Le Parc Naturel Régional du Verdon : villages typiques et paysages colorés

Lac de Sainte Croix. Parc Naturel Régional du Verdon Alpes de Haute-Provence

On s’est baladés dans le Parc Naturel Régional du Verdon, dans les Alpes de Haute-Provence. Le Parc Naturel Régional du Verdon regorge de bonnes surprises, d’autant plus si vous décidez de continuer votre route vers les Gorges ! Retour sur notre itinéraire, avec un focus particulier sur le pittoresque village de Moustiers-Sainte-Marie. 

 

 

PARC NATUREL RÉGIONAL DU VERDON : ENTRE ÉTENDUES D’EAUX ET CHAMPS DE LAVANDE

Les Alpes de Haute-Provence sont une palette de couleurs à part entière. Les paysages changent au fil des saisons. D’ailleurs, en été, le Parc Régional Naturel du Verdon est teinté de bleu, de violet et de jaune. Les couleurs sont aussi vives que lorsque l’on s’est baladés dans le Luberon.

Le Parc est très étendu. Il offre de très jolis panoramas, surtout si vous allez jusqu’au village de Castellane, qui se situe près du département des Alpes-Maritimes. C’est ici que vous aurez l’un des plus beaux panoramas sur les Gorges du Verdon, l’un des canyons les plus profonds d’Europe, dû à l’érosion du calcaire des plateaux de Provence par le fleuve.

J’ai adoré me promener dans le Parc Régional Naturel du Verdon. On se croirait immergé dans un tableau de peintre. Routes sinueuses, villages à l’allure pittoresque, forêts, montagnes, eau turquoise, champs blé et de lavande font partie du décor.  

Champs de lavande et blé. Alpes de Haute-Provence, Parc Naturel Régional du Verdon clioandco blog

Paysage du Verdon clioandco blog

 

 

J’ai beaucoup aimé me balader dans les champs de lavande, rien que pour l’odeur et pour pouvoir contempler nos amies les abeilles butiner.
Le spot le plus impressionnant reste toutefois le plateau de Valensole érigé à 590 mètres de haut.
Le plateau se consacre essentiellement à la culture de la lavande (mi-juin jusqu’à mi-juillet) et céréales. Selon les saisons, le plateau de Valensole revêt différents aspects (amandiers en fleurs au printemps, champs de lavandes et tournesols en été, terres labourées en automne, neige en hiver).

 Champs de Lavande. Parc Naturel Régional du Verdon Alpes de Haute-Provence

Paysage du Parc Naturel Régional du Verdon. La culture de la lavande. clioandco blog

 

En plus de rouler devant les champs de lavande, vous pourrez passer devant le magnifique lac de Sainte-Croix qui se caractérise par son eau bleue turquoise. Plusieurs spots sont accessibles à la baignade. On a décidé de s’y baigner mais près du village de Moustiers-Sainte-Marie (5 minutes en voiture) : notre destination. L’espace est agréable, c’est ombragé et la place est suffisamment grande pour que tout le monde puisse y poser sa serviette.

Il faut savoir que c’est le 3ème plus grand lac artificiel de France. Vous pouvez facilement pratiquer des activités nautiques entre amis, en couple ou en famille. Pédalo, paddle, bateau électrique, kayak, canoë… le choix est grand ! Près de Moustiers-Sainte-Marie,  vous trouverez la base nautique de l’étoile et celle de La cadeno. Sachez que vous pourrez également visiter les Gorges. 

Lac de Sainte Croix. Parc Naturel Régional du Verdon Alpes de Haute-Provence

 

Les activités sont donc nombreuses que ce soit sur l’eau ou sur terre. Sur terre, vous pourrez d’ailleurs randonner sur le Sentier Bastidon (4h30), le sentier Blanc Martel (7h), ou encore le Sentier de l’Imbut (5h) qui reste le chemin le plus difficile.

 

 

PARC NATUREL RÉGIONAL DU VERDON : LE VILLAGE DE MOUSTIERS-SAINTE-MARIE

Moustiers-Sainte-Marie se situe aux portes des Gorges du Verdon, au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Pour ma part, c’est un village incontournable car il reste pittoresque. Cité provençale de la faïence, Moustiers-Sainte-Marie est niché au
cœur de la montagne, sur les flancs d’une falaise, traversée par l’Adou.

Vlilage de Moustiers-Sainte-Marie. Parc Naturel Régional du Verdon Alpes de Haute-Provence

Fontaine dans le Vlilage de Moustiers-Sainte-Marie. Parc Naturel Régional du Verdon Alpes de Haute-Provence

Jolie ruelle dans le Vlilage de Moustiers-Sainte-Marie. Parc Naturel Régional du Verdon Alpes de Haute-Provence

 

 

J’ai adoré flâner dans les jolies ruelles du village. C’est un village vraiment atypique grâce à sa géolocalisation (vous jugerez vous-même). En plus, Moustiers-Sainte-Marie est connu pour sa faïence. Les ateliers y sont nombreux et vous trouverez de très jolies choses à ramener.

Devanture d'un magasin d'un Faïencier dans le Vlilage de Moustiers-Sainte-Marie. Parc Naturel Régional du Verdon Alpes de Haute-Provence

Le Vlilage de Moustiers-Sainte-Marie les maisons. Parc Naturel Régional du Verdon Alpes de Haute-Provence

 

 

Que faire à Moustier ?

Voici un programme qui vous permettra de profiter et de voir un maximum du village. L’Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie met même en place un jeu de piste pour découvrir toutes les merveilles de la ville ! Pour plus d’infos, rendez-vous à l’Office du Tourisme.

 

1. L’Eglise paroissiale

L’Eglise est construite entre le XIIème et le XVIème siècle, dans un style architectural mêlant roman et gothique. Si vous choisissez de rentrer dans l’Eglise depuis la place où se trouve l’Office de Tourisme, vous ressortirez près d’une jolie petite fontaine à l’histoire sympathique… la fontaine de Diane.

Le Vlilage de Moustiers-Sainte-Marie l'Eglise Paroissiale. Parc Naturel Régional du Verdon Alpes de Haute-Provence

Le Vlilage de Moustiers-Sainte-Marie l'Eglise Paroissiale clochet. Parc Naturel Régional du Verdon Alpes de Haute-Provence

 

 

2. La fontaine de Diane

C’est le 8 septembre, lors de la Nativité de la Vierge que les musiciens réveillent les habitants du village à l’aurore, tous les jours de la semaine précédant cette fête. Ce groupe est appelé « La Diane » et joue toujours la même mélodie.

Le matin du 8 septembre, le groupe de musicien accompagne cette procession jusqu’à Notre-Dame de Beauvoir où une Messe est célébrée à quatre heures du matin.

Cette petite fontaine est en fait le point de rendez-vous du groupe de musique.

 

 

3. La chapelle Notre Dame de Beauvoir, en passant par la grotte de Sainte-Madeleine jusqu’à la cascade du Riou

Tout comme l’église, la chapelle est construite entre le XIIème et le XVIème siècle. Depuis celle-ci on a une jolie vue sur Moustiers-Sainte-Marie.
Il faut comptez environ 15 minutes de marche pour y aller. Le matin c’est mieux, surtout en plein été car les températures peuvent vite atteindre plus de 30° !
Petite anecdote : la chapelle est connue pour avoir pratiquée des « suscitations ».
Des enfants morts-nés y étaient amenés pour être baptisés et ensuite rejoignaient l’eau-delà.

 

L’Etoile de Moustiers…

D’ailleurs, en montant vers la chapelle vous pourrez apercevoir de plus près une étoile accrochée sur un fil qui domine le village. Il existe de très nombreuses versions sur l’origine de l’étoile. Malgré tout, le mystère demeure toujours. La plus connue est celle-ci : un chevalier, Blacas, prisonnier des Sarrasins au cours d’une croisade fit la promesse de suspendre une étoile s’il retournait vivant au village de Moustiers-Sainte-Marie. La chaîne qui suspend l’étoile mesure 135 mètre, pèse 150 kilos et l’étoile dorée à l’or fin mesure 1,25 mètres.

 

Si vous continuez votre chemin, vous pourrez admirer la jolie cascade du Riou, puis la porte du Riou ainsi que les remparts fortifiés de la ville datant du moyen-âge.

 

4. Le musée de la Faïence

Comme je vous l’ai dit plus haut, Moustiers-Sainte-Marie est connue pour être la cité de la faïence avec l’essor de cet art au XVIIème siècle. Grâce à Louis XIV, Moustiers-Sainte-Marie et sa faïence acquièrent dans toute les cours d’Europe une notoriété importante.
Alors pourquoi ne pas aller visiter le musée de la faïence ? Situé dans un Hôtel particulier, le Musée retrace toute l’histoire de la faïence.
Horaires : jusqu’à Octobre : 10h-12h30 et 14h 18h. Tel : 04 92 74 61 64

 

5. L’aqueduc

Le village est construit sur les falaises. Un aqueduc enjambe l’Adou, le cours d’eau, qui distribuait auparavant l’eau aux moulins situés en aval. C’est assez impressionnant car l’aqueduc est vraiment très haut, il ne faut pas avoir le vertige !

 

6. Manger une glace

Qui dit balade, dit glacier, surtout en été. Direction le glacier juste avant la place où est située l’Office de Tourisme ! Je vous le conseille car les glaces sont savamment dosées surtout au niveau du sucre.

 

 

Que ramener de Moustiers-Sainte-Marie ?

De la faïence bien sûr ! Vous trouverez plein de magasins qui en vendent. Toutefois les vrais ateliers qui possèdent des techniques de fabrication (façonnage, cuisson, émaillage et enfin le décor) sont plus rares. Aujourd’hui il existe une quinzaine d’ateliers qui
perpétuent cet art. Si vous recherchez de la faïence faite selon les règles de l’art, voici les principaux ateliers : 

– Blanc Michèle
– Lallier-Moustiers
– Bondil
– Bleu-Colbat
– Mufraggi

J’ai acheté une jolie petite cigale peinte à la main par l’artiste Michèle Blanc, dont l’atelier porte le même nom. 

 

Vous pourrez également ramener de l’huile d’olive. Il existe la cuvée spéciale de Moustiers-Sainte-Marie AOC huile d’olive de Haute Provence. Mais aussi de la lavande… !
La lavande est une vraie institution dans la région. On l’utilise pour faire du miel, dans le cadre d’un usage thérapeutique, dans le savon de Marseille et le parfum…
A Moustiers-Sainte-Marie, vous en trouverez partout ainsi qu’en parcourant les routes. Vous pourrez même visiter les fermes de lavande.

Pour finir, rendez-vous sur les marchés… pour trouver de tout.
Le marché traditionnel à lieu tous les vendredis matins place Montelupo.
Les marchés paysans, quant à eux, ont lieu de mi-juin à mi-septembre tous les dimanches après-midi au rond point de Saint Jean.
Les marchés aux saveurs, d’avril à septembre une fois par mois, toute la journée place Montelupo.

 

 

Le Parc Naturel Régional du Verdon carte

@www.sainte-maxime.com

 

Comment venir aux alentours de Moustiers-Sainte-Marie ?

En voiture :
Depuis l’A51, prendre la sortie 17 direction Vinon-sur-Verdon ou la sortie 18 direction Digne-les-Bains par Valensole, Puimoisson.
Depuis l’A8 : Draguignan,, par Aups, Les Salles-sur-Verdon

Pour les autres moyens de transports et plus d’informations sur l’accès au village, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie 🙂

 

 

pulvinar diam eleifend ut libero at quis Lorem mattis id tempus ut