Top 10 des activités à faire en Corse-du-Sud en été

Alta Rocc'ânes balade en anes corse du sud sellé

IDÉES D’ACTIVITÉS EN PLEIN AIR EN CORSE-DU-SUD

Sportives, relaxantes, insolites, en famille, les activités à faire l’été sont nombreuses. C’est avec plaisir que je vous livre quelques idées d’activités à faire en Corse-du-Sud, pour découvrir l’histoire et les merveilles de l’île de beauté.
😎 Toutes les adresses sont facilement trouvables via les cartes de vos smartphones.

 

 

FAIRE DU VÉLO ÉLECTRIQUE DANS AJACCIO ET PARTOUT AILLEURS

Découvrir Ajaccio à vélo électrique, c’est désormais possible grâce à AppeBike qui a implanté des bornes autour des hôtels pour accélérer la mobilité douce et vous faire découvrir la Corse autrement.

 

Avec des copines, j’ai expérimenté le vélo électrique dans les rues d’Ajaccio et alentours. Pour en découvrir plus et connaître les possibilités qu’offre AppeBike (tours organisés, location à distance, locations dans d’autres villes, etc.) n’hésitez pas à consulter mon article 🙂.

appebike velo electrique ajaccio

💡 Pour les plus sportifs, vous pouvez même parcourir la Corse à vélo en suivant le parcours du GT20, petit frère du GR20. Je vous en parle ici.

 

 

VOIR LES ÎLES SANGUINAIRES DEPUIS UN BATEAU ET Y ACCOSTER !

Les îles Sanguinaires restent l’un des spots incontournables d’Ajaccio. On peut voir l’archipel depuis la terre ferme, mais aussi depuis un bateau. Avec le bateau, il est possible d’accoster sur la grande île, Mezzu Mare, pour se balader, se baigner, piquer-niquer, mais aussi faire du snorkeling dans le respect de la faune et de la flore bien entendu !

 

La compagnie Via Sanguinari propose des balades en bateau. Le guide nous raconte avec sourire et humour, l’histoire des îles Sanguinaires et nous donne des détails sur la faune et la flore. Les observer depuis le bateau reste une très belle expérience !

….

AUTOUR DE BAVELLA : LES CANYONS DE PURCARACCIA ET POLISCHELLU

On part en Alta Rocca, une micro région de Corse-du-sud, située entre Ajaccio et Porto-Vecchio. Parmi les plus belles piscines naturelles et cascades du massif de Bavella, se trouvent les canyons de Purcaraccia et de Poliscellu. Taillés par la nature, les canyons sont un terrain de jeu idéal pour s’amuser avec les toboggans naturels et les vasques. ©La Corse Autrement

 

Les canyons sont accessibles après le col de Bocca di Larone en venant du littoral. Les parkings sont indiqués.

🥾Ayez de très bonnes chaussures de marche pour 2 km de randonnée. Attention, les canyons sont très fréquentés l’été. Mieux vaut y aller très, très tôt.

 

 

CE QUI NOUS MÈNE AU CANYONING…

 

Et qui est le mieux placé pour vous en parler ? Elodie du site insolite Kiffemu, pardi ! 😉
Crédit photo : ©kiffemu

 

 

ET A L’ACCROBRANCHE

J’en ai fait plus jeune et j’avais adoré ! On a une magnifique vue sur le maquis, les montagnes et les rochers de granite de l’île. Vous découvrirez aussi les forêts de pin Larriciu, une espèce endémique.

 

Il y a 2 itinéraires, l’un étant accessibles aux plus petits. Vous pouvez aussi choisir de faire la Via Ferrata pour les plus sportifs d’entre vous. G Aventura propose 2 magnifiques sentiers. Sensations fortes garanties !

 

 

 

L’HIPPODROME DE VISEO

Parier aux courses dans le plus haut hippodrome à ciel ouvert d’Europe. Tentant, non ? C’est au cœur de l’Alta Rocca, après le village de Zonza, que vous pourrez passer un après-midi des plus sympathiques ! Les courses commencent en juin et durent jusqu’à fin août. Entrée à 5 €. ©Claude Magni

 

 

SE BAIGNER DANS DES SOURCES D’EAU CHAUDE

Si vous voulez vivre une expérience insolite, mais également cocooning, alors faites escales aux Bains de Caldanes, également en Alta Rocca ! L’eau atteint les 37° et possède des propriétés curatives. ©altaroccatourisme

 

 

DÉCOUVRIR LE PLATEAU DU CUSCIONU A PIED OU A CHEVAL !

Chausser vos chaussures pour parcourir le GR20 🥾

Vous pouvez randonner sur des étapes clés du GR20. Plusieurs étapes existent parmi lesquelles le somptueux massif de Bavella (carte des randonées) mais également le plateau du Cuscionu (pianu di u Cusciò en langue corse). C’est vraiment un très bel endroit pour s’y balader, ne serait-ce que pour quelques heures. Pour en savoir plus : mon article est ici.

 

🧐 Sur le plateau, les animaux se côtoient au milieu des pozzines. Ce sont d’épaisses pelouses spongieuses, traversées par des rivières qui les gorgent d’eau et finissent par les former de petits trous d’eau. Ce phénomène résulte de la fonte des neiges.

 

Chausser vos bottes pour parcourir le GR20 🥾

Le gîte de Pierrot vous propose des balades à cheval ! Authenticité garantie ! 😊 Je vous invite à consulter son site si vous souhaitez en savoir plus.

 

Le plateau revêt l’hiver un paysage complétement différent. Je tenais à vous partager quelques photos que j’ai pu prendre en février.

 

 

 

FAIRE DES BALADES EN ÂNES

L’âne corse fait partie intégrante du patrimoine insulaire et était autrefois très présent dans les villages, sur les routes et sentiers. Les enfants jouaient avec ce travailleur renommé, ses fonctions traditionnelles étant le portage de matériel à travers les sentiers sinueux. Un vrai cascadeur !

 

Alta Rocc’ânes, situé en plein cœur de l’Alta Rocca à Serra-di-Scopamena vous propose de belles balades sur les chemins muletiers, dans les villages corses ou encore sur les hauts plateaux.

 

Alta Rocc’ânes propose plusieurs formules pour vous promener en famille, avec un ou plusieurs ânes, sur les sentiers autour du village !

 

 

RANDONNER AUTOUR DE PORTO-VECCHIO A PISCIA DE GHJADDU

J’ai très récemment eu l’occasion de parcourir le sentier de piscia de ghjaddu. En été, la randonnée est parfaite pour se rafraîchir puisque le sentier est bordé de points d’eau ! Tout au long du sentier, il y a des explications sur le milieu naturel, c’est donc très enrichissant. On apprend, par exemple, que le phénoène de l’érosion du au vent et la pluie sur la roche, s’appelle le tafonu (le trou). Il y en a beaucoup en Corse !

 

La récompense ? Une chute d’eau haute de 70 mètres !

 

Vous pouvez faire facilement cette randonnée en famille, elle reste très accessible. Comptez 1h30 l’aller/retour. Mon conseil : y aller très tôt en été si vous souhaitez éviter le monde car elle est très fréquentée.

Retrouvez mon sur Mapster pour connaître mes endroits : @clio.quilichini ou sur Instagram 😉

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.