LA CORSE, LES VACANCES QUE VOUS MÉRITEZ !

Aujourd’hui, avec ce confinement, on est tous bloqués chez nous. On le vit plus ou moins bien, mais toujours est-il que lorsque ce sera terminé on aura qu’une envie : sortir de chez nous ! 🤩

Rencontrer ses amis autour d’un verre, voir sa famille, aller découvrir les dernières nouveautés urbaines…  Quel qu’en soit la raison, c’est sûr qu’après ce confinement, on aura fait le tour de notre précieux cocon ou des hôpitaux. L’envie de s’évader, de décompresser, va prendre tout son sens !

Et si, pour vos prochaines vacances, vous partiez à seulement quelques kilomètres de chez vous, sur une île paradisiaque ? En Corse ? Les raisons d’y voyager sont nombreuses. Voici donc 5 bonnes raisons pour vous y rendre suite au déconfinement !

 

1. UN DÉPAYSEMENT TOTAL À MOINS DE 2H DE CHEZ VOUS !

Souvent quand on parle voyage, on s’image partir loin, très loin… découvrir de nouvelles cultures et pratiquer une autre langue. Mais quand on y pense, passer le pas de sa porte est déjà un voyage en soi. Finalement, pas besoin d’aller bien loin pour s’évader ! 😉

Surtout si… vous rêvez de retourner en Corse et de découvrir les moindres recoins de l’île ? De découvrir les mots et expressions utiles ? Ou que la Corse est sur votre To Do List depuis des années ?

Si vous réfléchissez encore, voici quelques photos 😉

 

 

 

 

2. RÉVEILLEZ VOS PAPILLES EN CORSE !

Après tous ces rebondissements suite au confinement, on aura envie de se faire plaisir !
Et si vous mêliez bonheur des yeux à bonheur des papilles ?

 

La Corse regorge de délicieux plats salés mais aussi sucrés. Certes, en manger ne fait pas plaisir à nos hanches, mais après tout on s’en fiche, ce sera les vacances 😉

Parmi les plus belles spécialités sucrées de l’île, mon cœur va au fiadone que j’ai l’habitude d’appeler « le cousin rustique du cheesecake » ou encore les spécialités à base de farine de châtaigne (ça y est j’ai faim) !

Niveau salé, pour les végétariens, je vous invite à goûter aux aubergines à la bonifacienne (aubergines farcies avec un mélange de chair d’aubergine, ail, basilic, mie de pain trempée dans de l’eau, fromage râpé et œuf).
Pour les carnivores, pourquoi ne pas tester le veau aux olives ?
Ces photos proviennent de l’excellent restaurant chez Ciccio à Bonifacio

 

😍 Mon péché mignon : j’adore les anciulata, des chaussons à l’oignon fondants qui régalent nos papilles ! Je vous assure que c’est délicieux !! 😋

 

Si vous aussi vous adorez découvrir les plats locaux en voyage, je vous invite à lire mon article sur les spécialités corses pour en savoir plus !

 

 

3. LA CORSE, CETTE ÎLE PARADISIAQUE POUR BIEN RÉALISER QUE LE CONFINEMENT EST TERMINÉ !

Les Grecs nommaient la Corse « Kallístê » ce qui signifie en grec ancien « la plus belle ». Profitons donc de ses paysages de rêves ! Et je peux vous assurer qu’il y a de quoi faire !
D’ailleurs, ce qui est bien en Corse, c’est qu’elle peut réunir tout type de voyageurs :

⛱️ Les addicts de « la farniente » sur la plage

>> Pour découvrir des plages de rêves, c’est par ici !

 

🌊 Les amoureux de la mer

>> Pour découvrir les balades en bateau, c’est par ici 😉

 

📚 Les férus d’histoire ! Peut-être que vous souhaiterez en découvrir plus sur Napoléon ?

>> Pour consulter le site de l’Office de Tourisme d’Ajaccio et mon article sur Ajaccio.

 

 

🚵‍♀️ Les amateurs de randonnées ou sportifs avérés

Vous connaissez surement tous le fameux GR20 qui est parcouru chaque année par plus de 20 000 randonneurs !

 

Mais avez-vous entendu parlé du GT20 ? 😉 Les amoureux du vélo seront conquis ! 🤩

Si vous rêvez depuis longtemps de parcourir la Corse à vélo, vous allez pouvoir réaliser votre rêve ! Entre mer et montagne, de Bastia jusqu’à Bonifacio, plus de 500 kilomètres de piste s’offrent à vous. En bonus : 9000 mètres de dénivelé et la traversée de petits villages pittoresques !

 

Si vous n’êtes pas très sportifs, pas d’affolement ! Grâce aux vélos électriques d’AppeBike ce parcours devient accessible à tous. Des stations de recharge ont été déployées sur le chemin et il est désormais possible de traverser la Corse en toute autonomie !

 

Je suis d’ailleurs Ambassadrice Appebike 🥰, 1er service de mobilité durable en Corse.
Bénéficiez d’offres spéciales avec tarifs préférentiels pour explorer l’île entre amis ou en famille ! 🙂
👉 Pour en savoir savoir plus je vous invite à consulter l’article d’AppeBike.

 

 

4. POUR SOUTENIR LA PLUS BELLE ÎLE AU MONDE (oui, oui…😉)

Et si on faisait preuve de solidarité après ce moment difficile ? En effet, après cette crise sanitaire, les restaurateurs, les producteurs, les agriculteurs, les agences de voyage locales, les hôteliers et maisons d’hôtes, les entreprises de service auront besoin d’aide… !

 

Un rapport du Conseil mondial du voyage et du tourisme montre que le tourisme a un impact très important dans l’économie française. D’ici 2028, il devrait même représenter 10% du PIB. Et, le nombre d’emplois liés au tourisme en France dépassera trois millions d’ici dix ans (aujourd’hui le secteur génère 2,87 millions d’emplois en France).

Si vous n’avez pas encore trouvé votre vocation, je vous laisse explorer cette piste 😉

 

 

5. ET ENFIN : POUR DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR LE SLOW TRAVEL

Le slow travel, Kézako ? C’est une philosophie : voyager tranquillement sans se presser, prendre le temps de rencontrer et discuter avec les locaux, de s’attarder sur un endroit particulier à visiter. Tout cela en adoptant un style de déplacement souvent écologique (vélo, marche à pied, covoiturage, transport en commun locaux). En bref, prendre le temps de regarder, de respirer et de s’empeigner de l’atmosphère d’un lieu !

>> Visiter la Corse-du-Sud en 15 jours

La Corse fait partie de ces destinations qui met en place un tourisme de proximité et qui permet de réduire son empreinte écologique.
Pour ma part j’aime beaucoup le slow tourisme. En voyage, je privilégie les maisons d’hôtes (j’adore l’atmosphère et échanger avec les habitants), les restaurants locaux et les déplacements écologiques comme le vélo ou les transports en commun !

A prestu 😉 A bientôt en Corse
Retrouvez tous mes articles sur la Corse ici ! 🤗

 

73 Comments
  1. Tout est beau en Corse.
    Mais cette année il n y a aucune voiture de location .
    Les loueurs ont été frileux ne pensant pas qu il y aurait du monde suite au covid.
    Donc pas de voiture de loc …..
    Nous arrivons â 4 le 12 juillet et pas de voiture …….grrrr.

    1. Bonjour à vous et merci pour votre commentaire 🙂
      J’espère que vous avez finalement pu avoir une voiture ?
      J’ai vu qu’ils essayaient de remédier à cela.
      C’est vrai que ce n’est pas très pratique, il reste toujours le vélo (pour un couple car c’est plus simple) ou le bus 🙂
      Très bonne journée Gabric !

  2. Magnifiques photos et très bel article !! Notre corse ,notre île de beauté et fier de l’être ..et d’y être née..
    Je vis à Bastia..
    Merci

  3. Hum c’est pour l’été 2021 ? Parce que le deconfinement cela ne veut pas dire que le virus ne circule plus , l’épidémie continue et votre article peut laisser croire le contraire ! La corse c’est aussi des plages surpeuplées, des embouteillages monstres surtout en corse du sud pour y aller, des restaurants bondés, alors cet été il faudra être bcp plus raisonnable et limiter les contacts donc tout ce que vous venez de décrire oui mais lorsque l’épidémie sera enrayée et pas au deconfinement.

    1. Merci pour votre commentaire Cédia.
      Nous connaissons tous la situation actuelle et que je connais très bien mon île par ailleurs. Cet article est en réalité un article qui tente de donner/redonner espoir aux personnes qui en ont besoin et dans lesquels j’inclus également les professionnels du tourisme et les commerçants/artisans locaux.
      Si nous sommes autorisé à nous déplacer, le nombre de touristes sera moindre cette année en Corse comme ailleurs. Nous verrons par la suite mais l’industrie du tourisme et les tissus locaux ont besoin d’aide, alors si personnellement je peux me déplacer, je le ferai tout en étant respectueuse de mon environnement et en faisant attention. Et si les hôpitaux ne sont pas en situation critiques bien sûr.. 🙂
      Je vous souhaite une bonne journée, j’ai répondu avec le cœur et je comprends tout a fait votre point de vue. Belle journée à vous

  4. Superbe blog et bravo pour le texte ..je réfléchit justement sur ce type de projet mais pour que les corses découvrent leur île en attendant d eventuels touristes ! Car nous sommes toujours en train de partir ailleurs en vacances alors que nous ne connaissons pas notre Ile et ses merveilles ! Serait il possible que l on se contacte pour réfléchir sur un site plus complet et proposer à ceux qui font de la location, de l artisant des produits artisanaux des épiceries et restaurants corses…de nous rejoindre…vous pouvez me laisser un message si vous êtes d accord et on se recontacte pour en discuter de vive voix
    A.bientot
    Isabelle

    1. Bonjour Michel,
      Merci pour votre message.
      Je suis transparente et je dois bien avouer que pour se rendre en Corse, surtout en période estivale, les transports sont coûteux… Corsica Ferry devient cher. Pour la Corsica Linea, je suis bien d’accord avec vous d’autant plus que la qualité n’y est pas. Je ne peux que vous recommander la Méridionale qui a malheureusement dû réduire ses trajets à cause de la Linéa

    1. Hello Merry,

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui fait plaisir ! On essaie de mettre de la couleur durant cette période 🙂
      La Corse, ton prochain voyage post confinement ?

      Très belle journée également !
      Clio

  5. Île magique ,paradisiaque ,mais traversée avec voiture hors de prix , plus chère que bien d’autres destinations beaucoup plus lointaines
    Dommage

    1. Bonjour Vivi,
      Merci pour votre retour.
      En effet la Corse est une île paradisiaque mais à un coût, surtout lorsque visitée à une certaine saison..
      Si vous le pouvez, n’hésitez pas à opter pour les modes de transports alternatifs (souvent moins chers, très sympas et économiques) tels que le vélo ou les bus 🙂
      Mais il est vrai que pour pouvoir aller partout, si c’est ce que vous souhaitez, la voiture est bien pratique 😉
      Pour la location, je vous conseille Enterprise Rent-A-Car si vous ne l’avez pas déjà fait (souvent les moins chers de tous les loueurs)

    1. Merci beaucoup cher lecteur anonyme 🙂
      Cela me va droit au coeur, je suis ravie que le site vous plaise. J’espère encore l’améliorer d’ailleurs !
      Je reste authentique et espère vous fournir de belles informations de voyage 🙂
      Très bonne journée. Prenez soin de vous

  6. Ne nous précipitons surtout pas. Certes cette île aura besoin de redémarrer. Mais malgré le déconfinement nous aurons besoin de nous protéger encore. Il est prouvé que le virus circule moins dans les milieux ou la densité de population est faible Alors vous êtes gentils, mais la santé avant toute chose. Nous vous aimons alors aimez nous.

  7. Magnifique île et les corses sont d’une gentillesse qui n’a pas d’égale , j’espère pouvoir faire mon voyage en corse départ le 13 juin je croise les doigts, la Corse tu la visites par hasard et tu en tombes amoureuse pour l’éternité

  8. Depuis 35 ans je suis une fervente habituée à passer quelques jours en Corse (gîtes, camping car, moto, vélo) et bien que passionnée par l’île votre article m’incite à y retourner. Nadine

    1. Merci beaucoup Nadine pour votre commentaire.
      C’est une belle façon de voyager que j’apprécie énormément aussi 🙂 On prend le temps et on est au plus proche de la nature et des habitants 🙂
      Je vous souhaite une très bonne journée

  9. La première fois en corse en 2018 depuis nous y allons tous les ans en juin et en septembre, plus d’anti-depresseur là-bas, je croise les doigts pour le 16 juin 2020 !!!!!!!!!!!!!!!!!! on y va une fois on ne peut plus s’en p asser c’est tellement beau!!!!!!!!

  10. Pourriez vous citer les artisans d’art qui accueillent le public dans leurs atelier. Strada du l’artigiani en Balagne( Artisans d art) , Strada di Sensi ( regroupe producteurs et artisans) . Merci 🙂

    1. Bonjour Hélène,
      Merci pour votre message.
      C’est avec grand plaisir que je viendrez découvrir ces ateliers et faire un article dessus quand tout sera terminé.

      Très belle journée
      Prenez soin de vous

  11. Bonjour, je suis amoureux de la Corse depuis 1990. Votre article est très intéressant. Je l’imprime pour pouvoir le consulter à tous moments. Bonne journée.

  12. Claudia Airoldi (Capbreton 40)
    Les Calanques avec les Crosières Grand Bleu au départ de Cargèse magnifique !!!! Et vous pourrez en profiter pour parcourir ce beau village visiter ses 2 belles églises son charmant petit port, ses superbes plages, ses chemins de randonnées aux paysages à vous couper le souffle ! Ses restaurants pour tous les goûts et ses différentes boutiques, vous ne regretterez pas !!!! Bon séjour !

    1. Exactement 😉 Et en Corse il y a de quoi faire avec les artisans, les agriculteurs, les maisons d’hôtes, et APPeBIKE pour le vélo électrique 😉
      Très belle journée Corinne !

  13. j’espére revenir trés vite en Corse cet Ile si magnifique et ou l’on peut s’y ressourcer avec des vues magnifiques un accueil chaleureux une bonne cuisine pas pour les hanches effectivement mais on s’en fiche et surtout on a beaucoup de mal a repartir on part souvent avec les larmes aux yeux ce fut mon cas et je souhaite qu’une chose pouvoir trés vite y revenir que du bonheur

    1. Bonjour Corine,

      Merci beaucoup pour votre joli commentaire 🙂
      J’espère que vous pourrez retourner en Corse très bientôt et profiter de ce que l’île a a offrir : gastronomie, paysages, hospitalité et j’en passe 🙂
      Très belle journée, prenez soin de vous 🙂

  14. Tous les êtes nous allons en Corse. J’espère que cette année nous serons de confiné et que nous pourrons y aller. C’est la terre de mes ancêtres et c’est seulement la bas que je me régénère.

    1. Bonjour Françoise,
      Merci pour votre commentaires, j’espère vraiment que vous pourrez vous y rendre cette année pour profiter et vous ressourcer une fois de plus.
      Prenez soin de vous 🙂

Laissez votre commentaire :)

fringilla velit, adipiscing risus risus. ante. mattis commodo