Skellig islands, vue depuis la plage du Ring of Kerry

Découvrir les merveilles de l’Irlande

Ah l’Irlande ! Vous aussi, vous en rêvez ? Pays chaleureux aux contrées sauvages, l’Irlande ne cesse de dévoiler, à chaque saison, des paysages à couper le souffle. Plus ou moins connus, plus ou moins fréquentés, plus ou moins magiques, je vous emmène découvrir mes 10 endroits préférés d’Irlande !

 

 

COMTE DU DONEGAL : SLIEVE LEAGUE

Beaucoup moins fréquentée que les falaises de Moher (Cliffs of Moher), la falaise de Slieve League n’en est pas moins impressionnante ! Je la trouve d’ailleurs plus sauvage.
On y arrive en  franchissant la barrière qu’il faut prendre soin de refermer après avoir garé la voiture. Je vous conseille de faire le chemin à pied car la route pour arriver jusqu’en haut des falaises est vraiment magnifique. La preuve en photo 😉

Ps : c’est la deuxième plus haute falaise d’Europe (601 mètres de haut).

 

 

COMTE DU DONEGAL : LA VALLÉE DE POISONED GLEN

Un endroit mystique, sans doute dû à L’Eglise abandonnée qui piquerait presque toute sa grandeur au Mont Errigal.

L’Eglise Dunlewey Church se situe au pied du Mont Errigal (parfait pour faire des randonnées). C’est une magnifique église abandonnée qui date du XIIème siècle. Perdue dans les landes, on pourrait d’ailleurs se croire en plein milieu d’un film d’horreur !

 

 

COMTE DU DONEGAL : HORN HEAD

L’une des péninsules du comté du Donegal. Pourquoi y aller ? Pour la vue mais aussi pour la route très très sinueuse qu’on doit emprunter. On est immergé. Bienvenue dans l’Irlande sauvage, la vraie !

 

Info pour les gourmands
Entre 2 visites, dans le petit village de Ardara, on s’est rendu au Nancy’s, un bar pittoresque fréquenté par les locaux. Nous avons pu y déguster de délicieuses huîtres (à la Guinness notamment) ! Les meilleures que j’ai mangé en Irlande d’ailleurs.

 

Psst : il y a de très beaux spots à voir dans le Donegal. Malin Head, la pointe la plus septentrionale est à visiter aussi ! Si vous voulez en savoir plus, je vous parle du Donegal ici.

 

 

COMTE DE MAYO : ACHILL ISLAND

Sur l’île d’Achill, reliée par un pont, on s’enfonce peu à peu dans l’inconnu. C’est l’une des étapes de la Wild Atlantic Way (route côtière qui parcourt l’Irlande à l’ouest de Malin Head, le point le plus au nord, jusqu’à Kinsale, un joli village coloré).

Les différents panoramas sont vraiment splendides et très sauvages. Pour en voir plus, c’est par ici 😉

 

 

COMTE DE WICKLOW – ALENTOURS DE DUBLIN : LE SALLY GAP

Pour un premier séjour en Irlande, arriver à Dublin me parait une bonne idée ! La première fois que je suis venue en Irlande, j’avais commencé par Dublin et ses environs.
Si vous le pouvez, je vous conseille de louer une voiture pour aller voir la campagne environnante, notamment le site de Glendalough. Vous pourrez d’ailleurs vous perdre sur la route du Sally Gap, le plus haut col routier d’Irlande du haut de ses 498 mètres ! Vous tomberez sur le lough Tay, dont les eaux font penser à une pinte de Guinness. La route est époustouflante de beauté (je vous conseille fortement de la faire).

Pour en savoir plus sur le lieux et comment s’y rendre, je vous invite à consulter mon article sur Dublin et ses alentours. En plus, d’autres propositions de lieux y figurent !

 

 

COMTE DE KERRY : LE TRÈS CÉLÈBRE RING OF KERRY

Difficile de choisir entre les différents lieux du Ring of Kerry ! Entre l’île de Valentia, le Staigue fort, les kerry cliffs et j’en passe… on a l’embarras du choix ! Le plus impressionnant restant quand même la visite des Skellig Michael.

Pour en savoir plus sur mon roadtrip dans le Ring of Kerry, je vous invite à consulter l’article ! D’autant plus si vous souhaitez manger une pizza dans une superbe église !

 

 

COMTE DE KERRY : LA PENINSULE DE DINGLE ET LE VILLAGE DE DINGLE

Encore un très joli coin d’Irlande à ne pas manquer, d’autant plus si vous êtes fan de whiskey irlandais ! Vous pourrez visiter la Dingle Distillery.

 

Info pour les gourmands
Le glacier Murphys
: les très bonnes glaces irlandaises proviennent de Dingle !
Out of the Blue : Un tout petit restaurant à la devanture bleue, très réputé pour manger du poisson frais

 

 

COMTE DE GALWAY : LES ILES D’ARAN – L’ILE INIS MOR

On a visité la plus grande île à vélo et c’était génial ! Un très bon moment. L’un des plus beaux lieux à voir reste Dun Aengus, un fort préhistorique situé au bord des imposantes falaises. Le lieu est assez sauvage, il n’y a même pas de barrières contrairement aux Falaises de Moher et à Slieve league. Si vous souhaitez en savoir plus sur les îles d’Aran, je vous invite à consulter mon article dédié.

 

 

COMTE DE GALWAY : LE CONNEMARA

Une halte à Galway, aux portes du Connemara s’impose. Ensuite, on fonce dans la tourbière qui façonne le Connemara !
Je vous conseille d’ailleurs de vous éloigner des routes principales pour trouver des endroits et lieux atypiques comme le village de Roundstone, très appréciable surtout hors saison. Direction : juste avant d’arriver à Clifden (la capitale du Connemara), en suivant la route principale N59, bifurquez sur la R336 et R40 en direction de Roundstone.

Pour en savoir plus sur le Connemara, cliquez-ici !

 

Info pour les gourmands
Le Kings Bar
. C’est ici que j’ai mangé l’un de mes meilleurs repas irlandais. Tout était frais, fait-maison : du houmous avec du pain aux algues en entrée, et une salade de crabe en tant que plat principal. Un Délice !

 

 

COMTE DE CORK : LE VILLAGE DE BANTRY ET SA DEMEURE

Si vous êtes sur Cork, alors une visite historique aux alentours vaut le coup ! La magnifique demeure Bantry House est l’une des plus belles maisons historiques en Irlande qui bénéficie d’une vue magnifique sur la baie de Bantry.

Pour en savoir plus sur la péninsule, Bantry House et les bons petits restaurants, l’article est par ici.

 

L’Irlande est mon pays de cœur, j’y ai travaillé et je m’y suis rendue à plusieurs reprises avant et après avoir été expatriée. Pour en savoir plus, retrouvez la page dédiée à cette magnifique destination ! 🙂

No Comments Yet

Laissez votre commentaire :)

sed adipiscing Sed diam ipsum leo