Corse-du-sud : se balader sur le plateau du Cuscionu

Parmi mes endroits préférés de Corse-du-sud, vous trouvez le plateau du Cuscionu (Pianu di u Cusciò en langue corse). C’est vraiment un très bel endroit pour s’y balader, ne serait-ce que pour quelques heures. Le plateau fait aussi partie d’une des étapes du GR20 pour les amoureux de la randonnée ! Retour en images sur ce superbe endroit.

 

Le cuscionu : Sa situation géographique

Il se trouve sur les communes de l’Alta rocca et du Tavaru. Vous pouvez donc l’approcher par les deux côtés : depuis le village de Quenza ou Zicavo. Il s’étend sur 7000 hectares entre 1400 et 1600 mètres d’altitude, dominé à l’est par le mont le plus haut de Corse-du-sud : l’Incudine (2134 mètres).

 

 

Le cuscionu : Entre amis ou en famille

J’adore m’y promener car on se trouve sur le territoire des animaux : vous pourrez croiser des cochons, des vaches, des chevaux, salamandres… et pleins d’autres plantes et espèces endémiques à la corse !

 

Ce qui est sympa à voir, ce sont ces animaux qui se côtoient au milieu des pozzines : des pelouses épaisses spongieuses, qui sont traversées par des rivières qui les gorgent d’eau et finissent par les former de petits trous d’eau. Ce phénomène résulte de la fonte des neiges.

 

En hiver le plateau reste une magnifique découverte également avec d’autres activités à pratiquer, comme les raquettes, le ski de fonds, la luge… à vous de choisir 😉

 

Le plateau du Cosionu : un espace préservé

La biodiversité du plateau du Cuscionu est tellement importante qu’il est important de la préserver. C’est un écosystème fragile et la Communauté de Communes de l’Alta Rocca l’a bien compris, avec les activités menées « dans le cadre d’une politique de développement durable en travaillant sur 3 axes : Environnement, Pastoralisme, Tourisme. »

Pour plus d’infos : rdv sur le site de tourisme de l’Office de Bonifacio qui parle du plateau 🙂

 

 

 

 

in nec Donec felis sit adipiscing