4 activités insolites en Suisse

Je vous emmène découvrir la Suisse et son histoire à travers 4 activités insolites que j’ai pu faire pendant mes vadrouilles 😃. Si vous passez par le canton de Neuchâtel, le canton de Vaud ou en Valais, alors ne ratez pas ces activités. Et si vous avez une famille, c’est encore mieux, vos enfants repartiront avec plein de paillettes dans les yeux !

 

ACTIVITES INSOLITES EN SUISSE : LE COMBAT DES REINES

C’est l’événement à faire si vous êtes amoureux des animaux, et surtout des vaches 🐮.
Le combat des reines est une tradition très ancrée dans le canton du Valais en Suisse.
En résumé, les vaches du Val d’Hérens, espèce endémique, s’affrontent, par catégorie, pour affirmer leur hiérarchie sur le troupeau.

 

Lors de la finale, la reine des reines est désignée. Couronnée, elle portera un magnifique collier de fleurs et mènera la danse lors de la désalpe (descente des troupeaux en plaine pendant l’automne).


😎 Mon avis
 : j’ai beaucoup aimé assister à la finale, l’ambiance est bon enfant et vous pouvez admirer les vaches en coulisse. Par ailleurs, les stands nous on fait de l’œil avec la raclette et un bon verre de vin !

Saison des combats : fin-mars jusqu’en mai avec la finale d’Aproz, tout près de Sion.
Prix : Enfant 10 CHF et Adulte 25 CHF
Activités associées : La foire du Valais à Martigny en octobre
Pour voir ma vidéo, rendez-vous sur Instagram !

 

 

ACTIVITES INSOLITES EN SUISSE : LES MINES DE SEL DE BEX

On embarque à bord du train des Mineurs pour un voyage au cœur de la montagne salée.

Situées dans la ville de Bex, dans le canton de Vaud, les mines de sel de Bex constituent un complexe de mines exploitées (et toujours exploitées !) depuis le 16ème siècle pour extraire du sel. Entre 40 et 80 kilos de sel sont extraits d’ailleurs tous les jours d’après ce qu’a dit notre guide. Le réseau de galeries et de cavernes souterraines est de 15 kilomètres !

 

😎 Mon avis : je n’ai pas fait la visite traditionnelle, qui raconte l’histoire des mines et de l’extraction du sel, mais la visite à la lanterne. Comme à l’époque, on est équipé d’une lanterne (électrique) pour plonger dans l’atmosphère des mineurs d’antan.

Cette visite des galeries et salles creusées à la main se veut porter sur les sens donc on ne bénéficie pas d’explications historiques. On apprend à sentir, goûter et écouter. Toutefois, on nous parle aussi des techniques d’extraction du sel des Alpes et l’expérience reste atypique🧂🏔️ En plus, on a pu déguster des morceaux de fromage d’alpage affinés dans les mines.
Verdict : faire les 2 visites semble bien !

 

Deux petites anecdote :
🤓 On appelle le sel Fleurs des Alpes car il est impossible de l’appeler fleurs de sel car la fleur de sel est récoltée a même la fleur dans les marais salins !
🤯 Vous pouvez goûter à l’eau qui s’écoule pendant votre visite : elle est plus salée que la Mer Morte (j’ai été à la Mer Morte d’ailleurs si ça vous intéresse).

 

Visite : durant toute l’année
Prix : 25 CHF
Activités associées : visiter les Mines à la lanterne de mai à aout (35 CHF); Le trekk des mines, idéal pour les sportif amateur de sensation forte ou insolite pour un enterrement de vie de garçon
Site internet des Mines de Sel de Bex avec les transports

 

 

ACTIVITES INSOLITES EN SUISSE : LE LAC SOUTERRAIN DE SAINT-LEONARD

Vous naviguez ici sur le lac souterrain le plus grand d’Europe situé au cœur des Alpes suisses du Valais.

 

😎 Mon avis : c’était vraiment l’une des activités que je souhaitais faire en arrivant en Suisse ! Un lac souterrain, le plus grand d’Europe… comment manquer cela ! La visite est extrêmement enrichissante, mais si vous souhaitez plus de fantaisie, alors je vous conseille les concerts acoustiques.

Visite : de mars à novembre
Prix : 25 CHF
Activités associées : Les concerts acoustiques; Les événements privés; Visiter les Mines à la lanterne de mai à septembre
Site internet du lac de Saint-Léonard

 

 

POUR FINIR : LES MINES D’ASPHALTE DU VAL-DE-TRAVERS

Les mines sont situées dans la région du Val-de-Travers dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. C’est un site industriel historique qui a été exploité pendant plus de 200 ans pour extraire de l’asphalte naturel !

 

⛏️ Autrefois fleuron de l’industrie neuchâteloise, la mine a fourni  durant son exploitation 20% de la production mondiale. La gare centrale de NY et Notre-Dame de Paris composent notamment avec l’asphalte suisse : un mélange de bitume et de calcaire.

😎 Mon avis : On avait visité les mines d’asphalte en mode dégustation du terroir pour goûter à de très bons vins suisses et découvrir des spécialités locales. Puis, on est allé au restaurant des Mines déguster leur jambon cuit dans l’asphalte. J’ai adoré, s’ils refont ce type d’événement, je vous le conseille les yeux fermés. Autant enrichissant pupillement parlant qu’historiquement !

Visite : toute l’année
Prix : 7 CHF pour la visite classique
Activités associées : Aller au restaurant manger du jambon
Pour voir ma vidéo, rendez-vous sur Instagram !
Site internet des Mines du Val-de-Travers et transports

 

J’espère que ces activités insolites en Suisse vous auront donné envie de les faire vous aussi ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur la Suisse, alors je vous invite à consulter mes autres articles 🙂

 

 

Soyez le premier à commenter :)

Commentaire

Your email address will not be published.