sari-Solenzara à Conca, parcourir la Côte des Nacres est l’idéal si vous souhaitez découvrir deux facettes de la Corse : les magnifiques plages de sable doré mais également les villages pittoresques de montagne qui symbolisent l’essence même de la Corse. Pour en savoir plus sur les activités à y faire, je vous invite à consulter le site de l’office de tourisme de l’Alta Rocca.

♥ Coup de cour pour la jolie plage de Fautea et sa tour génoise ou encore la célèbre plage de Pinarello

 

D’ailleurs Alta Rocca Tourisme nous invite à visiter virtuellement la tour en suivant les traces de Felicità. N’hésitez pas à suivre le compte instagram de l’Alta Rocca qui donne des idées de visites avec Felicità !

 

#cetétéjevisitelaltarocca

 

 

8 Comments
  1. Coucou Clio, j’y étais samedi pour Re-découvrir cette superbe région (et préparer l’article du week-end prochain !). L’endroit est toujours aussi majestueux ! Ton article me fait découvrir d’autres activités, y’a plus qu’à y retourner

Leave a Reply

Your email address will not be published.