Fribourg suisse visite clioandco blog voyage cathédrale

A la découverte de la cité médiévale…

Fribourg est une cité suisse fondée au 12ème siècle, dominée par des falaises abruptes et entourée par la rivière la Sarine.  J’ai été émerveillée tout au long de ma visite par cette ville à l’allure médiévale 😊 On a l’impression d’être plongé dans une autre époque !

Que voir ? Où manger ? Quels lieux insolites pour dormir ? C’est parti pour la visite de Fribourg qui vaut clairement le détour si vous êtes de passage en Suisse !

 

FLÂNER DANS FRIBOURG :  VISITER LA VIEILLE-VILLE ET LA BASSE-VILLE

Pour bien démarrer la journée, j’adore prendre un café à emporter ! L’hyper centre est a  5 minutes à pied de la gare. Une fois arrivé au cœur de l’agitation fribourgeoise, on a aperçu le café mobile de Bikecafeglobal et on a décidé de prendre un café à emporter ! Aucun regret, l’Americano était vraiment bon (3,90 francs).

 

Ensuite on a commencé à s’enfoncer dans la ville pour y flâner tranquillement ! J’adore m’imprégner de l’atmosphère des villes et encore plus lorsqu’elles ont un véritable cachet. C’est le cas de Fribourg, une ville fleurie et reconnue pour son architecture médiévale au niveau européen. Deux quartiers principaux sont à voir : la Vieille-Ville avec le quartier du Bourg et la Basse-Ville avec le quartier de la Neuville ! Comme la ville est petite il est aisé de la parcourir en 2 heures.

 

A Fribourg on parle français mais dans le canton de Fribourg les deux langues officielles sont le français et l’allemand,  d’où le nom des rues écrit en français et allemand !

En plus d’être une ville très fleurie, Fribourg compte beaucoup de fontaines ! L’une des fontaines les plus modernes à été réalisée par Jean Tinguely, sculpteur suisse originaire de Fribourg. A cause de la pluie nous n’avons pu la voir mais je me souviens avoir vu une de ses réalisations à Zurich !

 

>> Mon article sur notre weekend à Zurich !

 

 

J’ai aussi adoré les détails qu’offre Fribourg, si typiques à la Suisse 😊

 

 

QUE VOIR A FRIBOURG :  LES IMMANQUABLES !

Il y a beaucoup de monuments religieux à voir comme la Basilique Notre-Dame, la plus vieille église fribourgeoise. A mes yeux, le plus impressionnant reste tout de même sa cathédrale !

 

La Cathédrale St-Nicolas

C’est dans la Vieille-Ville que vous trouverez la splendide cathédrale St-Nicolas, un bijou de l’art gothique. On la remarque d’ailleurs dès qu’on commence à arriver aux portes du quartier du Bourg.

Vous pouvez entrer librement jusqu’à 17 heures. Toutefois pour escalader les 365 marches et découvrir la ville, il faudra débourser environ 4 francs. Plus d’informations ici.

🧐 Insolite : A la recherche de l’homme du XXIème siècle ! Lors de sa restauration en 2016, le sculpteur bernois Volger Kurz a ajouté une touche contemporaine à une sculpture du 14ème siècle du portail sud de la cathédrale !

 


Le Funiculaire de Fribourg

Comment passer à Fribourg sans voir le funiculaire ? C’est pourtant ce qu’on a fait étant donné qu’il s’est mis à pleuvoir comme vache qui pisse 😁

Pour 2,90 francs vous pouvez relier le centre-ville à la Basse-ville. Le Funiculaire est classé monument historique ! Il est unique en Europe car c’est l’un des seuls « qui carbure aux eaux usées de la ville, dont il se sert grâce à un système de contrepoids ». Plus d’informations ici.

 

 

Les ponts… oui, oui vous avez bien lu ! 

Comme Fribourg est implantée sur une sorte de presqu’île, la construction de plusieurs ponts était nécessaire pour relier les différentes parties de la ville et enjamber la Sarine !

Parmi les plus impressionnants, le pont de Berne qui est le dernier pont couvert en bois de la ville de Fribourg !

 

Il y a aussi le Pont de Saint-Jean qui offre une vue magique sur la Cathédrale St-Nicolas ! A l’origine, le pont était en bois, couvert et protégé comme le pont de Berne.

 

 

Les Fortifications 

La ville a été construire dans un emplacement idéal, entourée de falaises abruptes et sur la Sarine pour se protéger de l’envahisseur. En parcourant Fribourg on remarque plusieurs portes et tours autour de la ville, qui sont en fait reliées en partir par des tronçons de remparts ! Sachez que vous pouvez visiter ces remparts, les fortifications de la ville de Fribourg du 20 juin à fin octobre.

 


Et pour finir les musées et la boutique du chocolatier Villars… !

Vous pourrez retrouver la liste des musées ici ainsi que le chemin pour vous rendre à la boutique Villars et déguster un bon chocolat chaud !

 

 

SE RÉGALER A FRIBOURG : OÙ MANGER ?

Beaucoup de restaurants ont l’air réputé. Certains offrent d’ailleurs une jolie vue sur la Sarine !  J’avais en tête d’aller au bistro associatif Le Tunnel, seulement sa réouverture Post Covid-19 était prévue après notre venue. On a donc choisi de déjeuner au cœur du quartier du Bourg au Café du Marché qui cuisine des produits frais, régionaux et de saison. On s’est vraiment régalé 😋 avec des prix tout à fait raisonnables !

 

 

DORMIR A FRIBOURG : OÙ LOGER ?

Nous y sommes allés ½ journée car nous sommes basés à Lausanne mais sachez que l’Office de Tourisme de Fribourg répertorie les hébergements, que ce soit des maisons d’hôtes, appartements de vacances ou hôtels.

🧐 Insolite : Vous pouvez loger dans des hébergements insolites ou bien dans des hébergements monastiques ! 

 

 

Pour plus d’informations sur les activités, traditions et autres je vous invite à consulter le site de l’Office de Tourisme de Fribourg 😊. Et si vous faites un périple en Suisse, retrouvez mes autres articles par ici 😉

 

 

 

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.