Mon week-end à Arraial do Cabo, à l’est de Rio de Janeiro

Le temps d’un week-end, on est partis dans le petit village d’Arraial do Cabo, situé à l’est de Rio de Janeiro. Ce coin est idéal pour la pratique d’activités nautiques et la farniente !

Que voir ? Que faire ? Retour sur notre itinéraire pour vous donner tous nos conseils et vous partager toutes nos découvertes à Arraial do Cabo !

 

Arraial do Cabo, l’une des perles du Brésil

On appelle cet endroit les Caraïbes brésiliennes. Déjà, rien qu’en entendant ce mot on a envie de s’y rendre, non ? On a donc pris nos petits sacs à dos et filés tout droit au nord de Rio afin de nous octroyer un week-end détente !

La ville en soi n’a pas grand intérêt contrairement à celle de Paraty. C’est plutôt les plages et îles environnantes qui sont sublimes. Constatez vous même !

Arraial do Cabo plage do forno

Arraial do Cabo

 

A Arraial do Cabo, les eaux sont riches en diversité. Le littoral est d’ailleurs l’un des meilleurs spot de plongée du pays avec ses eaux claires qui regorgent de vie. Outre la plongée, on peut faire du snorkeling et admirer poissons, tortues de mercoraux, et autres animaux de la vie marine !

 

Le tour en bateau et la surprenante île du Farol

Pour découvrir cet environnement paradisiaque, on a embarqué avec les marins super sympas de Primeira classe tour, pour 60 reais par personne soit 20 euros les 4 heures. A bord ils donnent de l’eau régulièrement et vous pouvez consommer des bières (payant). J’ai aussi aimé le fait que des marchands ambulants viennent sur le bateau pour vendre quelques spécialités tels les sacolés (glace à l’eau aromatisée. C’est un genre de Mister freeze fait-maison) et brochettes de crevettes ! Je vous invite à consulter l’onglet « tour en bateau » en bas de page pour plus d’infos !

 

Au programme ?

Visite de 2 plages avec 40 minutes d’arrêt pour chacune afin de s’y promener, bronzer et découvrir la faune marine. D’ailleurs, lors de l’excursion, vous pouvez louer des masques et tubas ! Pendant le tour, vous pouvez aussi admirer les merveilles que la nature a formée :

  • Des grottes maritimes dont la « Gruta Azul » (grotte bleue). A certaines périodes, lorsque les rayons du soleil se reflètent sur l’eau, ils donnent une couleur bleue à la grotte.

 

  • Des amas de pierres. Notamment la « Pedra do Macaco » (pierre du singe), en forme de gorille. Vous la distinguez ?

 

  • Une fente dans les rochers « Fenda de Nossa Senhora » dans laquelle trône la statue d’une Sainte. La légende dit que les couples qui s’embrassent à côté ne se sépareront jamais. Romantique non ? 😉

 

 

Mais le plus impressionnant reste le premier arrêt avec le bateau, sur la plage de l’île du Farol dont les dunes sont formées d’ossements humains et animaux ! Cela démontre ainsi qu’il y a plus de 7000 ans, des peuples vivaient sur l’île.

 

 

 

Verdict ?

J’ai beaucoup aimé Arraial do Cabo. Le décor est splendide, les plages très belles. Vous pouvez aussi faire des randonnées, ce qui est très sympa pour admirer le paysage brésilien ! Toutefois, je vous conseille d’aller à Arraial do Cabo en saison creuse si vous en avez l’opportunité. L’endroit est très apprécié par les touristes, notamment les brésiliens et ça peut devenir vite bondé ! Comme partout au Brésil, quand l’endroit est très beau et exposé, le tourisme se développe assez rapidement et les changements au cours des années sont notables : c’est par exemple le cas pour Jericoacoara !

 

Depuis Rio : Entre 2h30 et 3h de bus avec la compagnie Autoviacao1001 au départ de la gare routière (Rodoviára Novo Rio)Le prix ? Environ 55 reais par personne, soit moins de 15 euros.
Pour regarder les horaires et réserver les billets, je vous conseille d’aller voir ces sites très pratiques : buscaÖnibus ou CheckMyBus.

Attention ! Si vous prenez les billets en ligne, n’oubliez pas de les changer pour des tickets papiers à la gare routière auprès de l’opérateur. (les billets en ligne sont un peu plus cher mais au moins votre place est assurée).

Vous avez également pas mal de Blablacar qui s’y rendent ! C’est vraiment pratique. On a fait le retour jusqu’a Rio en Blablacar depuis Cabo frio (à 20 minutes de Arraial do Cabo). C’est un chauffeur Uber du coin, qui, pour ne pas rouler à vide jusqu’à Rio, se met sur blablacar (environ 30 reais par personne).

Sur la compagnie de bateau Primeira classe tour, il y a 30 personnes maximum, ce qui en fait un choix idéal. Ils sont également très professionnels et sympas !
Contactez-les via le site internet, facebook ou whatsapp pour réserver le tour, ils sont très réactifs ! Vous pouvez arranger avec la personne qui s’occupe des réservations un point de rencontre afin de payer et pour qu’il vous donne vos billets.

whatsapp primeira classe  (21) 99681-0681 et  (22) 99800-7643
Mail : contato@primeiraclassetour.com.br

  • Regarder le coucher du soleil depuis le point de vue Pontal do Atalaia
  • Vistier Buzios, le Saint-Tropez brésilien. A 1h en Uber de Arraial do Cabo (pour 15 euros)
  • Faire le tour en bateau
  • Marcher jusqu’à la plage de Forno, la vue est splendide !
  • Aller manger des moules locales dans le restaurant Flutuante, sur l’eau ! Pour y aller ? Marcher jusqu’à la plage de Forno, ensuite demander un Taxi boat ! Autrement, il faut prendre la compagnie de bateau Hawaii Tour pour qu’ils puissent vous déposer lors du tour en bateau. Cette compagnie peut le faire car leur bateau est un peu plus petit que la compagnie que j’ai prise ! Ils s’arrêtent un peu moins longtemps sur les plages par contre.
  • Vistier Buzios, le Saint-Tropez brésilien. A 1h en Uber de Arraial do Cabo (pour 15 euros)

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

  Souscrire aux commentaires  
Me notifier des