Randonner en Suisse près de Lausanne : Mont Tendre et Dent de Jaman

Clioandco BLog voyage Lausanne randonnée Suisse

Où randonner dans le canton de Vaud, en Suisse romande ?

Vous êtes de passage à Lausanne ou dans les environs et souhaitez profiter des splendides paysages suisses ? Pour cette nouvelle année, j’avais envie de vous transporter à travers des paysages de rêves. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai plaisir à vous partager deux randonnées super sympas que j’ai pu faire cette année, l’une cet hiver en raquettes ❄️🎿 et l’autre cet été à pied ☀️🥾 !

 

RANDONNER EN SUISSE : LE MONT TENDRE EN RAQUETTES

Le Mont Tendre est le point culminant du Jura suisse avec ses 1 679 mètres d’altitude. Depuis le sommet du Mont Tendre, de magnifiques paysages se dévoilent. D’un côté, le lac Léman et les Alpes en toile de fond avec le Mont Blanc, de l’autre la vallée de Joux et son lac.

 

On est monté en groupe, certains équipés en skis, d’autres avec des raquettes. N’étant pas équipé de raquettes, on les a louées chez Sport Discount à Lausanne, un super rapport qualité/prix.

Après avoir passé le village de Montricher, on a emprunté la route du Mont Tendre où on a garé les voitures. Ensuite, on a emprunté le chemin de Trail Vallée de Joux 2019 – 85K. Le chemin de trail est vraiment féerique sous la neige. Un paysage magique se dévoile tout au long de la balade. Les majestueux sapins enneigés et les paysages nous laisse, en fait, sans voix ! Il y règne par d’ailleurs un silence de mort et je dois dire que c’est vraiment impressionnant une fois qu’on s’arrête pour écouter.


 

On a stoppé au chalet du Mont Tendre à 1 615 mètres pour sortir notre caquelon et se régaler avec une bonne fondue bien méritée😋. Depuis le chalet, la vue est magnifique. Les Alpes se sont dévoilées dans une atmosphère toute particulière ! Ce paysage me fait penser à la série À La croisée des mondes tirée du livre de Pullman, pas vous ?


 

Je n’ai pas été jusqu’au sommet, mais d’après les photos de mes copains, c’était magnifique 😊.

Nous avons passé 7h autour du Mont Tendre. Nous avons emprunté le chemin de trail mais sachez qu’il y a d’autres chemins, dont un plus facile dont parle la Vallée de Joux Tourisme.

 

 

RANDONNER EN SUISSE : LA DENT DE JAMAN

La Dent de Jaman, l’un des sommets des Préalpes vaudoises situé à 1 875 mètres d’altitude ! Une fois là-haut vous bénéficiez d’un panorama splendide sur le lac Léman et les alpes en toile de fonds ainsi que les autres sommets Suisse dont les fameux Rochers-de-Naye ou encore le Cape au Moine ou la Dent de Lys.

 

Pour débuter la randonnée, vous pouvez vous rendre jusqu’aux Avants en voiture ou en train (sur la ligne du MOB (Montreux – Oberland bernois). Un chemin plus simple : monter en voiture jusqu’au Col de Jaman.

Niché sous la dent de Jaman et les Rochers-de-Naye, le petit village des Avants est un lieu féérique pour la randonnée, en particulier durant le mois de mai où y fleurissent en abondance les narcisses !

Comme on a débuté la randonnée aux Avants, on a emprunté la route aux Râpes de Jor, ce qui nous a permis de passer devant le chalet JOR, un self service de fromage d’Alpage ! Je vous conseille d’en prendre dès la montée car à notre retour il n’y en avait plus malheureusement !

Ensuite nous sommes arrivés jusqu’au col de Jaman depuis lequel on a une sublime vue sur le lac Léman et les Alpes.


 

De là on a commencé l’ascension, la vraie 😄. Je peux vous dire que ça grimpe bien… et que par endroits c’est vertigineux !


 

Certaines parties sont assez vertigineuses et je pense que c’est plutôt réservé aux randonneurs expérimentés. Après, je l’ai quand même fait en baskets de ville (car je n’avais que ça… 🙄) et je ne suis pas expérimentée bien que j’ai l’habitude de randonner un peu en Corse avec les chiens. Le trajet à pied prend environ 3/4 heures depuis les Avants (avec une bonne pause). Depuis le col c’est moins long !

Si vous randonnez aux beaux jours, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

🌞 Se munir de sa crème solaire car ça va taper ! Je me souviens encore de mes coups de soleil
🌄 Cette randonnée est assez prisée. Il va y avoir du monde, donc mieux vaut y aller tôt
🥾 Prévoir de bonnes baskets car ça grimpe bien ! Surtout pour arriver jusqu’au sommet !

 

Suivez-moi sur Instagram pour en découvrir davantage sur la Suisse !

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.