Automne, La cité Lausanne vieille ville clioandco blog voyage

Un weekend à Lausanne : que voir ? que faire ?

On m’a souvent demandé si c’était mieux de visiter Lausanne ou Genève. A vrai dire, les 2 villes sont à voir puisqu’elles sont complétement différentes ! Cela dit, j’ai ma petite préférence pour Lausanne 😉, quatrième ville de Suisse & Capitale Olympique. Située à 45 minutes en train de Genève, Lausanne reste en plus très accessible.

Qui es-tu donc Madame Lausanne ?

 

 

LAUSANNE : UNE VILLE ATYPIQUE 🤩

A Lausanne, ne vous attendez pas à marcher sur du plat. On monte & on descend en permanence ! D’ailleurs, Lausanne a été construite au Moyen-âge sur trois collines :

👉🏻 la Cité où se trouvent la vieille ville & la Cathédrale
👉🏻 le Bourg où se trouve le pont Charles Bessières
👉🏻 Saint-Laurent où vous trouverez l’église du même nom

C’est agréable d’arpenter les ruelles pavées de la vieille ville avec ses maisons colorées. Mon endroit préféré ? Le quartier de la Cité qui a su préserver son charme d’antan avec bistrots et petites boutiques typiques 🥰

 

 

 

 

Lausanne est atypique. Et le contraste est d’autant plus flagrant quand vous vous rendez dans le quartier du Flon, un quartier branché et animé du centre-ville, berceau du mouvement hip-hop suisse dans les années 90.

Ancienne zone industrielle, le quartier insuffle désormais un nouvel élan à Lausanne avec des boutiques de créateurs, magasins, boîtes de nuit et bars très modernes.

💙 Boire un verre aux Arches, tout proche de la rue principale du Flon

 

 

 

LAUSANNE : UNE VILLE SECRETE 🤫

C’est au cœur du centre-ville, sur la jolie Place de la Palud, que vous remarquerez très certainement la fontaine de la Justice mais également le drapeau suisse XXL qui orne la place.

 

Mais saurez-vous écouter ? 👂 Près de la fontaine de la Justice (à chaque début d’heure), levez la tête pour trouver l’horloge ! Si vous ne trouvez vraiment pas, je vous donne la réponse à la fin de l’article*.

Pendant un instant, Lausanne révèle son douloureux passé avec l’arrivée du Major Davel accompagné de ses soldats pour libérer Lausanne de la domination bernoise. Il sera arrêté et condamné à mort. Son action n’aura pas été vaine car il devint un symbole patriotique, après l’autonomie vaudoise de 1803.

 

 

LAUSANNE : UNE VILLE MAJESTUEUSE 😮

Sur la colline de la Cité, se concentrent les édifices officiels, comme l’Ancien Evêché, le Château St-Maire, le Grand Hôpital ou encore la majestueuse Cathédrale qui domine toute la cité médiévale.

 

Elle fut érigée au XIIe et XIIIe siècles. La Cathédrale Notre-Dame est considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site de l’Office de Tourisme de Lausanne.

 

 

🤩 La place de la Cathédrale offre un superbe point de vue sur Lausanne, le lac Léman et les alpes en toile de fond.

💙 Manger une soupe au P’tit Bar juste en dessous de la Cathédrale, c’est très sympa !

 

 

LAUSANNE : UNE VILLE D’EAU 💦

Pour voir le lac de près, il faudra vous rendre à Ouchy, l’un des quartiers de Lausanne. C’est à Ouchy que vous découvrirez de vieux immeubles et villas aux styles architecturaux variés tout en admirant les Alpes en toile de fond. C’est aussi le long du lac Léman que vous apprendrez plein d’annectodes sympas sur le beau-Rivage Palace et ses célèbres visiteurs !

 

 

💙 Goûter à l’Açaí de chez Açaí Concept Swiss

A prononcer [A-SA-I]. L’açaí est une espèce de palmier propre à l’Amérique du Sud nommé palmier pinot en français. Ses fruits également appelés açaí ressemblent à des myrtilles. Les baies sont à consommer dans les 48h, donc il est habituel de les congeler pour les conserver. Au Brésil, les vendeurs proposent ainsi des bols d’açaí glacés, à déguster seul ou avec des accompagnements tels que banane, fraise, granola et même du lait en poudre ! Il est très riche en énergie et c’est d’ailleurs le fruit qui contient le plus d’antioxydant, loin devant la baie de Goji ! J’adore 😋

La Suisse compte beaucoup de brésiliens, ne soyez donc pas étonnés d’entendre parler portugais et d’y trouver de bonnes spécialités de là-bas 😉 Et puis si vous adorez le Brésil comme moi, ca se passe par ici !

 

💙 Aller boire un verre à la Jetée de la Compagnie, terrasse éphémère au bord du lac Léman [ouverture dès les beaux jours]

 

 

 

LAUSANNE : UNE VILLE OLYMPIQUE 🏆

Lausanne est capitale Olympique ! La Ville accueille depuis 1915 le siège du Comité international olympique (CIO)

 

Si vous êtes férus de sport ou tout simplement curieux, vous pouvez visiter le Musée Olympique qui raconte l’histoire des Jeux olympiques. Il y a aussi des expositions permanentes et temporaires autour du sport et du mouvement olympique.

Adresse : Quai d’Ouchy 1, 1006 Lausanne du mardi au dimanche de 10h à 18h. Pour en savoir plus sur l’accès et les tarifs.

🚌 Ne ratez pas le bus mobile vintage lors des manifestations sportives et culturelles, pour être au plus proches des visiteurs ! 

 

 

LAUSANNE : UNE VILLE EPICURIENNE 🍷🥬

🤔 Saviez-vous que Lausanne accueillait l’une des meilleures Ecoles hôtelières au monde ?

Vous trouverez de très bons restaurants qui travaillent avec des produits locavores. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs restaurants typiques parmi lesquels :

 

Si vous recherchez une cuisine plus exotique, alors rendez-vous à La Grenette tout près de la Place de la Riponne ! Vous pourrez déguster de bons plats coréens ainsi que la bière artisanale de chez La Nébuleuse. Retrouvez d’ailleurs leurs bières le mercredi et le samedi sur le marché campagnard qui se tient sur la Place de la Riponne.

 

 

LAUSANNE : UNE VILLE GOURMANDE 😋

🎁 Idée cadeau.
En Suisse, le chocolat est roi 😉. J’ai eu l’occasion de goûter les chocolats bio & équitable de Durig Chocolatier. Ils sont excellents ! (🤨 J’ai tout mangé, la photo arrive bientôt… )

 

Vous trouverez 2 boutiques à Lausanne : Avenue d’Ouchy 15 et Rue Mercerie 3 (Palud)
www.durig.ch

 

 

LAUSANNE : UNE VILLE NATURE 🌲

Situé à 5 minutes en train de Lausanne, le vignoble en terrasses de Lavaux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les amoureux de la nature et du vin, c’est le combo idéal !

 

 

Pour en savoir plus je vous invite à consulter mon article sur mes premières impressions de la Suisse avec la dernière partie consacrée à ma balade dans le vignobles de Lavaux.

 

 

LAUSANNE : UNE VILLE SPORTIVE 🥾

Adeptes de randonnées ? Vos pieds et vos yeux trouveront le bonheur aux alentours de Lausanne.

Je vous propose de monter jusqu’à la dent de Jaman, l’un des sommets des Préalpes vaudoises situé à 1875 mètres d’altitude ! Une fois là-haut vous bénéficiez d’un panorama splendide sur le lac léman et les alpes en toile de fonds ainsi que les autres sommets Suisse dont les fameux rochers-de-Naye ou encore le cape au moine ou la dent de lys.

 

Comment s’y rendre ?

🚗 Vous pourrez vous garer au au départ de Montreux par Chernex, Les Avants ou Glion Caux
🚂 Aller jusqu’aux Avants sur la ligne du MOB (Montreux – Oberland bernois). Voir le funiculaire Les Avants – Sonloup

 

 

LAUSANNE : INFORMATIONS PRATIQUES

Pour en savoir plus sur Lausanne, je vous conseille de consulter le site très complet de l’Office du Tourisme  !
Et si vous avez des difficultés à marcher, pour les 2 lignes de métro, c’est par ici !

✈️🚂 Depuis l’aéroport de Genève, c’est 45 minutes en train !
🚂 Depuis la capitale française, comptez un trajet direct en 4h
🚂 Depuis la cité phocéenne, comptez 5h environ

 

 

Réponse : *regarder au dessus de la pharmacie AMAVITA de la place de la Palud

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.