AUTRICHE : QUE VOIR A SALZBOURG LE TEMPS D’UN WEEKEND ?

salzbourg-ville-autriche.

HALLO MOZART !

L’été dernier, j’ai eu la chance de faire un superbe roadtrip en parcourant la Bavière et deux régions d’Autriche : le Tyrol et Salzbourg. On s’est donc arrêté 2 jours à Salzbourg, la ville de Mozart. Avec la Salzbourg carte on a pu profiter de ses musées et attractions touristiques comme un tour en bateau pour admirer Salzbourg différemment !

Dans cet article, retrouvez mes coups de cœur de Salzbourg, une ville aussi riche en histoire que haute en couleur !

 

QUE VOIR ET QUE FAIRE A SALZBOURG ?

SE BALADER DANS LES RUES DE SALZBOURG

Ceux qui me lisent savent que j’adore par-dessus tout me balader dans les ruelles des villes avant d’attaquer les incontournables ! C’est une façon de percevoir l’âme de la ville et de découvrir quelques merveilles cachées, hors des sentiers battus. Si vous êtes aussi adeptes de cette façon de faire, alors vous n’allez pas être déçus à Salzbourg.

 

Salzbourg est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Le fleuve Salzach coupe la ville en 2.

 

Les monuments édifiés entre le moyen-âge et le 19ᵉ siècle sont le résultat d’importants échanges culturels avec les pays du sud comme l’Italie ! La ville est connue pour avoir attiré beaucoup d’artistes et d’artisans, mais également pour être le berceau du célèbre virtuose. Salzbourg est une ville dynamique aux maisons colorées, souvent ornées de jolis portails, fenêtres, mais aussi de détails rappelant Mozart.

 

 

 

 

FAIRE UNE PAUSE GOURMANDE POUR DÉGUSTER LES SPÉCIALITÉS LOCALES

Si vous aimez goûter à tout en voyage, alors tester les spécialités autrichiennes reste incontournable ! Impossible de se rendre à Salzbourg sans se régaler avec un dessert typique (sauf si vous êtes plutôt salés 😉).

En parcourant les rues je voyais des gens en terrasse manger une grande meringue qui semblait très appétissante ! Les Autrichiens appellent ce dessert le « Nockerln ». C’est l’équivalent d’un soufflé crémeux pour simplifier. Il symbolise les 3 montagnes locales de la ville.

 

Vous avez aussi le dessert nommé « Kaiserschmarrn » qui est une grande crêpe aux œufs montés en neige, sucrée et découpée en lamelles. Ce dessert est servi avec une compote ou des fruits.

 

 

Deux adresses testées :

😋 Le restaurant Herzl : un restaurant plutôt chic, situé au cœur de la ville. C’est ici que j’ai gouté le Nockerln (que j’ai eu beaucoup de mal à terminer !) et de très bons plats salés.
Adresse : Getreidegasse 37 · 5020 Salzburg

 

😋 Le pub/bistro Baerenwirt : un restaurant très sympa légèrement éloigné de la vieille ville. À la clé, dégustation de plats typiques autrichiens/allemands : le fameux Wiener Schnitzel notamment 😉
Adresse : Müllner Hauptstraße 8, 5020 Salzburg

 

 

VISITER L’INCONGRU CHÂTEAU DE HELLBRUNN 

À ne surtout pas manquer ! C’est mon coup de cœur du séjour !

Le château de Hellbrunn est un joyau unique au monde. Le prince-archevêque Markus Sittikus pensa ce lieu de plaisir et de villégiature en 1612. Du jamais vu auparavant !

 

Dans les traces des princes-archevêques de Salzbourg, nous sommes transportés dans un autre monde animé par des jeux d’eau, d’incroyables grottes, de fontaines dont les automates fonctionnent avec le mouvent de l’eau et autres merveilles.

 

✨ Un instant magique, ma visite préférée de l’Autriche sur le plan culturel. En plus vous pourrez visiter d’incroyables grottes et plein d’autres surprises !

 

 

VISITE DE LA FORTERESSE DE HOHENSALZBURG

La Salzbourg card donne accès à la forteresse de Hohensalzburg qui est la plus ancienne place-forte d’Europe conservée dans son entier. Elle date de 1077 !

 

Lors de votre visite vous en apprendrez avantage sur l’histoire de l’Autriche, mais aussi sur la Forteresse elle-même. Il y a des animations sympas et des explications également pour les enfants sur le Moyen-âge et d’autres sujets très intéressant pour leur âge.

 

 

LE QUARTIER DE LA CATHÉDRALE : DOMQUARTIER 

Où se trouve la majestueuse cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg, un vrai bijou architectural baroque du 17ᵉ siècle. Elle fut construite par l’architecte italien Santino Solari et reste encore à l’heure actuelle le plus grand monument italien situé au nord des Alpes.

 

Mais aussi le très joli Musée Domquartier qui permet de se rendre aux étages supérieurs de la Cathédrale et à l’extérieur du Monument pour avoir une jolie vue sur la ville ! J’en garde un superbe souvenir.

 

Billet adulte : 13 € | Fermeture : 17 heures
Pour plus d’informations 👉 c’est par ici.

 

 

LA MAISON DE MOZART

Salzbourg est rythmée, au fil des saisons, par la présence d’un Mozart immortel 🎵

Dans toute la ville, de sa maison natale jusqu’aux musées, en passant pas les festivals et même les maisons elles-mêmes, Mozart marche à nos côtés !

 

En plein cœur de Salzbourg, au numéro 9 de la Getreidestrasse, se trouve la maison où Wolfgang Amadeus Mozart a vu le jour le 27 janvier 1756. Sa maison natale compte parmi les musées les plus fréquentés au monde. L’exposition illustre la passion de Mozart pour la musique.

 

LE CHÂTEAU ET JARDIN MIRABELL 

Pour finir, promenons-nous dans le MirabellGarten, un joli jardin à la française dont la vue donne sur la vieille ville de Salzburg. Vous y verrez de jolies roserais ainsi que des fontaines et de belles allées. Je n’ai pas visité l’intérieur du château, mais il parait qu’il y a un magnifique escalier qui mène à une salle de marbre !

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES SALZBOURG 🧐

✈️ Comment aller à Salzbourg ? Plusieurs compagnies aériennes des principaux aéroports français, suisses et belges desservent Salzbourg.

🚙 Se garer dans la ville avec sa voiture de location ? Plusieurs parkings répartis le long de la ville, payants et plus ou moins chers selon la localité. Ps : avec la Salzbourg car les transports sont gratuits.

😷 Restriction Covid19 : la fabuleuse carte de Kayak dont je vous parle dans cet article vous donnera toutes les restrictions liées au COVID19

👉 Le site de l’Office de Tourisme

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.