Visiter l’Alta Rocca en Corse-du-Sud : le village de Serra di Scopamène

LE VILLAGE DE SERRA DI SCOPAMÈNE

SERRA DI SCOPAMENA en corse. Au début du 19ᵉ siècle, Serra (pour les intimes) comptait près de 700 habitats. Aujourd’hui, comme dans beaucoup de villages corses « isolés », la population à l’année reste basse. On compte environ 80 habitants à Serra di Scopamène. Toutefois l’été, le village se repeuple avec les Corses qui montent au village et la diaspora qui rentre !


 

Serra di Scopamène est l’un villages de passage en Alta Rocca. Vous trouverez donc de quoi vous restaurer facilement !

Ses maisons en granit, la richesse de ses sites naturels et son authenticité font de Serra di Scopamène un immanquable de l’Alta Rocca. D’ailleurs, pour découvrir Serra, il est intéressant de flâner à travers le village, mais également d’emprunter le « sentier du patrimoine » qui permet de découvrir des points intéressants.




LES POINTS D’INTÉRÊT

⛪  L’église San Niculao. Pour en savoir plus sur son histoire, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme de l’Alta Rocca.

🌾 Le Moulin qui est en réalité un double moulin puisque auparavant on y faisait l’huile d’olive et la farine de châtaigne. Il est construit sur 3 niveaux :

  • Le rez-de-chaussée abrite la meule qui écrasait les olives pour produire l’huile à l’aide de presse encore visible aujourd’hui !
  • Au milieu, on trouve la salle des engrenages, la salle d’opétation pour résumer !
  • À l’étage supérieur, les châtaignes (ou le grain) pouvaient être moulues avec un mécanisme débrayable

 

🌰 Le séchoir à châtaigne et la Châtaigneraie
Et oui ! Avant il était important d’avoir ses propres ressources pour vivre. La châtaigne fait partie des aliments que les Corses consommaient et consomment encore aujourd’hui !

🔎 Le point de vue depuis Serra di Scopamène. Et au-dessus du village, se trouve la Punta di Cuciurpula qui domine toute la vallée avec 1164 mètres de haut !

QUELQUES ACTIVITÉS AUTOUR DU VILLAGE

🥾 Le village est un point de passage de multiples randonnées. Vous pouvez également vous promener aux alentours

💡 Idée rando/trail : vers Cuciurpula

Pour découvrir Cuciurpula, un site datant de l’age de fer. Pour s’y rendre, suivre la direction de l’asinerie. Ensuite, vous passerez à travers une splendide forêt de chênes verts et de lichens.

À l’age de fer, le site abritait un village. Au Moyen-Âge un château. Des charbonnières aux 19 et 20e siècle. Pendant la seconde guerre mondiale, ce fut une cache pour la résistance les Corses ayant joué un grand rôle dans cette guerre en abritant et cachant les familles juives sans que jamais personne ne les dénonce).
La corse est encore aujourd’hui surnommé l’ile des justes ! Elle a par ailleurs demandé à obtenir le statut de « Juste »  au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, mais ça ne s’est finalement pas fait.

💡 Idée rando : le “sentier du patrimoine”

Le début de la randonnée se situe après le restaurant A Scopa, sur la droite. Suivez la route qui descend. C’est une randonnée facile à travers le village, qui peut se faire en famille. Vous atteindrez la châtaigneraie au cœur de laquelle se trouve le séchoir à châtaigne et le moulin à eau en contrebas. Le sentier conduit tout droit vers le quartier de Casi Susini qui abritent de magnifiques demeures en granit très clair. Pour terminer, vous découvrirez la fontaine lavoir !

Durée : 50 min / QR code pour plus d’information disponible !

 

🦓 Alta rocc’âne propose des balades en âne pour les enfants !

L’âne corse fait partie intégrante du patrimoine insulaire et était autrefois très présent dans les villages, sur les routes et sentiers. Les enfants jouaient avec ce travailleur renommé, ses fonctions traditionnelles étant le portage de matériel à travers les sentiers sinueux. Un vrai cascadeur !

ane corse corse

Alta Rocc’ânes, situé sur les hauteurs de Serra di Scopamène, vous propose de belles balades sur les chemins muletiers, dans les villages corses ou encore sur les hauts plateaux.


 

🍻 Flâner dans le village, prendre un verre au bar, manger au restaurant… bref, se la couler douce 😄

HÉBERGEMENT ET RESTAURATION

Appartement entier Airbnb chez une superhost 

Un très bel appartement, typique au cœur de village. La vue donne sur la montagne.Bref, dépaysement assuré !

Bar et restaurant A SCOPA

La vue depuis le restaurant est superbe et on y mange bien ! Quelques spécialités à la clé ainsi que des pizzas fait par le chef 👨‍🍳 ! Je recommande pour boire un verre car la vue est magnifique 🤩 ! Il y a aussi une épicerie pour vous dépanner.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.