Porto-Vecchio et ses plages de rêve, vues du ciel

Aujourd’hui je vous emmène vous balader près de Porto-Vecchio, ville du sud de la corse. Cité génoise à l’origine, Porto-Vecchio ou Portivechju en langue corse, est une ville fortifiée sur une petite colline, mais s’est également étendue au bord de la mer avec ses cafés et restaurants. Elle abrite des marais salants, d’où un nombre impressionnant de moustiques !

Au début du siècle, la ville était encore bercée par le bruit des vagues mais avec l’essor du commerce et du tourisme, elle est devenue l’une des stations balnéaires françaises les plus prisées. Effectivement, elle jouit d’une situation idéale :  farniente à la plage ou activités sportives en montagnes (canyoning à 40 min en voiture, pourquoi s’en priver ? 😉 ), cela nous laisse l’embarras du choix.

Mais la région de Porto-Vecchio doit surtout sa réputation à la « beauté de ses plages qui a enchanté plus d’un voyageur »…. et les plages les plus réputées sont celles dont je ne vous ai pas parlées dans mon article sur mes 5 plages préférées de corse du sud, préférant vous faire découvrir des coins plus calmes, surtout en saison estivale ! Mais comment écrire un article sur la région de Porto-Vecchio sans mentionner les plages de Palombaggia, Santa Giulia et St Cyprien ?

Vous allez ainsi découvrir les plus belles plages de Corse vue du ciel avec les magnifiques photo de François-Olivier Piazza (rdv sur son instagram si vous souhaitez  voir davantage de photos et de vidéos de Corse et de l’étranger). Et si vous souhaitez en savoir davantage sur la ville et la région sud, je vous invite à vous rendre sur le site de l’office de tourisme de Porto-Vecchio ainsi que sur leur page facebook qui est très animée et réactive, ce qui est franchement super sympa 🙂

 

 

Palombaggia, la belle

Palombaggia est l’une des plages les plus connues de la région sud.  Sable fin, pins parasols, eau cristalline et turquoise… Alors pourquoi ne pas manger au bord de l’eau et admirer la vue avant d’y faire un petit plongeon ? Ma paillote préférée : Playa Baggia qui jouit d’un cadre magnifique. Les pieds dans le sable, presque dans l’eau, vous pourrez déguster des plats frais très alléchants. En plus, le personnel est super sympa !

Ps : si vous vous garez au parking et que vous mangez au restaurant : le prix du parking sera déduit de l’addition. Libre à vous, ensuite d’aller faire un petit tour sur la plage ou de choisir les transats proposés par le restaurant.

20130809_145821

DCIM100MEDIADJI_0196.JPG
Crédit photo : François-Olivier Piazza. On aperçoit la très jolie paillote Playa Baggia sur cette photo : c’est celle avec les voiles rouges et grises !
DCIM100MEDIADJI_0199.JPG
Crédit photo : François-Olivier Piazza
DCIM100MEDIADJI_0190.JPG
Crédit photo : François-Olivier Piazza
DCIM100MEDIADJI_0192.JPG
Crédit photo : François-Olivier Piazza. Palombaggia et juste derrière, la plage de Tamaricciu
DCIM100MEDIADJI_0195.JPG
Crédit photo : François-Olivier Piazza

 

Santa Giulia, baie de sable fin 

Santa-Giulia est une plage splendide… mais bondée ! Effectivement, l’été, y poser sa serviette est un vrai combat sur ring sur lequel gagner des centimètres est une lutte (enfin ce n’est que mon avis 😀 ). Afin de profiter pleinement de cette plage, je vous conseillerais d’y aller le matin (ente 8h et 11h) ou le soir ! Je trouve que le monde gâche énormément le charme de la plage autrement…

Et si vous souhaitez manger sur la plage, je vous conseille d’aller à la paillote Les trois 2, située à gauche de la baie. Vous pouvez y accéder à pied depuis le parking payant de Santa Giulia ou alors par  les résidences, par derrière et atterrir directement sur le parking du restaurant : c’est par ici le plan.

 

1084

SGphotoshop
Crédit photo : François-Olivier Piazza
DCIM100MEDIADJI_0233.JPG
Crédit photo : François-Olivier Piazza

 

La plage de St Cyprien

Et enfin, j’aimerais vous parler d’une dernière plage de Porto-Vecchio : St Cyprien ! C’est une très belle plage, où il y a d’un côté une partie très prisée par les camps de vacances et de l’autre, une partie beaucoup plus calme avec le cabanon bleu ( ça fait rêver ce nom, non?). Pour accéder au côté de la paillote, soit vous marchez tranquillement les pieds dans l’eau depuis le parking de Via Luna ( à côté des commerces et de la poste), soit vous allez directement vers le cabanon bleu.

Et l’alternative géniale, c’est de poser sa jolie serviette ronde (oui oui c’est bien la mode des serviettes rondes ! direction l‘article de Miaritz pour en savoir un peu plus 😉 ) entre les 2 coins 🙂

 

G
C’est ça l’alternative géniale !!
DCIM100MEDIADJI_0211.JPG
Crédit photo : François-Olivier Piazza
DCIM100MEDIADJI_0210.JPG
Crédit photo : François-Olivier Piazza

 

A très bientôt sur Clio&Co ! 🙂

 

 

9 Comments
  1. Ah je l’attendais cet article !! La Corse est l’une de mes prochaines destinations (jaurais dû justement y aller cet été !). Ces paysages de cartes postales et ses falaises font rêver avec une eau turquoise bien chaude !!

    Merci pour tes bons plans un article très complet et gros coup de coeur pour Santa Giulia!!

    A très vite 🙂

Laisser un commentaire