Irlande : les plus beaux spots du comté de Donegal

Donegal Irlande moutons

Parmi les plus beaux comtés d’Irlande, on trouve le Donegal, situé tout au nord. Ce compté qui reste l’un des plus authentiquesc d’Irlande compte de superbes spots. Pour jouer les aventuriers explorateurs, retrouvez dans cet article tous les lieux à ne surtout pas manquer !

 

 

SLIEVE LEAGUE : AU SUD OUEST DU DONEGAL

Vous connaissez les Cliffs of Moher ? Les falaises les plus connues d’Irlande, situées dans le comté de Galway. Dans le Donegal, rendez-vous à Slieve league, deuxième plus haute falaise d’Europe (601 mètres de haut).

 

J’ai trouvé le site beaucoup plus authentique et vraiment moins touristique que les falaises de Moher ( et c’est gratuit car le Donegal est un comté moins touristique).
Pour les parcourir, 2 solutions :

  • Monter directement au parking du haut avec la voiture, en prenant bien soin de refermer la barrière derrière qui s’y trouve
  • Garer en bas la voiture et parcourir le chemin à pied. Je vous conseille de les faire à pied ! Avant d’y arriver, vous pourrez  ainsi avoir une superbe vue aussi bien sur le comté de Sligo que le site en lui-même 

 

 

 

FANAD HEAD : A L’OUEST DU DONEGAL

Fanad Head est construit au XIXème en réponse au naufrage de la frégate à Lough Swillly Saldanah. C’est un site magnifique, que vous pourrez seulement admirer de l’extérieur.  Le paysage côtier typiquement Irlandais est sublime, donc ça rattrape ce petit inconvénient 😉

 

 

 

HORN HEAD : A L’OUEST DU DONEGAL

Une des parties les plus sauvages du Donegal. Amis aventuriers, vous ne serez pas déçus si vous passez par là. Cette péninsule regroupe plusieurs paysages dont des étendues de landes, de bruyères, des montagnes et des falaises. Elle va vous surprendre !

 

 

 

LE MONT ERRIGAL ET LA VALLEE DE POISONED GLEN : PRES DU DONEGAL NATIONAL PARK

Les alentours du Mont Errigal offrent une vue splendide sur les paysages environnants. Le Mont, qui culmine à plus de 750 mètres d’altitude, appartient à la chaîne des Derryveagh Mountains, une gigantesque chaîne Irlandaise.

Au pied du Mont, ne ratez pas Dunlewey Church, une magnifique église abandonnée qui date du XIIème siècle et qui est vraiment intéressante pour son côté fantastique. Perdue dans landes, on pourrait se croire en plein milieu d’un film d’horreur.

 

 

 

GLENVEAGH NATIONAL PARK : AU CENTRE DU DONEGAL

Un magnifique parc à visiter, situé au cœur des montagnes et vallées, avec le Lough Veagh qui ondule tout autour de vous. Pendant la promenade, on aperçoit des prairies, forêts, marécages. Au bout du chemin vous vous trouvez face à une mystérieuse grille : entrez et accédez au château qui abrite de somptueux jardins !

 

 

 

MALIN HEAD  ET LA PENINSULE D’INISHOWEN : LA POINTE LA PLUS AU NORD-OUEST DE L’IRLANDE

Malin Head, situé dans la péninsule d’Inishowen, est le lieu situé le plus au nord-ouest de l’Irlande. En arrivant vous verrez une tour, qui à été construite, au XIXème siècle par les anglais afin de pouvoir guetter l’arrivée des troupes Napoléoniennes. Plus tard, la tour fût utilisée par les compagnies pour garder contact avec les bateaux partis en expédition. C’était un haut lieu de communication.

 

Vous pourrez marcher le long de pierres rocheuses et voir de jolies falaises. Tout au bout, se trouve un superbe spot. Le paysage est accidenté, aussi bien rocailleux que riche en biodiversité avec ses pelouses épaisses. Pendant les périodes migratoires, vous pourrez sans doute apercevoir des phoques ainsi que des oiseaux !

 

 

 

EN COMBIEN DE TEMPS ON FAIT TOUT CA ?

L’idéal serait de rester environ 5 jours sur place pour pouvoir visiter tous ces endroits, et de loger plutôt vers Letterkeny (au moins vous êtes central).
Si on regarde la carte du Comté de Donegal ça parait petit, mais il y a quand même de bonnes distances à parcourir, d’autant plus si vous n’êtes pas habitués à conduire à gauche et sur des petites routes.

Ps : Il y a plein d’autres petits endroits super jolis dans le Donegal. Pour les découvrir je vous invite à conduire sur les L « routes locales » ! Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur 🙂

Si vous voulez continuer votre voyage en Irlande, c’est par ici !

neque. quis leo elementum id, Donec ut leo.