Souvenirs de Corse : tout ce que vous devez mettre dans votre valise

©OITPaysdAjaccio

©OITPaysdAjaccio

 

Les beaux jours approchent et vous filez tout droit en Corse profiter de ses splendides plages et de son style de vie « so farniente ».
En plus d’un joli bronzage, de belles photos et d’expressions locales, quels sont les souvenirs de Corse que vous pouvez ramener lors de vos vacances ? Voici les spécialités et produits corses incontournables à mettre dans votre valise pour faire plaisir à vos proches et prolonger vos vacances une fois de retour chez vous !

 

Souvenirs de Corse pour les papilles…

La corse a elle aussi ses spécialités. Charcuterie, miel, gâteaux, farine de châtaigne, mets salés (anciulata, bastelles, etc), fromages, huile d’olive… vous aurez l’embarras du choix ! A vous de voir ce que vous souhaitez ramener. Attention toutefois car selon les saisons, vous ne trouverez pas de tout ! J’ai décidé de m’attarder sur certaines spécialités culinaires…

1. Du saucisson

Le livre Tempi fà avec le saucisson corse fait par mon père. Spécialités et produits corses à ramener absolument de l'île

Ramener du saucisson sonne un peu comme une évidence lorsque vous allez en Corse. Par contre, attention à ne pas tomber pas dans le piège attrape touriste : on ne fait pas de saucisson d’âne en Corse ! Pour résumer, c’est une arnaque. Il ne vient certainement pas de Corse et c’est une honte qu’on puisse encore en trouver !

Pour acheter du saucisson, je vous conseille de vous rendre au marché sur la place des Palmiers situé près du port. Il se tient tous les jours de 8h à 13h.
Adresse : Place des Palmiers, Avenue Antoine Serafini, Ajaccio.

 

2. Des gâteaux : canistrelli, finucchietti, frappes…

Les canistrelli : ce sont des gâteaux secs qui accompagnent le café à merveille. Quand on en goûte, on ne peut plus s’en passer (si, si c’est vrai !). Ils sont à l’origine nature avec une pointe de vin blanc. Aujourd’hui, il existe plusieurs variantes et on en trouve maintenant à tout : pépites de chocolat, anis, amendes, citron… il y en a pour tous les goûts ! Chouette, non ? 😉

©OITPaysdAjaccio.

Les finucchetti (finuchjetti) spécialités d’Ajaccio : ce sont des pains fins et secs en forme de huit recouverts de grains d’anis. On peut les déguster avec le café également ou lorsque l’on a un petit creux.

Les frappes : ce sont des beignets sucrés et moelleux, en forme de losange, qui peuvent s’avérer être un étouffe-chrétien.

Vous pouvez trouver ces gâteaux dans les boulangeries, au marché, ainsi qu’au supermarché. Si vous prenez l’avion d’Ajaccio, vous en trouverez dans la salle de départ, mais sachez que vous pouvez passer les paquets avec vous dans l’avion sans problème.

 

En plus de ces souvenirs de Corse, vous trouvez le figatellu et le brocciu. Ce sont des produits excellents mais qui obéissent à des règles spécifiques, notamment dans la fabrication et la saison.

 

3. Du Figatellu

Parmi les souvenirs de Corse, on compte le fameux figatellu. La saison pour cette spécialité est d’octobre à février. Si vous en voyez dans les marchés hors période, fuyez ! (même si ça peut être du décongelé).

Spécialités et produits corses : Le figatellu corse fait par mon père au barbecue. Un des produits à manger et/ou ramener de corse

Spécialités et produits corses : Le figatellu corse fait par mon père à la pôele. Un des produits à manger et/ou ramener de corse

 

 

4. Du Brocciu

©OITPaysdAjaccio
©OITPaysdAjaccio

La saison pour le brocciu est de décembre à mai. Il est obtenu à partir du petit-lait récupéré après la fabrication du fromage de chèvre ou brebis.

Il est utilisé pour faire des falcullele, beignets au brucciu, ambrucciate, et bien d’autres plats. Vous pouvez aussi déguster le brocciu nature ou encore avec un peu de miel, de confiture, d’eau-de-vie… à vous de voir ! 😉

Le brocciu est également utilisé en pâtisserie pour faire le très fameux dessert corse : le fiadone. C’est un peu le cousin rustique du cheesecake pour résumer de façon très simpliste ! La façon de le faire diffère selon la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. En Haute-Corse on le fait sans pâte, à cuire sur une feuille de châtaigner (c’est le falcullele). Les spécialités et produits corses différent donc selon la région !

.

.

.

.

5. Des glaces (juste pour le plaisir !)

Pour les amoureux des glaces, voici un paragraphe dédié aux glaces. Même si vous ne pouvez pas les ramener, cela reste de beaux souvenirs de Corse.  Vous trouverez le célèbre Maître Artisan Glacier corse Pierre Geronimi à Sagone, près d’Ajaccio. Il fait fureur depuis quelques années et a même ouvert des adresses à Paris, Grenoble et Monaco (pour plus d’infos je vous invite à cliquer sur son site internet).

Les incontournables ? Les parfums corses bien entendu dont la myrte ou encore la nepita, une herbe aromatique endémique, sorte de menthe sauvage ! Personnellement, j’ai envie de toutes les goûter à chaque fois que j’y vais.

Le petit + : des plats salés fait avec ses compositions glacées.

 

 

 

Alcool

6. Du vin

Liqueurs, muscats, whiskys, eaux-de-vie… en Corse, les alcools ne manquent pas tout comme les domaines viticoles ! Selon la région, les cépages diffèrent. Il existe 154 cépages différents dont certains sont propres à l’ile : Cudiverta (spécifique du Cap Corse), Minustrellu (cultivé à Sartène).

©OITPaysdAjaccio
©OITPaysdAjaccio

©OITPaysdAjaccio

Pour ne citer que quelques domaines : le Clos Marsifi (Patrimonio), Clos Nicrosi (Cap Corse), Clos Capitoro (Golfe d’Ajaccio), Domaine Saparale (Commune de Sartène), Domaine de Tanella (Figari)… N’hésitez pas à ramener des bouteilles, elles ne sont pas taxées et reviennent moins chères que de les acheter sur le continent.

Adresse : Le bar L’Empire des vins sur Ajaccio propose notamment de découvrir certains vins corses ! Ce bar à vin très sympa offre un petit côté rustique avec ses tonneaux placés à l’extérieur du bar dans la vieille ville d’Ajaccio.

 

7. De la bière

Pour les amoureux de la bière, outre les plus connues (Pietra, Colomba…), vous avez la bière artisanale Napo made in Porticcio. La brasserie artisanale du maquis propose deux bières de caractères : L’Originale et la Mythic.

 

 

Bijoux

8. Du corail

Depuis plusieurs années, le corail n’est presque plus pêché en Corse suite à une pêche intensive. Toutefois, les bijouteries mettent « l’or rouge de la Méditerranée » toujours en avant. Parmi les diverses pièces en corail, vous retrouvez la corne et la main.

Personnellement, je porte au cou la main en corail. Elle fait partie d’un des présents offerts aux nouveaux-nés en Corse. Ce porte-bonheur est sensé les protéger du mauvais oeil (Ochju, en corse) : le pouvoir supposé que possède le regard d’une personne envieuse, mal intentionnée. La croyance veut que ce regard provoque divers malheurs.

Parmi les souvenirs de corse, la main en corail

Parmi les souvenirs de corse, la main en corail

 

9. L’oeil de sainte Lucie

Vous trouverez ce porte-bonheur en bijouterie ou sur la plage (quand même un peu plus compliqué). Il s’agit en fait de l’opercule d’un coquillage nommé Turbo Rugueux ! Il est considéré en Corse comme un porte-bonheur et protège donc tout ceux qui le portent du mauvais oeil également.

Je n’en ai malheureusement pas en ma possession. Je vous renvoie sur le site Les pierres de Corse pour vous faire une idée de ce que à quoi ce bijou peut ressembler !

 

 

Vêtements made in Corsica

10. Des créateurs Corses

Autres souvenirs de Corse : les créateurs de mode. Que ce soit dans les domaines de la beauté, de la décoration, des vêtements ou encore des bijoux, vous ne serez pas déçus ! 🙂
Vous avez des marques connues qui ont des points de vente hors de la Corse et en ligne comme The Minority, Karma koma, Casanera… cela vous dit quelque chose ?

D’autres moins connues en dehors de l’île. Pour n’en citer que deux :
Nanarella, marque de bijoux (vous pouvez notamment trouver un magasin à l’aéroport d’Ajaccio).

Imiza pour les parfums et soins du corps notamment à base d’immortelle (en pharmacie).

Si vous aimez les créations made in Corsica, je vous invite à vous rendre sur l’Eshop d’Hypsica qui met à l’honneur les créateurs corses (Ricciuale, Paloma Stella, Micca Nome, etc) et peut vous livrer dans toute la France !

Ricciuale Papeterie, souvenirs de Corse

Pour ceux en recherche d’un plus grand choix, il y a aussi une boutique très branchée dans laquelle vous pourrez trouver beaucoup d’accessoires : Empires. La boutique revisite le style Empire à travers des accessoires de mode et arts décoratifs très sympas, surtout pour des cadeaux !
Adresse : 9 rue roi de Rome à Ajaccio. Rendez-vous sur le site internet de la boutique pour voir les autres villes (Propriano, Bonifacio, Cargèse, Sagone, Porticcio). Les points de vente sont même situés sur le continent à Montpellier et Paris.

 

 

11. Du sable et des petits coquillages pour votre déco

Ce point est réservé exclusivement aux amoureux des coquillages ! 😉 Les coquillages sont petits et mignons. Vous pouvez ensuite user de votre créativité pour les mettre en déco. Pour ma part, je les mets dans les bougeoirs !

Coquillages de Corse. Instagram Clioandco. Souvenirs de Corse

 

 

12. En bonus : un chien corse !

Reconnu comme une race de chien officielle depuis 2003 par la Société Centrale Canine, le Cursinu est le seul chien endémique français ! Il est présent sur l’île depuis le XVIème siècle et est à l’origine un chien de troupeau. Il est également très bon chasseur. C’est un chien actif, affectueux et très attaché à son maître.

Cursinu Corse en promenade dans le maquis. Merci Lisa ;)

Club du cursinu

Club du cursinu

Pour en savoir plus  : Site internet du Club du Cursinu

J’espère que mon article a pu vous faire découvrir de nouvelles choses liées à l’île de beauté. La Corse regorge de merveilles dont des savoir-faire ancestraux que je vous invite à découvrir lors de votre voyage ou encore à travers le livre Tempi fà. Les souvenirs de Corse à ramener sont désormais à votre portée ! Et pour en apprendre encore plus, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme d’Ajaccio.

 

nec eget adipiscing ut ipsum pulvinar suscipit sem, odio tristique sed consequat.