Instagram, qui es-tu vraiment ?

ins

Aujourd’hui, presque tout le monde connaît ou du moins a déjà entendu parler du célèbre réseau social Instagram crée en 2010 par un américain et un brésilien puis racheté par Facebook en 2012 ! Une opération de génie puisque ce dernier est extrêmement populaire auprès de la jeune génération, du moins jusqu’à ce qu’un nouvel outil social prisé pointe le petit bout de son nez…

Je l’utilise maintenant depuis presque plus de 2 ans en mode public (il existe un mode privé également). Cette application est disponible sur tous les systèmes d’exploitation des téléphones et nous permet de charger nos photo depuis ces derniers et de les retoucher grâce à l’app. A la base c’est un super réseau photographique sur lequel on peut décider de suivre des personnes en fonction de nos intérêts et de voir ainsi s’afficher leurs photographies. Vous aimez les hashtags ? La chasse, les voyages, la vie de votre star favorite, la mode, les recettes de cuisines, une passion pour le japon ou bien les cochons d’inde ? Les choix sont presque infinis ! Le but premier est donc la photographie et de cela découle les échanges entre personnes du monde entier.

 

  •  Instagram, seulement de la photo ?

Depuis un certain temps les jeunes entrepreneurs et les entreprises l’ont bien compris et savent très bien utiliser ce réseau afin de promouvoir leurs produits via des personnes sur Instagram très suivies (contre rémunération) ou tout simplement en se créant leur propre compte. La photo attire l’œil, vous l’aurez compris.

Que ne feraient pas les entreprises pour vendre ? « Business is Business » et c’est bien normal. Pourquoi s’en priver car grâce à cette application les possibilités de visibilité peuvent être grandes et certaines petites entreprises n’ont clairement pas les moyens d’acheter des plages publicitaires. Promotion de créations, de blogs, d’hôtels, de restaurants… tout y est. Les entreprises les plus chanceuses quant à elles (par exemple un sympathique café Parisien), pourront bénéficier de l’effet Instagram si elles ont eu la chance de voir passer un Influencer prendre un café, photographier et poster la photo.

Une fonction qu’a également Instagram est le partage d’information en photo. Faits d’actualité et discussions liés au voyage laissent place à diverses réactions de la part des internautes de ce réseau : les igers. D’ailleurs, plus la publication est mise en avant plus les réactions suscitées font le tour de la toile comme sur tous les autres réseaux sociaux !

k

  • Verdict ?

Excellent réseau social à condition de ne pas se cantonner à ce dernier. Il est conseillé d’aller plus loin : une photo d’une superbe tarte du café en vogue c’est bien, mais aller sur leur site internet afin de voir ce que ce restaurant propose est encore mieux.

C’est aussi un outil intéressant, si on revient au partage d’information et à la promotion de divers produits. Et puis, avec Instagram on rencontre des personnes sympa, on apprend des choses et on découvre de jolies choses  (même si l’effet mouton reste quand même indéniable).

Et vous que pensez-vous de ce réseau ? Tentez par rejoindre l’aventure ?

adipiscing ut Curabitur consectetur mi, dictum tempus