La plaine orientale en Haute-Corse : restaurants, camping et étang de Diana

@SC

Adieu les sentiers de Corse-du-Sud ! Je vous emmène en Haute-Corse, du côté oriental (la partie est). Direction la plaine orientale, une région située entre le sud de Bastia et Aléria (l’ancienne capitale de la Corse antique qui compte un site archéologique, le musée Jérôme Carcopino).

Le territoire de la plaine oritentale compose entre montagnes et mer Tyrrhénienne. Je vous parlerai ici du côté mer.

/

Pourquoi visiter la plaine orientale ? 
Où manger et dormir en plaine orientale ?
Où aller à la plage : l’étang de Diana
Manger des huîtres et des moules
Quelles bières et vin déguster ?
Office de tourisme de Corse de la plaine orientale

 

Haute-Corse : pourquoi visiter la plaine orientale ? Quelles sont ses spécificités ?

La côte orientale est une région pionnière en matière de tourisme durable. La région est tournée vers la production locale ; Terre principalement agricole, vinicole mais également aquacole, les artisans et producteurs y partagent leur savoir-faire à travers différentes expériences.

🦪😀 Et oui, la Corse possède aussi ses huîtres et ses moules, élevées dans les étangs de Diane et d’Urbino (dont je vous parle plus bas).

©SC

 

 

Haute-Corse : Où manger et dormir en plaine orientale ?

La plaine orientale ne manque pas d’hébergements dont certains écoresponsables bien sûr. Retrouvez les Gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, residences de vacances, lieux insolites. Mais, les rois de la plaine orientale restent les campings !

D’ailleurs, en parlant de camping, voici le magnifique et paisible camping 4 étoiles, Le Campo Loro. 😆 Petite confession : ma virée en plaine orientale résulte du fait que j’avais vraiment envie d’aller manger au restaurant de ce camping.

Concentrons nous donc sur le restaurant 😉

 

CAMPO MARE, le restaurant bistronomique du camping
Le restaurant, proche du village de Cervione, est magnifique. Dès l’entrée, l’ambiance est apaisante. C’est très certainement dû à son décor de bois flotté et de pierre. Mais c’est aussi le staff, extrêmement agréable qui nous fait passer un très bon moment !

Au menu, une cuisine bistronomique méditerranéenne qui compose avec une large gamme de spécialités corses, souvent revisitées à leur façon. Tout est excellent, du cocktail au dessert. C’est vraiment une adresse que je vous conseille si vous êtes dans le coin !

 

Site web du restaurant Campo Mare.
Instagram du restaurant Campo Mare.

 

 

Haute-Corse : aller à la plage et parcourir l’Etang de Diane

🚲 C’est vaste, très vaste ! Si vous êtes à côté, je vous conseille de louer des vélos si vous vous sentez l’âme d’un aventurier. Quoi de mieux que de découvrir ce panorama en faisant un peu de sport ?

Vélo Electriques AppeBike

Vous pouvez louer les vélos électriques sur AppeBike. Ils sont sur Ajaccio, mais si vous n’y êtes pas, ce n’est pas un souci; APPeBike vous les livre sur demande pour profiter pleinement de vos vacances au soleil ! Si vous voulez éviter de rester coincer 1h dans les bouchons lors des sorties de plage ou autre, la location de vélo électrique peut-être une excellente idée ! Mais aussi si vous souhaitez faire le GT20 !

 

🚗 Autrement, vous pouvez découvrir l’étang en voiture. Mais la vue n’est pas la même, on ne voit pas grand chose. De notre côté, on s’est rendu en voiture, à la plage de Mar’e stagnu, au niveau de la tour génoise de Diana 🙂

Les tours génoises sont un symbole fort de l’île de beauté.
Entre le XVe et le XVIe, une centaine de tours génoises ont été érigées par la République de Gênes. Leur but ? Surveiller les entrées maritimes contre les pirates (la version est simplifiée 😉)  Aujourd’hui 67 tiennent encore debout !Le système de défense lié aux tours génoises est très bien ficelé. Si un navire ennemi approchait, un feu était allumé sur le toit par ses gardiens. Ce feu donnait l’alerte à la Tour voisine, qui a son tour en allumait un. Ainsi, le feu passait « de tour en tour ». Les habitants pouvaient ensuite se réfugier à l’intérieur des terres.

:

.

Haute-Corse : manger des huîtres et des moules aux étangs de Diana et  d’Urbino

En Corse on peut manger des huîtres et des moules ! Les moules sont calibre 1 (assez gros). Vous ne restez donc pas sur votre faim 😉.

L’étang de Diana et d’Urbino sont les 2 producteurs de l’île de beauté. Vous pouvez  déguster les moules sur cordes à partir de juin et les huîtres à partir de septembre. Pour Noël, elles sont en vente dans toutes la Corse. On les avait d’ailleurs prises à Ajaccio tout près de la place Abbatucci.

 

Où les déguster sur la côte orientale ?

3 restaurants sont gérés par les « conchylicultureurs » locaux :

🦪 Le restaurant L’île de Diana, pour déguster les coquillages en toute simplicité ! Possibilité de faire un Click & Collect également 🙂

🦪 Le restaurant Aux coquillages de Diana, un peu plus chic

🦪 Le restaurant d’Urbino, sur l’étang d’Urbino

©SC

 

Haute-Corse : pour les amoureux de la bière artisanale (et du vin aussi)

Si, vous aussi, vous aimez la bière artisanale, alors je vous invite à passer chez Kiara, situé sur les rives de l’étang de Diana. La brasserie jouxte les domaines viticoles du Clos Poggiale et de Terra Vecchia.

 

Personnellement je les trouve vraiment délicieuses. Très bien équilibrées et originales, elles mettent notamment à l’honneur les agrumes corses. Certaines des bières sont en effet produites à partir des agrumes et fruits de la région (clémentine, châtaigne). Mon copain, passionné de bières, vins et spiritueux et qui travaille dans une brasserie artisanale romande les trouve vraiment excellentes !

“Notre but, c’est d’arriver à retranscrire notre terre et notre identité
sur les papilles de ceux qui goûtent” — Ghjuvan Petru Pieri, maître-brasseur.

Site web de la brasserie artisanale corse Kiara
Instagram de la brasserie artisanale corse Kiara

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter :)

Commentaire

Your email address will not be published.