Visiter Lucerne en Suisse : quels sont les incontournables ?

Lucerne blog voyage suisse clioandco pont des moulins

LUCERNE, MA BELLE !

Si vous prévoyez un voyage en Suisse alémanique, Lucerne est l’une des villes à ajouter absolument sur votre To Do (tout comme Zurich). Dotée d’un riche passé, Lucerne bénéficie aussi d’un cadre exceptionnel. Bordée par le lac des Quatre-Cantons, la ville est située au pied du Mont Pilatus, un vrai paradis pour les amoureux des randonnées et des paysages à couper le souffle !

 

 

COMMENT SE RENDRE A LUCERNE ? ET COMBIEN DE JOUR Y ALLER ?

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de visiter Lucerne. On a donc profité du mois de novembre et de la fermeture des bars & restaurants en Suisse romande pour y faire un saut un samedi.

🚂 En train, depuis Lausanne on met 2h30. Depuis Zurich, comptez 50 minutes. Si vous choisissez de mettre de côté les musées (👉 quels musées visiter ?), prévoyez une bonne journée pour visiter la ville (Mont Pilatus compris). Si vous souhaitez vous déplacer en train, je vous invite à consulter les horaires et tarifs des CFF.

💡 Mon Astuce si vous comptez visiter Lucerne en 1 journée en prenant le train

👉 Si vous êtes expatriés en Suisse, je vous conseille de demander, à l’avance, auprès de votre commune des cartes journalières (A/R dans la journée) qui sont à un prix imbattable (40 francs). Sur le site des CFF, c’est déjà plus cher, même si vous avez le demi-tarif.

👉 En tant que voyageurs, si vous prévoyez une journée à Lucerne depuis votre point d’ancrage, sachez que vous pouvez à moindre prix opter pour une carte journalière dégriffée.

🚗 En voiture, vous aurez à disposition plusieurs parkings ou places de stationnement dans les rues. Attention, c’est payant tous les jours !

 

 

LUCERNE : QUELS SONT LES INCONTOURNABLES ?

C’est très sympa de se balader dans Lucerne. Vous remarquerez d’ailleurs que longer les ruelles atypiques de la vieille ville et du quartier branché Hirschmatt-Neustadt relève du calvaire, d’autant plus quand on n’est pas du tout fan de l’architecture suisse alémanique 😄.

On a mangé dans un très bon restaurant qui se nomme Wirtshaus Galliker.

Petite anecdote : lors de notre journée à Lucerne, je commande au restaurant Wirtshaus Galliker une « crème brulée » comme écrit sur la carte et en pensant voir arriver une crème brulée. Suprise ! On me sert en fait une crème caramel (délicieuse tout de même). Verdict : pour les Suisses alémaniques les crèmes brulées sont en fait des crèmes caramel !

Le soir Lucerne revêt d’ailleurs une certaine féerie avec ses lumières, particulièrement à l’approche des fêtes !

 

 

 

Pendant votre visite, je vous conseille de visiter les incontournables :

LE PONT DE LA CHAPELLE

En  1993, le plus ancien pont d’Europe sur pilotis, connaît un véritable drame. Tout de bois vêtu, il est victime d’un incendie. Une grande partie du pont et des tableaux historiques qui ornaient l’édifice sont partis en fumée. Heureusement, avec l’incroyable talent des artisans et des conservateurs, le pont a été aujourd’hui reconstruit comme neuf !

 

Attelée au pont, vous trouverez le château d’eau, une tour octogonale de plus de 34 mètres de haut construite également au 14ᵉ siècle. Elle a d’ailleurs servi de prison et de chambre des tortures. De nos jours, elle abrite le quartier général de l’Association de l’artillerie Lucernoise.

🐦 Mais aussi… une colonie de martinets qui réside sous son toit depuis des siècles. Leur retour d’Afrique annonce toujours l’arrivée du printemps à Lucerne !

 

LE PONT DES MOULINS

Moins célèbre que le pont de la Chapelle, il n’en reste pas moins impressionnant. Il est également orné de magnifiques tableaux réalisés par Caspar Meglinger au 17ᵉ siècle. Ils illustrent le thème de la danse macabre, un sujet récurrent au Moyen Âge.

 

 

LE BARRAGE À AIGUILLES OU LE REUSSWEHR

Ce barrage a été construit entre 1959 et 1861. Ce qui est impressionnant c’est qu’aujourd’hui encore on régule le niveau d’eau du lac des Quatre-Cantons de façon manuelle. On retire et on ajoute les planches appelées aiguilles. Comme cela, le niveau de l’eau est maintenu à un niveau optimal. On évite donc toutes sortes de catastrophes climatiques comme les inondations, par exemple.

 

 

LE MONUMENT DU LION

La statue du Lion a été réalisée afin de rendre hommage aux gardes suisses, qui, sous le règne de Louis XVI se sont rendu en France pour défendre le Palais lors de la prise des Tuileries en 1792. L’officier Karl Pfyffer, à ce moment en permission à Lucerne, a demandé à ce qu’un monument soit érigé pour honorer les mémoires de ses camarades partis au combat . Pour que l’on n’oublie jamais.

 

 

LES REMPARTS DE LA MUSEGG

Depuis lesquels vous avez une vue imprenable sur la ville, le Lac des Quatre-Canton et les montagnes en toiles de fond. La nature est omniprésente. On y trouve d’ailleurs des vaches écossaises !

 

👉 Pour en savoir plus : c’est par ici.

 

 

MONUMENTS RELIGIEUX : LES ÉGLISES 

Trois principales églises sont à visiter à Lucerne. Ce sont de véritables chef-d’œuvre.

L’église Saint-Léger, le plus important édifice religieux de la Renaissance en Suisse. L’église est d’ailleurs  le centre religieux des chanoines de Saint-Léger (Saint-Leodegar) et de Saint-Maurice. 👉 Pour en savoir plus.

 

L’église des Jésuites, le premier édifice sacré baroque de Suisse qui se trouve au bord de la Reuss. De nos jours, l’église est d’ailleurs aussi utilisée pour la formation de concerts. 👉 Pour en savoir plus.

 

Vous avez aussi l’église des franciscains, dont l’architecture est typique de l’époque du Moyen Âge. 👉 Pour en savoir plus.

 

 

SE RENDRE AU MONT PILATUS POUR RESPIRER UN BOL D’AIR FRAIS

De passage à Lucerne, on en a profité pour se rendre au Mont Pilatus qui domine le lac des Quatre-Cantons ! 🤩
Il se nomme ainsi car 4 cantons bordent le lac : Lucerne et les 3 cantons fondateurs de la Confédération : Uri, Schwyz et Unterwald. Le paysage, composé d’une splendide palette de couleurs, fait d’ailleurs écho aux pays nordiques 💙 ou l’inverse 😏.

 

Comment y aller depuis Lucerne ?

Sachez déjà que vous avez 2 possibilités pour vous rendre au sommet du Pilatus.

🚡  Soit en empruntant les remontées mécaniques puis le téléphérique depuis Kriens, Pilatus Bahnen. Si vous n’êtes pas véhiculés, le bus s’y rend ! Prendre le n°1 « coté B ». (Si c’est le A, vous n’irez pas dans le bon sens). Il faudra stopper à l’arrêt de bus Kriens zentrum pilatus. Puis marcher environ 15 minutes jusqu’à la station inférieure Kriens.

🚂 Soit y aller par le train à crémaillère le plus raide au monde. Si vous n’êtes pas véhiculés, prenez le train depuis la gare centrale de Lucerne jusqu’à Alpnachstad ou à partir de Lucerne en bateau, quai 2 (50 – 90 minutes).

 

On voulait y aller par ce biais mais en novembre le train est fermé. Il sera de nouveau en service à partir du début/mi mai 2021 environ jusqu’au 14 novembre 2021. Info pratique et importantes pour les horaires : ici ! 

 

Pour les expatriés, il peut être très intéressant de prendre un abonnement. Pour ma part, j’ai l’abonnement demi-tarif qui coûte 185 francs à l’année et qui me permet de payer mes trajets à moitié prix.

Il y a aussi quelques remontées mécaniques comprises. Quand on a fait le Mont Pilatus on a, par exemple, payé l’ascension 36 francs A/R et non 72 francs grâce au demi-tarif !

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.